Rentrer en Gambie !

Bonjour, Je prévois de me rendre en Gambie le mois prochain. Comme à l'accoutumée je recherche des infos récentes si possible sur les formalités, le décor du fleuve, les mouillages, la sécu, les avis perso, bref, tout ce qui peut intéresser le passage d'un bateau pour un mois.
Merci par avance à tous.
Marc

L'équipage
04 sept. 2019
04 sept. 2019

Je copie ici le MP que je viens de t envoyer, des fois il y ait d autres.

Je viens de trouver le tirant d air du pont de Farafenni: 16.5m, cela risque de bloquer un certain nombre de bateaux (sauf suspendre les ballons d eau au mat et passer dessous avec le bateau tout gite' :-)

Bonjour Marc,
ma visite remonte a 2010; cependant des amis y ont ete en 2016 nous avons compare et il n y avait pas trop de difference.
Port d entree Banjul, dans l estuaire. Il vaut mieux se mettre au mouillage juste derriere le gros quai en beton, la ou il y a des epaves (sic). La avec l annexe tu descends en face et peut faire tous les papiers (passeports, papiers bateau, etc), tout est dans l enceinte portuaire, soit tu trouves tout seul soit tu te fais aider par les jeunes du port, ils ne demandent pas beaucoup et sont utiles pour tout reiseignement.
Pour rester du temps (a la limite meme laisser le bateau), Lamin Lodge, pas loin de la dans un bras secondaire; de Lamin Lodge avec des taxi on peut par exemple aller au quartier des ambassades pour ravitailler, nous y avons fait le ravitaillement pour la transat, on est partis de la.
Sinon, remonter le fleuve, tres beau; large au debut, il devient de plus en plus etroit et sauvage au fur et a mesure qu on remonte, il vaut mieux mouiller dans les bras secondaires (pas cartographies, mieux voir avex l annexe avant). Prends bien le calendrier de maree, cela aide beaucoup; a la capitainerie ils ont un document avec hauteurs de maree dans les positions secondaires le long du fleuve, ainsi que un petit atlas de direction du courant de maree, en gros en remontant il y a du retard dans la PM, avec flot progressivement plus long que le jusant.
On peut (pouvait?) remonter jusqu a Georgetown, la partie haute est spectaculaire on dort parmi les hippos, on voit les crocodiles autour du bateau, plein de singes, foret tres dense. J ecris "pouvait?" car il parait qu ils ont progresse dans la construction d un pont la ou il y a un point de passage avec un bac pour camions et bus, je ne sais pas ou ils en sont.
Correction, je viens de verifier: il a ete inaugure en janvier, cherche "senegambia bridge", il parait tres haut mais je n ai pas trouve le tirant d air admis en dessous.

Details specifiques, n hesites pas

bv r

05 sept. 2019

Merci Roberto, pas mal d'info dans ton messages. Concernant mon tirant d'air, je dois être à 19m...! Avant le pont côté animal c'est comment ?

05 sept. 2019

Fini le passage hasardeux du bac en taxi-brousse, alors !

Un de mes nombreux bons souvenirs du Sénégal : on avait laissé le bateau devant Ehij en Casamance pour aller récupérer les cours du CNED à Dakar.

:-)

05 sept. 2019

Nous on est passé sous le pont avec un oceanis 411 ;) ce qui est génial c'est de s'aventurer dans les petits bollons sur le côté ! Côté animaux il y a des singes près de l'amin lodge et après dauphins dans la partie salée puis hipos et crocodiles !

05 sept. 2019

Merci diego220, En fait je suis curieux de savoir si avant le pont vous avez pu observer hippo et croco, ou si c'est un luxe "d'après pont" ?!!

05 sept. 2019

Il y a un endroit avant le pont incroyable ! Mais fait se faufiler entre les arbres pour arrivé au milieu de la savane avec le bateau. ! Mais la Gambie les meilleurs souvenir sont malheureusement après le pont.

09 sept. 2019

Ouchhh j'ai 19m de tirant d'air... Va falloir couper le pont ! Rrrrrhhh

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Québec, le cap Gaspé

2022