rentrer au port avec deus moteurs
Bonjour je viens d’acquérir un windy 27 ( deux moteurs)
sortant d'un voilier je suis un peu en stress pour la rentrée au port !!!
merci de votre aide
Pas de stress. Avec 2 moteurs il y a un coup a prendre. Barre droite et tu joues avec les manettes. Une chose a retenir, jamais a fond que ca soit en avant ou en arrière. Ne touche plus la barre sinon c'est la catastrophe.Anticipe bien le vent et le courant car plus de quille. Entraine toi a tourner autour d'une bouée. Bonne chance.
Et puis, c'est quand même plus rassurant de rentrer avec deux moteurs, qu'avec un seul moteur...en panne !!!
Bonne continuation.
2 hélices c'est nettement mieux qu'une. On fait ce qu'on veut, jusqu'à presque à tourner sur place (une à fond avant l'autre, à fond arrière), au moins sur mon 38, DI acier.
Si je peux me permettre un conseil, commences avec un seul moteur.
Le babord par exemple. Barre droite ou si tu préfëres safran dans l'axe du bateau, commences par aller en avant, d'abord en augmentant progressivement le moteur, puis fais le avec des coups de fouet. Regardes ce qui se passe. Ton bateau en avant comme en arrière partira sur tribord.
Recommences en donnant un angle de barre, jamais plus de la moitié, sinon ton safran sera en travers du bateau et ne te servira à rien.
Tu découvriras vite qu'en donnant de l'erre au bateau, tu peux le diriger tout droit en avant comme en arrière.
Puis tu fais la même chose avec le moteur tribord.
Puis tu joues avec les deux moteurs, un en avant, l'autre en arrière.
That's it, tu deviendras vite un champion frimant devant les foules ébaubies.
Bonne chance
CaptainRV
2 moteur c'est le top!
Pour autant, sur une telle vedette il n'y a pas de safrans, mais juste les pods qui font propulsion ET direction. Je ne suis donc pas sûr que le coup de la barre a zéro et uniquement du travail aux manettes soit indiqué (option Char d'assault au service militaire?)
Par contre, plus que les deux moteurs qui sont un coup a prendre, je pense que ce qui va BEAUCOUP te changer venant d'un voilier c'est l'absence de quille dans l'eau qui va te faire déraper dès que tu va prendre un virage a faible vitesse. Le fardage également (ou plutôt encore l'absence de quille qui s'y oppose) est un piège (ou une habitude a prendre). Venant du monde du voilier, les gens ont souvent la mauvaise habitude de penser "je suis au moteur, je ne m'occupe plus du vent et de son axe par rapport au bateau" ce qui est une grâve erreur. Bien au contraire. Là en vedette, tu va apprendre que le vent au port est ton premier soucis à prendre en compte dans toutes tes manoeuvres.
Pout te mettre en condition, commence par t'entrainer un jour ou il n'y a pas de vent!
Pour les manoeuvres sans ere, la barre ne sert a rien (par rapport a l'effetque peuvent avoir tes 2 moteurs)... donc la barre a 0 et joues des manettes, des que tu prends de l'ere elle redevient "efficace"
Il ne faut pas oublier que certains bateaux moteur ont 2 moteurs avec des hélices qui pivotent et non pas des gouvernails, ce qui est moins facile à manœuvrer . D'où entraînement nécessaire pour bien connaître les réactions
Sur tous les bateaux à Z-drives, sans safran, il faut garder la barre à 0, et jouer sur les deux moteurs avant-arrière (modérément) ; quand on a pris l'habitude, c'est franchement confortable.
Je viens d'acquérir un PRINCESS 33 avec 2 x TAMD41 : on fait un demi-tour sur un diamètre de 20 m ; en sus, la sécurité de 2 moteurs : pas de panne définitive possible ; on peut toujours rentrer sur 1 moteur seul.
Je n'irai pas jusqu'à dire que la panne définitive est impossible, mais c'est vrai que deux moteurs ça réduit les risques.
Pour manœuvrer, deux moulins c'est le pied. :pouce: Malheureusement il subsiste un très gros obstacle à une sérénité sans nuages, deux fois le boulot d'entretien... :lavache:
Rien que d'y penser me donne déjà de l'urticaire. :-(
pfffzzzz