Rénover Dufour t6

Bonjour,
Je suis à la recherche d’une petit voilier transportable pour naviguer sur l’Elbe (Hambourg) et j’ai trouvé un Dufour t6 qui semble être le type de bateau qui me conviendrait.
Comme c’est le premier voilier de cette taille que j’achetai je me pose quelques questions:
-le propriétaire n’a aucun papier, il me dit que pour cette taille de bateau ce n’est pas nécessaire et que je n’aurai à la vente qu’un contrat de vente. Bref puis je me débrouiller légalement qu’avec un contrat de vente ou vais je avoir des problèmes?
- c’est un vieux bateau qui va mériter une rénovation. Je me pose la question du lest qui est visiblement corroder mais il faudrait grater l’antifooling pour connaître le véritable état. Quelqu’un sur ce forum a t il fait une rénovation d’un lest comme sur le Dufour t6? Si oui j’aimerais échanger à ce sujet pour évaluer le travail.
- si une personne a également fait une rénovation d’un t6 j’aimerai également échangé entre autre sur la rénovation de la quille.
Pas mal de question en perspective avant de passer le pas et l’acheter.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement

L'équipage
2j

Je sais qu'en Hollande et peut-être en Allemagne(?) une immatriculation n'était pas nécessaire pour les petits bateaux et souvent une simple inscription dans un club de voile suffisait: il en est tout autrement en France et dans beaucoup d'autres pays d'Europe. si tu souhaite vraiment acheter ce bateau, il faut que le propriétaire l'enregistre pour pouvoir ensuite le radier car tu auras besoin de ce document en plus de l'acte de vente. Il y a un important marché de petits voiliers en Allemagne, donc ne pas te précipiter...


Bonjour Spit31

Pour l'aspect administratif commence par interroger les AFMA de ton secteur et les douanes pour savoir les documents qu ils souhaitent dans ta situation.

Coté rénovation je te joints le blog de notre T6 de l'époque
katriri.canalblog.com[...]/

Le Moko


Merci babar74 et LeMoko pour ces premières réponses.
@LeMoko: j’avais déjà pas mal regardé ce blog, merci. As tu réparé/renové/déposé le lest? Il est en fonte? Et la dérive est en bois? La dépose est elle complexe?


LeMoko:non le lest était en parfait état, la dérive est un bloc mousse stratifié avec dans la partie base un peu de leste pour la faire descendre. La dépose de la dérive est simple avoir le bateau suffisamment haut, à l'intérieur il y a un axe sur le puit de dérive ,il faut le retirer et la dérive tombe, il faut donc prévoir de la bloquer pour éviter la chute. Pour le lest il est fixé avec des vis dans le fond de coque. Il y a un membre de Hisse héo qui a fait la remise en état du lest.·le 13 avr. 23:36

Voici pourquoi je m'inquiète si c'est une usure classique et réparable du lest(ponçage, antirouille, antifooling) ou si il y a plus de boulot.


Borkum

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Borkum

2022