Réparation accros Gelcoat

Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir quel est la méthode et les produits à utiliser pour réparer des accros dans le gelcoat. Mon bateau est un Westerly Pentland de 1974, en rénovation dans le jardin!

Cordialement

L'équipage
01 août 2015
02 août 2015

Merci pour le lien. Nous avons entrepris avec mon frère de faire de l'hydrosablage (grain très fin) sur cette coque et je me demande si c'est vraiment la bonne solution...Le truc c'est que mon père à qui appartenait ce bateau a passé tellement de couche d'antifouling les unes sur les autres, que le simple grattoir n'y fait pas grand chose.

Sur le lien que tu as fourni, cela correspond à certains des accros dans le gelcoat. Pour d'autres (voir photo) en rouge, ce sont des "mini cratères" (entouré en rouge sur la photo), je suppose que je dois procéder de la même manière? Aussi, j'en ai avec simplement des fissures (entouré en vert), où le trou n'est pas franc. Dois-je ici enlever le morceau et procéder de la même manière? Désolé si mes questions sont naïves mais c'est la première fois que dois entreprendre ça.

Cordialement

Erwan

02 août 2015

La coque a été peinte ou elle est teintée dans la masse ? Les mini cratères ont un aspect surprenant ? D'où ma première question. Dans les deux cas, je penserai plutôt à un lissage de la surface suivi d'une peinture. Pour l'antifouling, la solution hydrogommage par un pro semble la plus souhaitable, sinon, décapage chimique ? Je ne suis pas un pro...

03 août 2015

Commence peut être par travailler à la disqueuse dans un seul endroit, plutôt vers la flottaison (moins critique que sous la coque si problème car moins de pression d'eau ET plus surveillable). Ceci afin de te faire un diagnostic.

Cela dit, ce diagnostic peut se faire aussi après microsablage.

Tu peux aussi faire les 2, ce qui te permettra de repérer la solution la plus intéressante dans ton cas.

Bon courage, et bonnes réflexions. Il vaut mieux en effet réfléchir avant plutôt qu'après, ce que tu fais. Pense aussi aux blogs divers, en te rappelant que chaque bateau est un cas particulier de part son histoire.

03 août 2015

bonjour,
un sablage général ,avec traitement oeuves vives époxy et oeuvres mortes
comme une carrosserie de voiture c'est à dire enduit et peinture bi-composant
résultat garanti
alain

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022