Rénovations voilier BRIO après 3 ans à sec

Bonjour à vous,

Je viens de faire l’acquisition d'un joli BRIO de 1980 qui vient de passer 3 ans à sec et pour tout vous dire, c'est mon 1er bateau. Je n'ai que 25 ans, j'ai des connaissances en voile mais pas en "bricolage nautique".
J'ai fait le tour du bateau ce matin et voila ce que j'ai pu constater :

La coque : est en bonne état. elle mérita bien évidement d'être poncée, repeinte et un coup d'antifouling.
Cependant la quille elle a un peut rouillée sur les extrémités.
Faut il seulement poncer et ça repart?

Les voiles: elles ont été retirées du bateau pour sa mise a sec et sont en bon état générales. Hormis de l’oxydation et des points de rouille sur les anneaux. Cela est il rattrapable? Ou faut il changer les anneaux?
Je précise, il n y a rien sur enrouleur.

Le moteur: semble avoir tourné il y a encore quelques mois et a subit une révision avant d'être retiré du bateau lors de sa mise à sec.

Les boutes: restés sur le bateau et sont durs comme pas permis, mais d autres me sont fournis avec le bateau.

L’électricité: n'est pas fonctionnelle mais le bateau est équipé de sondeur et toute l'élec est en place.

Les vannes : elles sont oxydée a mort. Elle sont devenues bleue/ vert et impossible à tourner.

Le reste du bateau est en bon état mais non entretenu, donc mérite un sacré coup de nettoyage.

Je ne sais pas par où commencer.. Le bateau est actuellement à sec et l'hivernage m'est payé jusqu'à Octobre ainsi que la remise à l'eau. Je pense donc avoir le temps de faire le nécessaire avant d'être obligé de l'enlever.

Pouvez vous me donner des conseils sur ce qu'il faut vérifier après tant de temps hors de l'eau, les pièces qui peuvent s'être fragilisées et les points d'usures importants a vérifier?

Merci d'avance pour votre temps

L'équipage
30 juin 2015
30 juin 2015

Bonne approche !
je ne suis pas spécialiste mais je ferais tout ce qui peut se faire bateau à sec... coque, vannes et passes-coque.
enlever les fonds, faire des photos... je suis sûr qu'à la vue des photos tu auras d'excellents conseils ici.

30 juin 2015

Merci à toi pour ta réponse rapide.

Pour ce qui est de l'interieur, il a été complétement enlevé est trocké dans une maison. Tout juste réinstallé dans le bateau.
Je prend des photo dès que je peux et envoie tout ça. Merci du conseil.

30 juin 201530 juin 2015

Généralement on commence par sortir tout ce que l'on peut et on fait un grand nettoyage .
Faire un test de polish sur une partie de la coque pour voir ce que ça donne et décider ou non de la repeindre .
Il me semble mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais tant que le bateau est sur bers et que la quille est sèche je la remettrai ou ferai remettre à "neuf " ainsi que vérifier le joint et les boulons de fixation .
Profiter du beau temps et des températures estivales pour faire les travaux de résine et de peinture en premier exception faite de l'antifouling que je ferai personnellement qu'au dernier moment .
Je changerai ces vannes .
En suite si la liste des travaux est longue et que le planning soit serré , je privilégierai les travaux qui demandent de l'outillage électrique pour être réalisés , je trouve cela plus simple à terre qu'à flot .

05 juil. 201516 juin 2020

Merci pour ces 1er conseils.

J'ai pris quelques photo du bateau et vous laisse donc apprécier pas vous même l'état de celui-ci.

J'ai demandé a quelques personnes sur place qui m'ont eu l'aire plutôt optimiste sur l'état général du bateau. Cela me réconforte dans mon choix.

Cependant je compte attaquer la coque dès cette semaine, quels conseils pouvez-vous me donner pour ca? Type de peinture? Épaisseur Papier? j'ai une ponceuse électrique circulaire. Ainsi que l''entretient a apporter a la quille pour traiter cette rouille.

Les fissures que l'on voit sur la quille sont elles graves? Que faut il faire pour cela? Un simple poncage et hop? ou bien il vaux mieux la faire ressouder par un pro?

