Rénovation vieux Yanmar

Bonjour à tous

J'habite à Hong Kong et suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un vieux sampan en bois des années 80, acheté une bouchée de pain à un pêcheur qui prenait sa retraite.

Mes deux priorités sont de refaire le circuit électrique et de décaper le moteur (Cf photo ci-jointe), un vieux Yanmar trois cylindre des années 80, qui tourne comme une horloge malgré sa piètre apparence.

Pour ce dernier, que me conseillez-vous? J'attaque directement à la brosse métallique sur perceuse?

Merci!

L'équipage
17 mars 2019
17 mars 2019

Bonjour Aresando

Idéalement le sortir boucher tout les orifices du moteur et sablage
ensuite traitement et peinture.

Le Moko

17 mars 2019

moi je commence avec du deacapant a peinture que je ne laisse pas trop longtemps et que je netoie bien a l eau sous pression
dans ton cas le karcher est facilement utilisable
apres deux ou trois fois
il ne reste plus grand chose et la je travaille apres a la brosse a la main et a la perseuse si necessairefaire attention de ne pas abimer les joints donc decapant pas longtemps sur les joints

17 mars 2019

Peut-être qu'un démontage partiel permettra de mieux et plus vite soigner la cosmétique?

17 mars 2019

Surtout pas. Un moteur sale se nettoie avant démontage et se repeint après remontage.

17 mars 201917 mars 2019

Ton moteur fonctionne bien, c'est juste que tu le voudrais "joli".

Étant donné que le "joli" n'a rigoureusement aucun impact sur le fonctionnement et que, par conséquent le seul risque c'est, précisément, de dégrader ce qui fonctionne, je me contenterais, personnellement, d'une vaporisation d'huile puis d'un tartinage de graisse sur les bords de joints méthode "afrique".

Si tu veux que ça fasse plus élégant (mais plus cher) tu peux aussi vaporiser généreusement au pistolet du Rustol (www.rustol.info[...]/ ) ou assimilé qui va se combiner avec la rouille pour la stabiliser puis sécher pour protéger.

N'oublie pas qu'un moteur sale et sec comme le tien est un moteur qui ne fuit pas et qui marche alors qu'un "joli" moteur bien peindu, c'est juste un moteur "joli" qui fuira sans doute à la suite de ce que tu as fait pour le peindre. :litjournal:

17 mars 201917 mars 2019

@Nemo Merci pour ce conseil... C'était ce dont j'avais peur en effet.

Je crois que je vais le brosser superficiellement à la brosse non-métallique, le graisser et me consacrer à l'électrique en attendant...

17 mars 2019

ok merci! je me contente donc de dépoussiérer.

17 mars 201917 mars 2019

Ne brosse surtout rien. Tu risquerais de décrocher des bouts "utiles" avec ta brosse métallique.

Un coup de soufflette pour virer les ch'ti bouts et la poussière et le Rustol va se combiner à la rouille.
Plus il y a de rouille mieux il marche et, si tu rustole une surface brossé et dérouillé, il ne marchera pas.

La rouille, en soi, n'est pas grave, c'est juste qu'il faut l'empêcher de s'étendre soit en interdisant sa production (huile +graisse) soit en la passivant (Rustol).

Si il marche comme ça : oui.

17 mars 2019

Merci à tous pour vos conseils!

Je conclus que pour faire les choses bien il faut le démonter. Je dois sortir le bateau de l'eau en Juin pour l'anti-fouling, je ferai sans doute ça à ce moment-là.

Je vous tiendrai au courant bien sûr!

ares

17 mars 2019

Peut-être faudrait-il quand même changer les Durits et les colliers, refaire l'électricité, faire une vidange, changer les filtres, etc. ?...

17 mars 2019

D’accord avec Moko. Surtout ne rien démonter juste boucher tous les orifices, sablage et peinture. Ceci dans l’hypothèse ou c’est effectivement une horloge.

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022