Renvoi d'écoute de spi
Bonjour hisser ho j'aurais aimé savoir tout ce qu'il faut à bord comme accastillage et bout pour la navigation sous spi asymétrique. Ma principale question est au sujet du renvoi d'écoute de spi.
J'ai un Aloa 25 et de chaque côté à l'arrière il y a 2 Cadène mais je ne suis pas sûre s'il est possible de fixer une poulie et de faire passer l'écoute de spi là (voir photo)
Merci beaucoup d'avance pour votre aide
bonjour, le spi fait 40 m2 et la traction par 15 noeuds de vent sur l'écoute sera probablement de 800 kilos. compte tenu du retour vers le winch la force exercée sur la fixation est environ du double soit 1600 kilos. sauf vérification de la solidité de la cadène je suggère de faire passer une manille textile dans le taquet situé à l'arrière et d'y frapper la poulie de spi. le taquet est prévu pour résister à un effort de cette importance. cordialement
Je ne sais pas d'où sort cette valeur, mais 800 kg d'effort sur l'écoute pour un spi de 40 m² par 15 nds de vent me parait très exagéré.
Un spi de 49er fait 38 m², et l'équipier tient l'écoute à la main (avec une poulie winch, je l'accorde).
Voici un visuel d'ensemble et ma proue avec mon bout dehors que j'ai fabriqué. Maintenant il me faut bien réfléchir au plan de pont.
Merci flâneur pour cette idée de ce fixer sur le taquet arrière je vais surement faire ça.
Avez vous des liens concernant la mise en place d'anneaux à friction (pour le hâle bas de tangon par exemple).
PS: je suis à la recherche d'idée pour maintenir mon bout dehors en position sortie
Merci beaucoup d'avance
Bonjour,
Pour maintenir mon bout dehors en position sortie et rentré, j'utilise une goupille à embout basculant passant dans le guide arrière.
Mon bout dehors à 2 trous correspondant à ces 2 positions (rentré/sortie)
Mon bout dehors est aussi équipé d'une sous barbe.
Yann
Merci beaucoup Yann pour ton astuces aussi ce forum m'aura beaucoup aidé
Bonjour,
Tu fixes ta poulie de renvoi sur le rail de fargues directement, c'est le plus simple
Je ne sais pas si mon rail de fargue est assez solide, il à l’air au toucher mais sous la traction de l’écoute de spi je sais pas..
Bonjour
Le rail de fargue est suffisamment solide, c'est lui qui fait la jonction entre le pont et la coque.
S'il est tranchant, fait d'abord une protection avec des spires en dynema (tu entoures le rail avec un couche de dynema), puis tu fixe ta poulie par dessus.
Philippe
Bonjour,
Pour "jihesse" voici le croquis de mon système de bout dehors.
Le tube est un tube carbone qui est équipé d'un embout taraudé dans lequel est vissé un boulon à œil sur lequel j'ai brélé une poulie pour le point d'amure.
Je peux faire des photos de détail si besoin.
Voir déjà les onglets "Travaux 2020 et 2021" sur mon Blog
petiteplaisance.blog4ever.com[...]/
Yann