Voila déjà mes questions du moment. Je vais aller passer une semaine sur place afin de procéder au ponçage et à la peinture de la coque, donc vont conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance

05 juil. 2015

Comme cela était un peu lourd, j'ai mis toutes les photo que j'ai prises sur un lien google+. Vous aurez plus de détails là dessus : photos.google.com[...]c2z6UvU

05 juil. 2015

erreur403 : accès interdit

05 juil. 2015

Comme toi, j'ai eu aussi un Brio qui avait été "abandonné" et que j'ai refais. L'avantage c'est que c'est du solide et très simple. En revanche en plus des conseils qui sont donnés sur l'entretien de la coque, je pense qu'il serait bon que tu en profite pour démonter le mat et l'inspecter au sol. C'est plus facile pour refixer une girouette, vérifier les axes des réa, etc...... Pour les cordages, faut pas hésiter: machine à laver (à froid, petit programme et pas d’essorage). Profite aussi pour démonter l'accastillage (entretien des winchs) et refaire l'étanchéité au niveau des boulonnages de taquets. Profite de la longue mise à sec que tu as pour en faire un maximum et quand il sera à l'eau avec sa belle coque refaite tu auras confiance dans ton bateau et tu en seras fier. C'est du vécu.

05 juil. 2015

3 ans au sec , c'est une chance . Il faut en profiter pour faire un test d'humidité de la coque et prévoir un traitement epoxy . En même temps décaper le lest afin de l 'inspecter..
Démonter et verifier tout ce qui doit l 'être.
Bon courage et bonne futures navigations

06 juil. 2015

Salut Erisa1

Oui en effet ce bateau a l'air plutôt solide et assez fiable comparé ceux que j'ai pu voir avant.

Le démontage du mat et également prévu, je pense y passer dès le fin de la remise en état de la coque et par la suite vérifier tout l’accastillage ainsi que boulonnage et étanchéité.
COmme il s'agit de mon 1er bateau et étant donné mes faibles connaissances là dedans, je suis extrêmement prudent et c'est pour cela que je demande conseils au maximum de personnes possible. Tout les avis son bons a prendre.

Oceanix, quand est il du test d'humidité et du traitement epoxy?
En quoi cela consiste t il? Et qui pourrai me faire cela? Et bien évidement, as tu une idée de prix pour ça?

Encore merci à vous pour votre intérêt et vos réponses.

Hier j'ai sorti les voiles de leurs sac, afin de les examiner et leur faire prendre l'air. Vous les trouverez dans les lien Google+ que j'ai refait.

Excusez le lien mort. voici le bon : goo.gl[...]recT1a8

06 juil. 2015

Salut Louis

Retrouve nous sur le blog des propriétaires de Brio,il y à plein d'exemples de rénov'de notre canot préféré
voilierbrio.centerblog.net[...]/
patrice

06 juil. 2015

Attends l'avis de gens expérimentés mais moi le seul truc qui me choque c'est le joint de quille (l'endroit ou c'est fissuré)!!!

Que pensent les sachant là dessus ??

Si non, il à l'ai pas mal équipé c'est cool. Juste un coup de jeune et ça repart !!

06 juil. 2015
08 juil. 2015

Bonjour Patbzh

Beau boulot félicitation

Le Moko

06 juil. 2015

C'est difficile de se rendre compte avec des photos mais il ne me semble pas avoir vu quelque chose d’inquiétant , la majorité des travaux semblent être d'ordre " cosmétique "
Faire un test d'humidité de la coque sur un bateau qui est au sec depuis 3 ans .... ne donnera rien , a mon avis .
Je profiterai de l'été ( question de température ) pour m'occuper de la coque et de la quille , quille qu'il faudrait mettre à nu puis lui faire un traitement à l'époxy .
En ce qui concerne les " fissures " il me semble préférable de tout poncer , voir jusqu’où cela va .
Il y a un site des proprios de BRIO , je pense qu'il sont le mieux placé pour te conseiller .
voilierbrio.centerblog.net[...]/

06 juil. 2015

bonjour
fissure de jonction de quille coque a resoudre , mais avant , voir le serrage des boulons de quille , et en quoi ils sont , inox ou acier .
eventuellement a changer .
jeux de voile a l'air en tres bon etat , a part les trous de souris .
tres bonne taille de bateau et de budget pour demarrer ?
mais pour avoir plus de renseignements avant de travailler sur la coque et quille (temps et budgets consequents ) le bateau sera t'il sorti de l'eau en hiver ?, et combien de mois ?

bonne renov

salut

06 juil. 2015

Je pense que le bateau restera à l'eau pour l'hiver, étant donné qu'il va passer une bonne partie de l'été a sec, j'aimerai pouvoir naviguer cette hiver.

