Réparation coque Hobie Cat Pacific 18

Salut à tous,

Nouveau sur le forum mais je viens ici assez souvent en tant que lecteur. J'ai maintenant besoin de vos avis :).

Je viens de récupérer un Hobie Pacific 18 pour 1250€ avec mat récent, kit spi en bon état, trampoline neuf, Kit de wings récents, mise à l'eau trax sans bers etc. Petit hic, la coque tribord a méchamment tapé contre la remorque pendant un coup de vent.

Il y a:
- Un petit choc à l'arrière de la quille qui a été réparé un peu n'importe comment par l'ancien propriétaire avec de la résine grise de voiture (pas poncée etc.). Je pense poncer à fond pour remettre de la résine puis du gelcoat dans le cas où ce n'est rien de grave.
- Un gros choc au milieu de la coque sur la quille avec le gelcoat qui est parti (partiellement délaminée?)
- Quelques petits pets à l'avant mais facilement réparable avec de la résine + gelcoat je pense.

Je voulais avoir un avis sur l'état du choc au milieu de la coque babord. Pensez vous que c'est grave (délamination avancée) malgré le fait que ça reste sur la partie "quille" de la coque? Quel me conseillez vous?

Je pensais décaper et poncer à fond avec du grain 40/50 sur toute la partie abimée puis attaquer à la résine epoxy blanche et terminer sur une bonne dose de gelcoat pour renforcer avec poncage 120 / 300 / 600 etc.

Merci d'avance pour votre aide ! :)

L'équipage
13 mai 2019
13 mai 2019

Je dirais, pas de soucis en gros.
Je veux dire, même ton gros choc bien mal, on est sur l’embryon de quille et chez Hc, là...on est sur du solide, du genre accès plage a fond...
C'est d'ailleurs l'utilisation qu'a prévu Hc pour les écoles de voiles pas souvent capable de gérer les dérives.
Du boulot comme tu dis, un joli ponçage pas trop dur quand même, un joli bi-biais, reponçage puis un gel-coat sympa.
Sur le même genre de Hc, entre autre 14" et 16", j'en ai réparé des pattes d'Oies arrachées et ça tient toujours.

moi, je préfère quand même le Hc 18 Tiger avec dérives, plus sympa au trapèze et mieux toilé.
Plus rapide aussi même seul sous spi.

14 mai 2019

Rien n'empêche d'enlever les wings pour faire du trapèze sur le pacific...et même faire du trapèze sur les wings...ça le fait aussi mais il faut du vent ! ;-)

13 mai 2019

Merci beaucoup pour ta réponse @virginisland :pouce: . C'était aussi mon avis, de l'huile de coude et pas mal de poncage/resine/bi-biais/gelcoat devrait suffire à réparer la quille.
Je rajouterai aussi une bonne dose de gelcoat sur les patins en même temps pour effectivement pouvoir le faire beacher, ça reste le truc un peu sympa sur ce bateau :).

Je préfère aussi le Hobie Tiger, c'est mon bateau principal (j'en ai un de 2006 en super état ) mais j'ai acheté ce Pacific avec un ami pour le retaper et le revendre ou faire du raid on ne sait pas trop :-).

Si il y a d'autres personnes ayant un avis contradictoire ou non sur les réparations à effectuer je suis quand même preneur :).

Merci à tous !

Pierre

14 mai 2019

Pas compliqué mais tu peux te contenter de résine et gel coat polyester.

14 mai 2019

Merci Prospero. De la résine epoxy ne serait pas mieux pour la tenue long terme d'un point de vue résistance ou étanchéité?

14 mai 2019

L'époxy c'est intéressant au niveau étanchéité si le bateau est tout le temps à l'eau, pas spécialement dans ce cas.
Il y a de l'épaisseur, mettre de la fibre de verre (satin, sergé ou biaxial), pas seulement de la résine chargée, ce sera beaucoup plus résistant.

14 mai 2019

Pareil que "prospero" et "Frederic" Fibre de verre, bi-biais et resine, tu finis doux avec un beau gel-coat et roule ma poule sur les plages au soleil couchant avec les filles qui t'attendent un coktail a la main et une serviette..ah non, merd. ça c'est dans les films.

17 mai 2019

Haha. Merci à tous les 3 pour votre aide. Je vais tenter la version avec les filles, cocktails etc. Mais pas certain que ça fonctionne ;-).

J'ai déjà fait plusieurs réparations superficielles mais jamais de ce niveau.

Est-ce que vous pensez que les produits suivants seront suffisants pour les réparations?
- Roving de verre:
www.ruedelamer.com[...]re.html
- Mastic polyester sous la ligne de flottaison: www.ruedelamer.com[...]on.html
- Gelcoat de finition:
www.ruedelamer.com[...]re.html

Dans la mesure où la réparation du choc central semble profond de légèrement plus d'1mm ne serait-il pas préférable de plutôt faire du mastic epoxy qui est quand même conseillé pour des réparations de 1 à 20mm de profondeur? Ou de la choucroute polyester?
www.ruedelamer.com[...]xy.html
www.ruedelamer.com[...]re.html

Merci ! :)

17 mai 2019

Pour le choc central, je bourrerais à la résine polyester chargée jusqu'à effleurement en 2 passes pour éviter la surchauffe. Bien laisser sécher 1/2 heure puis muni d'une disqueuse avec disque à lamelles, je creuserais de 2mm sur toute la surface en dépassant de 10 cm tout autour. Je recouvrirais de roving ( 1 ou 2 épaisseurs selon la profondeur). Ponçage et enduisage au mastic de finition sous ligne de flottaison.
Avec cette méthode, tu éviterais un retrait de la résine lors du séchage et le débordement apporte une solidité ...

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022