renover un pont teck oceanis 411 celebration

Je vais acquérir un oceanis 411 celebration avec un pont teck, je compte refaire les joints et le poncer légèrement, quelqu'un connait-il l'épaisseur de ces ponts teck ou le moyen de le connaitre?
toute expérience sur la rénovation d'un pont teck est bonne a prendre.

L'équipage
2j

Refaire les joints, ça va être une vraie galère car il va falloir TOUT enlever pour que le nouveau joint (tu oublies le sika qui n'est pas fiable) colle correctement.

Pour l'épaisseur des lames, c'est tout petit. Je peux sortir le pied à coulisse et mesurer dans mes chutes mais c'est 5 ou 6mm max.

Il faut donc savoir combien il reste avant de refaire les joints et de poncer.

S'il y a des tapots (petits chapeaux en bois qui recouvrent certaines vis), tu peux essayer d'en enlever une et essayer de mesurer en enlevant la vis.

Ou tu mesures aussi en regardant sous les pièces d'accastillage .


aquilalaroche:mon pied à coulisse dit 6 mm.·le 26 sept. 11:30
2j

J'ai été confronté aux mêmes questions ce printemps, quand j'ai poncé moi aussi mon teck (c'était pas sur un Oceanis mais sur un Grand Soleil, mais le problème au final est le même, sauf que j'ai sensiblement plus de 6 mm, s'il faut croire aquilalaroche).
Tu as toujours des endroits où le teck n'est presque pas usé. Pour moi, au coin entre liston et chandelier, autour de la poulie de pont du renvoi d'écoute de génois... mais aussi et surtout sous les cadènes articulées (pour frapper la ligne de vie dans mon cas) ou l'anneau d'ouverture de la baille à mouillage.
C'est ce dernier qui m'a permis d'évaluer l'épaisseur des lames : la platine, fixée SUR le teck, n'est pas loin du bord, et avec une règle posée à plat dessus et un pied à coulisse (ou une autre règle) tu mesures l'épaisseur.

En tous cas bon courage pour la suite, parce que je n'ai fait que poncer (pas besoin de toucher aux joints), ça m'a pris un vingtaine d'heures, et j'ai pas du matériel de bricolo du dimanche (et pense à l'aspiration pour la ponceuse : moi, les charbons du moteur de mon aspirateur ont rendu l'ame à la fin de la première demi-journée de travail, et malgré le vent, j'ai cru mourir).


Je vais acquérir …

Si le teck est vissé, que des joints sont défectueux et qu'il est encore temps, passe ton chemin .
Si il est collé - uniquement collé - l'histoire est moins problématique !

www.hisse-et-oh.com[...]-lairex


Le teck est vissé et collé sur les 411 Célébration.Pourquoi passer son chemin?
Pour améliorer ton pont, plutôt couper le joint qui dépasse avec un cutter spécial type couteau à joint Mozart et un léger ponçage pour supprimer en partie les crevasses du teck.


roc:C'est précisément ce que j'ai fait sur mon pont de 20 ans : poncer les joints (ça se ponce très bien, pas besoin de couper) et éliminer les crevasses où l'eau prend un malin plaisir à stagner. Le joint devait dépasser d'environ 2mm par endroits.·le 26 sept. 09:25
Lulu2:Oui, le sika se ponce sans problème. En revanche, si on veut refaire les joints, il faut enlever les anciens. Et là, c’est carrément une autre histoire.·le 26 sept. 10:09
freychou:Pourquoi passer son chemin ? … jette un œil au lien que j'ai mis, au dessus, puis aux photos que tu trouveras dans l'album de mon profil . Evaluer l'état du sandwich qui supporte le teck n'est pas simple . Je ne sais si les testeurs d'humidité sont aptes à le faire . J'ai longtemps pensé que la réfection des joints serait suffisante jusqu'à ce que 2 ou 3 carottages par en dessous me révèlent la gravité du problème … mais j'étais propriétaire ! Avant d'acheter un bateau avec pont en teck, il faut être absolument certain qu'il n'y a aucun défaut ou bien être capable et accepter (techniquement et/ou financièrement) d'assumer une restauration potentiellement de grande ampleur … d'où ma suggestion de passer son chemin si doute . Pour avoir "un peu" étudier la question, pas mal consulté, je rappelle un petit chiffre : la réfection professionnelle des joints (enlèvement de l'existant, ponçage des rainures, nettoyage, primaire, fond de joint, mastic-colle, ponçage final) est évalué à 3/4 heure par mètre linéaire de joint … à réfléchir avant de s'engager, si ce n'est fait . ·le 26 sept. 10:42

si pont vissé il est nécessaire de verifier si l'ame en balsa n'est pas gorgée d'eau,d'autre part si l'épaisseur restante de teck est insuffisante après ponçage il sera impossible de la recreuser pour refaire le joint en Sika


roc:C'est effectivement le risque : à moins de 3 ou 4 mm, c'est impossible de faire un joint qui tient (et encore, à 3mm, il faut que ça soit propre de propre, sur une restauration je pense que c'est mort).·le 26 sept. 17:36
Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Québec, le cap Gaspé

2022