La soudure a prévoir est elle importante? A qui faut il que je m adresse pour ce type de travaux, en ce qui concerne la soudure et l'éventuel changement de boulons?

06 juil. 2015

Merci patbzh et Hungry pour les liens.

Pat, ton BRIO a vraiment pris un sacré coup de jeune. Félicitation. J'espère arriver au même résultat.

Hungry, que me conseil tu pour mettre la quille a nue? Un gros ponçage? Tu pense qu'il faut utiliser quoi comme épaisseur de papier, sachant que j'ai une ponceuse circulaire diamètre 125.

Je vais acheter la peinture cet après midi et aller sur le chantier dès demain pour 2 3 jours afin de faire le plus gros du ponçage et commencer a peindre, puis démonter tout l’intérieur.

Pour ce qui est de la peinture, sur les conseils d'une personne d'un autre forum de ce site, je pense faire de la facon suivante :

une couche d'époxy liquide

  • une couche de primer époxy

  • 3 couches de polyuréthane bi-composant.

Quand pensez-vous? Me conseillez vous une marque de peinture? Je vais l'acheter chez Mr bricolage

06 juil. 2015

regarde le fil sur les Melody . Il y a un groupe qui restaure ses melody , tu y trouveras beaucoup réponses . Il y a des choses que tu peux faire et d'autres pas . Tu devras, par exemple, en fin de chantier faire vérifier tes voiles par un maître voilier. Pour l 'humidité de la coque , il faut faire un diagnostic avec un testeur spécial , et prévoir un trt anti osmose , préventif ou curatif . Là il vaut mieux te faire conseiller soit par un pro soit par un pote éclairé . Il faudra sonder la coque et verifier qu 'il n 'y a pas de délamination.
Ne t'affoles pas , prends le cool , tu n'es pas le premier ni le dernier . Il faut du temps de la patience et de l 'huile de coude .

06 juil. 2015

Je n'ai pas trouvé le fils sur les melody. Peux tu me transmettre le lien STP? Il est bien évidement prévu que je fasse vérifier les voiles avant de sortir en mer, je ne compte pas avoir de mauvaises surprise en croisière et ne compte pas non plus les abimer.
Pour ce qui est du traitement anti osmose, sonder la coque ainsi que la vérification de la délamination, comment cela s effectue ?

06 juil. 2015

Tu es a Port Nord ??

06 juil. 2015

Oui tout a fait. J y serai mardi après midi si tu souhaite que l'on se rencontre. On doit le déplacer de sa place actuelle afin que je puisse commencer les travaux.

06 juil. 2015

Un conseil, moins tu en fait mieux c est et surtout ne touches pas ce qui fonctionne.Ne surtout pas poncer la coque et enlever le gel coat:
JA a Horta

06 juil. 2015

POurquoi ne faut il pas enlever le gel coat? Et qu'est ce? Oui j'ai vraiment peu de connaissances dans ce domaine.

Moi je compter lui refaire une jeunesse complète, mais si pas besoin...

06 juil. 2015

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre, tu devrais te poser ces questions (J'ai vu que tu répondais déjà en partie à certaines dans le fil mais je les regroupe car les réponses te serviront de base à tes décisions) :

  • As-tu une date butoir pour la mise à l'eau ?
  • Quand il sera à l'eau, combien de temps va-t-il y rester ?
  • Quel sera alors ton programme de navigation ?
  • Quel est ton budget pour ces travaux ?
  • Combien de temps penses-tu passer à travailler dessus par semaine ?

De prime abord, si tu veux que ton bateau flotte, commence par changer les passes-coques et les vannes.

La fissure au dessus de la quille, il faut y regarder de plus près et certainement prévoir une intervention.

