Rénovation pont : poncer jusqu'à la fibre ?

Bonjour à tous,
je me suis lancé dans la rénovation du pont de mon Surprise de 1988.

La zone située entre le capot avant et la baille à mouillage présente divers signes de délaminage. Il s'avère que la peau supérieure est décollée de l'âme en plusieurs endroits, mais cette dernière ne présente aucun signe d'infiltration d'eau. Pour déterminer l'étendue de la zone touchée, j'ai poncé une petite partie du pont à l'orbitale jusqu'à la fibre : les parties délaminées y apparaissent nettement sous le gelcoat sous la forme de taches de couleur claire, et elles sont assez densément réparties. Je compte y remédier en injectant de l'epoxy à la seringue.

C'est là qu'intervient mon dilemme : je pense - après tapotements - que la zone partiellement délaminée s'étend sur la quasi-totalité de la plage avant et une partie des passavants. Je suis tenté de poncer jusqu'à la fibre pour avoir une idée la plus précise possible de l'étendue des cavités à combler à la résine, précision que je ne pense pas parvenir à atteindre en tapant le pont avec le manche de mon ciseau à bois.
Est-ce que ça vous semble justifié ?
Quel outil pour mettre la fibre à nu ? A l'orbitale c'est très long...une meuleuse passée à plat avec le disque adapté ?
Quel revêtement pour protéger la fibre ensuite ? Remettre du gelcoat ? Peindre directement ?

Je dois préciser que l'état de surface actuel du pont n'est pas très satisfaisant : le gelcoat originel a été repeint par un précédent propriétaire mais l'aspect n'est pas terrible aujourd'hui, et surtout les pointes de diamants ont été totalement arasées sur une bonne partie de la surface. Le fond de cockpit, entièrement délaminé, va être changé, et donc se pose la question du revêtement après stratification. C'est pourquoi je suis bien tenté de mettre la fibre à nu sur tout le pont pour repartir sur une meilleure base...et pourquoi pas m'offrir une peinture de pont réalisée par un pro.
Merci pour votre aide

L'équipage
18 avr. 2022
18 avr. 2022

J'ai vu les pros à l'oeuvre sur un pont polyester mousse. Tout l'accastillage ôté. Ponçage du pont et réparations si besoin.
Peinture PU des zones lisses. Gel coat avec rouleau ďédié pour l'anti dérapant.


Kapov:Merci, je note. ·le 18 avr. 2022 18:05

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022