Vérifie bien ton gréement dormant (sais-tu quel âge a-t-il ? Facture à l'appui ?) et l'état de ton profil.

A bientôt, cordialement,

06 juil. 2015

Bonjour à toi nicos,

Pour ce qui est de la date de mise à l'eau j'ai le temps car le stockage sur cales a été payé par l'ancien propriétaire jusqu'en Octobre. Donc de ce point de vu je ne suis pas dans l'urgence. c'est juste que personnellement j'aimerai bien pouvoir naviguer avant.

Une fois a l'eau je pense qu'il y restera à l'année. Sortie annuelle pour l'entretient, mais sinon il passera son temps à l'eau.

Mon programme de navigation quand a lui est de sortir au moins une fois par semaine entre fouras et les sables.

Mon budget n'est pas vraiment défini mais étant donné que j'ai deja consacré une bonne partie de celui ci a l achat du bateau, que je suis très bricoleur et que j'ai tout l'été de disponible, j'aimerai pouvoir faire un maximum de travaux par moi même afin de consacrer le reste du budget à l'achat des pièces et du matériel dont j'aurai besoin.

Il me semble aussi important de changer ces passe coque qui sont en sale état. Pour cela, il faut le faire avant de poncer? Puis vérifier l'étanchéité je présume?
Qui a des conseils sur ce point la?

Merci

07 juil. 2015

Bonjour

Je vais commencer le chantier du bateau aujourd’hui et il y a tellement de choses a faire que je ne m’y retrouve pas et ne sais pas trop par ou commencer.

Dans un 1er temps je pense démonter tout l’interieur, car j’aimerai y voir un peu plus clair sur l’état du fond du bateau et voudrai également donner un coup de jeune aux bois, comme tu l’as fait (je te demanderai a ce moment les techniques et produit utilisés pour donné ce rendu que je trouve très beau).

Je pense pouvoir déjà commencer a nettoyer le pont qui est resté 3 ans sous un arbre apprendre toutes les saletés possibles. Pour cela : quels conseils peux tu me donner sur les produits a utiliser pour redonner un bon coup de neuf au pont? Je prend bien évidemment mon balais brosse rigide mais avec quoi??

Ensuite il va falloir changer les vannes, donc tant qu’a faire changer les pas coques je suppose. A faire avant de commencer a poncer? Et remplacer avant de peindre?

Pour ta coque. As tu tout poncé au maximum et tout refais? Ou juste un léger coup de ponçage et repeint par dessus?

Pour ce qui est de la quille je vais commencer par enlever toute la rouille, en profiter une fois l’interieur démonté pour vérifier les boulons qui la tienne et demande conseil sur place pour ce qui est du joint quille/coque, voir si il faut y mettre un coup.

Voici plus ou moins mon programme de la semaine.

Si vous avez des tuyaux…. Je prend.

Je mettrai des photo au fur et a mesure de l'évolution des travaux

Merci

07 juil. 2015

Slt mec
un bon coup de karcher pour commencer un peut partout pas trop pres pour ne pas decoller la peinture
les boutes : passage en machine a laver 40° ( fais les tremper avant ds un sceau avec de la lessive 24 h )
vannes et passe coque : les changer et mettre des neuves
la quille : brossage pour virer la rouille , bouchage des trous , peinture anti rouille et antifouling
les voiles : tu peut les envoyer en revision chez un voilier de ton coin
Moteur : changer bougie et turbine et eventuellement vidange pied du moteur
voila qlq info pour le MODE PAS CHER
maintenat si tu veut le MODE CHER je peut te dire aussi :)
Aplus
:)

07 juil. 2015

Salut LOLO,

Merci pour les tuyaux. Je pense qu on va faire le mode pas cher!

Je ne sais pas si tu as vu les photo que j'ai mis en ligne? J'aimerai refaire la peinture du bateau. Que penses tu qu'il faut y faire afin de procéder à une peinture intégrale du la bête (coque+quille)?
La fissure entre le coque et la quille te semble t elle importante? Grâve?

Avec quoi faut il que je brosse la coque? Une brosse métalique fera l'affaire? Avec un coup de poncage derrière. Si il y a des trous avec quoi je les rebouche? (oui je sais je suis chiant avec mes questions).

Pour ce qui est du karcher, le bateau est stocker sur le bord du port donc Karcher interdit. Mais je vais brosser

07 juil. 2015

Bonjour,

Une rénovation, c'est un vaste débat.
Pour chaque modification souhaitée, il y a plusieurs solutions.
A toi de faire tes choix en fonction de tes contraintes.

D'expérience, je te conseille de faire bien attention : si tu commences à tout démonter, ton bateau ne pourrait revoir l'eau que l'année prochaine, ou celle d'après.

Vas à l'essentiel dans un premier temps :
Coque, quille, safran, gréement, voiles, moteur et surtout passes-coques et vannes.

L'aménagement, ça peut être vu ultérieurement, et à flot. Ce n'est pas vrai pour tout ce qui se trouve sous la flottaison.

Le Brio de Patbzh est vraiment superbe, félicitations à lui.
Si tu regardes ses photos, tu verras que le bateau a été garé juste devant une maison (la sienne certainement).
Les conditions de travail ne sont pas du tout les mêmes que celles que tu vas connaître.
De plus, il n'est pas dit combien de temps le chantier lui a pris.

Si tu vises le même résultat, il te faudra beaucoup de temps.

J'ai cru comprendre que qqn t'avais conseillé de mettre 3 couches de PU bi-composant sous la flottaison. Si c'est le cas, oublie cette solution, la laque PU, c'est bon pour les zones émergées, pas immergées.

Pour les différents cycles de peinture, je te conseille fortement de suivre les recommandations des fabricants de peinture eux-mêmes.

Par exemple, un peu de lecture :
www.soloplast-vosschemie.fr[...]pel.pdf

Je n'ai pas d'action chez eux, mais leurs produits ont un très bon rapport qualité-prix.

Amuse-toi bien, cordialement.

07 juil. 2015

Re l ami
je rejoint Nicos :)
Tout depend du degré de finissions que tu recherche !!!!
tu temps que tu dispose , de l argent et oui aussi et de tes compétence technique
drôle d équation !!
CHANGEMENT OBLIGATOIREMENT PASSE COQUE ET VANNE SANS DISCUTION POSSIBLE .
ensuite pour ta quille : brosse métallique ou sur une perceuse ensuite bouche les trous avec une resine epoxi ensuite reponssage de finition , peinture antirouille et l anti foulling .
pour ta coque : une belle peinture n a jamais fais avancer un voilier !!
maintenant a toi de savoir la aussi le degré de finission peinture que tu recherche ??
peintre c est un metier a lui seul !!
pour le Karcher trouve toi un air de carenage pour le faire
:)

lolo

07 juil. 2015

J ai oublié
c est pas la photo d un brio que tu nous montre !!
en voila 1
www.google.fr[...]/imgres

07 juil. 2015

Ben si, pour moi c'est un Brio.
ne manque que les bandes bleu et orange pour ne pas le confondre avec un Kelt 707. :reflechi:

07 juil. 2015

oui tu a raison mon oeil me fais defaut c est l angle de la photo qui fais que j ai du mal a le reconnaitre
:)

07 juil. 2015

il ne faux pas que tu et acheter cher il y a du boulo bon courage il ne faux pas que interrieur sois identique .il et pas pret de prendre la mer

07 juil. 2015

Qu'est ce que tu entend par pas cher? Et par l intérieur ne soit pas identique? Pour ce qui est de la mise à l'eau, j'ai vu avec des gens sur place et après différents conseils je pense opter pour la solution de magalio.
Je vais identifier demain le problème du joint quille coque, qui a l air d'être du mari que mis par l'ancien propriétaire et qui s'en va.
Un simple antifooling sur la coque. Un changement des vannes et passes coque et une vérification du grement.

Je vais en profiter pour mettre un coup de peinture à l'intérieur pour qu'il prenne un coup de jeunesse

07 juil. 2015

Personnellement je trouve dommage de ne pas mettre la dérive à nue et lui faire un traitement à l'époxy , 3 ans au sec elle a du craché toute l'eau .
Un jour il faudra payer pour sortir le bateau , l' immobiliser plusieurs mois pour que la dérive sèche et attendre des températures clémentes pour passer l'epoxy .

07 juil. 2015

Je me revois exactement il y a 9 mois
le meme genre de bateau, le même état et les mêmes travaux
j y ai, bossé en total l equivalent de 3 mois full time de 0900 a 22h00

vas voir mon profil il y des photos

et je, n, ai pas, fini

mais je te souhaite bonne chance
quand je travaille sur ta i miti je me dis que j ai bcp de chance

camille

08 juil. 201516 juin 2020

Hungry, je vais mettre la Quille a nue et la traiter, c'est mon 1er objectif. Ensuite je vais vérifier que tout est bien au niveau des l'étanchéité puis une couche d epoxy.
Les locaux m ont dis que la coque était en bon état et qu un antifooling suffirai. Laisser un gros chantier de peinture pour plus tard, de plus que le port ou je suis à fouras est tout sec à marée basse.
Je vais vérifier ce joint coque quille qui a l'air d'avoir était rafistolé avec du mastique par l'ancien proprio.

Si vous avez un avis... De plus pour vérifier l'état des boulons de la quille, j'ai eu une surprise hier. Qu'en pensez vous?

08 juil. 2015

Il me semble préférable de changer ce boulon , faut vérifier tout les autres mais surement tous les changer tant qu'à faire , il est possible que le " masticage " de l'ancien proprio fut fait pour limiter une entrée d'eau qui a corrodé le boulon .
Comme il semble que le bateau va reposer sur sa quille à chaque marée , il est préférable de ne pas négliger sa remise en état pour être tranquille un bon moment .

08 juil. 2015

pour refaire ton joint de liaison quille-coque
www.ruedelamer.com[...]re.html

08 juil. 2015

Hungry, il va pas reposer sur sa quille a chaque maree, vu qu'il se couche? et je pense que cela travaille plus en nav.

08 juil. 2015

Je ne suis pas spécialiste mais même couché sur le coté il me semble que la dérive porte , de plus à un certain moment de la marée elle talonne plusieurs fois le temps que le bateau soit , soit à flot , soit couché .
De mémoire le coin est vaseux , il se peut même qu'il se pose droit sur sa dérive .

09 juil. 2015

Bonjour Loulou 17,

Comment avancent tes travaux ?

Pour ma part, voici ce que je ferai en premier lieu :
1 - Démonter vannes et passes-coques (si l'écrou ne vient pas, tu peux couper la collerette -à l'extérieur- en quatre, tu fais une croix jusqu'à la coque, attention de ne pas aller trop loin, et tout dégager au ciseau à bois ou burin, en général, comme ça, il fait moins le malin, le passe-coque). Garde les éléments pour retrouver les bons diamètres après.
2 - Virer le joint de quille qui se décolle pour voir comment c'est dessous.
3 - Eventuellement dégager les boulons de quilles (je t'avais dit qu'ils étaient noyés dans la résine) pour vérifier leur état.

Si tu veux envoyer des photos de tes interventions, elles sont les bienvenues.

A bientôt, cordialement,

09 juil. 2015

Bird, d'un autre cote vu que c'est quillard, la derive devrait pas avoir trop de debattement!!!!!

10 juil. 201516 juin 2020

Coucou tout le monde,

Je viens de rentrer après avoir mis les 1er pas dans ce chantier et pris un peu de recul sur la chose.

Étant donné que je ne savais pas trop par où commencer exactement sans vouloir faire de bêtises je suis resté prudent et j'ai pas précipité la chose et fait le plus simple et sur.

J'ai donc démonté tout ce qui pouvait ce démonter dedans (voir photo). Passé un 1er coup de nettoyage sur le pont et viré tout ce qui était vieux et foutu.

J'ai gratté le joint coque/quille (voir la photo), je n'avais pas les outils donc je vais poncer toute la rouille, puis traiter un coup. Je ne sais pas ce qui est préférable après! Refaire le joint au SIKA? Ou trouver un mastique comme lui qui avait, reboucher le joint et lisser la jonction coque/quille?

J'ai donc vérifié les boulons (photo) ils sont bons, même les rouillés sont bien dessous, je suis en train d'essayer de les enlever quand même afin de les changer, car j'ai pas trop les savoir comme ça. Mais c'est tout rouillé et ça a du mal a partir.

Pour ce qui est des passes coque, pareil j'avais pas les outils et donc je m y met lundi. On est d accord, je ne change que ceux qui sont dans le fond de la coque? Il y en a d'autre sur le coté de la coque pour l'évacuation des eaux prises par la pompe de calle.

Voila a peu prêt tout pour le moment.

Et merci beaucoup nicos pour ton intéressement et tes conseils structurés et précis.

11 juil. 2015

ta l intention d y passer des nuits, sinon une lampe frontale et basta

11 juil. 2015

Bonsoir,
J'ai acqui mon premier bateau qui était un Brio resté au sec pendant 2 ans. J'ai décaper le lest et fait un traitement simple qui consiste à passer un pasivant puis un anti rouille. 5 ans après toujours pas de rouille. Mais en fonction de l'état de la quille, un sablage peut être conseillé. Refaire le joint de quille au Sika 292 ou autre produit équivalent.
Pa contre je remplacerai toutes les vannes. Je me suis réveillé un matin avec les pieds dans l'eau salée. La vanne des WC fuyait.
Inspecter la coque pour voir s'il n'y a pas de cloque d'osmose. Faire un test d'humidité de la coque.
Bateau très agréable avec son grand cockpit.
Bon courage pour la rénovation. Ce Brio a l'air bien équipé.

12 juil. 2015

Pour les vannes et passe coques, bravo de les changer.
.
Fais comme dis nikos. Mais leger leger sur la disqueuse et souvent verifier a l’oeil.
J’ajouterais juste de noter sur chaque piece ancienne avec ses coudes eventuels dans quel trou elle allait.
.
Bien aparier les nouvelles aux anciennes quand tu vas les acheter, un petit sac pour chaque ancienne et morceaux de la nouvelle par exemple.
Si tu ne prends pas de precautions, tu vas rire en deballant tes 20 pieces pour 6 trous.
.
Et les changer obligatoirement par du haut de gamme plastique arme. Surtout pas du bronze comme il y avait.
C pas la qu’il faut economiser.
Expression d’experience.

12 juil. 2015

bonjour moi j ai acheter un voilier qui ete a sec depuis 5 ans carenne polieste et quille en plonb j ai tout ponce et fait un traitement unti osmose by conposent j ai changer tout les vannes j ai mi 3 ans pour le renover il et remis a neuf equiper en solitaire prix total plus de 20000 euros ses un hustler 35 il y a une assosiation en angleterre il et pret pour un tour du monde que je prepare .bon courage .cordialement

15 juil. 2015

Bonjour Loulou17,

Les sujets dont nous parlons ont déjà été évoqués longuement sur différents posts :

www.hisse-et-oh.com[...]-etapes

www.hisse-et-oh.com[...]-jabsco

Tu peux certainement t'inspirer des conseils avisés que tu y trouveras pour prendre tes décisions.

Si tu as besoin d'autres éléments de réponses, nous sommes à ta disposition.

Amuse toi bien, à bientôt,

15 juil. 2015

@loulou17
Passez nous voir à Rochefort en zone des Soeurs pour des prix sympas (réduc pour les UPN).

27 juil. 201516 juin 2020

Bonjour à vous,

Excusez mon absence, mais l appel de la mer est trop fort, alors après une petite semaine de nav, je me remet aux choses sérieuse.

J'ai donc rencontré Nautee dans son magasin a Rochefort et je le remercie vivement pour ses conseils précieux et de qualité.

J'ai donc refait le joint de quille après l'avoir nettoyé puis viré les passe coque pourris.

Je vous met les photo correspondantes. JE reprend le chantier mercredi pour la pose des nouveaux passe coque et la finition du joint de quille, pour lequel j'aimerai rendre propre ce que j'ai fait. Si quelqu un a des conseils concernant les materiaux a utiliser pour la finition... JE prend !

J'ai également commencé à peindre a l interieur mais je n'ai pas encore de photo, elles arriveront en fin de semaine.

Merci a vous pour l interet, Bonne journée

J'ai remis plus de photo sur le lien google :

goo.gl[...]recT1a8

Phare du monde

  • 4.5 (165)

2022