Rénovation First 22

Bonjour, pensez-vous raisonnable de retaper un First 22 de 1984 ne naviguant plus depuis 3 ans et abandonné dans un port ? La coque paraît saine mais le bateau n’a pas été sorti de l’eau . il n’y a plus de voiles ; il y a un enrouleur de génois mais le gréement dormant est probablement à changer ; le safran est également à changer et il n’y a pas de moteur ! Mat et baume corrects.L’intérieur est correct mais prend l’eau car la porte en bois est cassée ; filières et chandeliers fatigués ! Un bateau de cet âge a-t-il encore un avenir ; je pourrais l’avoir quasiment gratuitement..merci pour vos conseils

L'équipage
2j

Franchement non.

Pour les voiles tu en as grosso modo pour au moins 2000 euros en neuf la moitié en occasion
A cela il faut ajouter tout le grement courant

Si l’intérieur a pris l’eau les cloisons qui sont en partie structurelles seront abîmées

L’électricité sera à reprendre

Le système de quille va devoir être repris.
Le safran probablement aussi

Tu n’as pas de moteur (environ 2000 euros neuf la moitié en occase)

La coque est tres certainement osmosée ce qui coûte à réparer.

Le pont en sandwich devra aussi être certainement partiellement réparé et l’accastillage revisé.

Bref c’est triste mais il vaut mieux trouver un F22 qui navigues cela te coûtera bien moins cher sans te dispenser d’une partie au moins des opérations que je viens de citer.

Je pense qu’un first 235 en état de navigation doit valoir environ 13 000 euros.

En tout état de cause si tu te lances il faut savoir
1/ que tu seras perdant financièrement par rapport à un navire en état de naviguer
2/ que tu ne vas pas naviguer
3/ qu’il te faut un chantier si possible couvert ou travailler
4/ que rien n’est impossible et que si on est débrouillard et têtu ce genre de projet peut aboutir et permettre de naviguer sans avoir à sortir une mise de depart importante même si à la fin on aura dépensé au moins autant.

Ce n’est que mon avis.


Zize2b:Je crois que tu m’as convaincu ! Mais ça fait mal au cœur de savoir que le bateau part à la casse dans 15 jours..·le 13 avr. 23:16
Zize2b:Il y a effectivement un First 235 de 89 sur le bon coin à 11000 euros ·le 13 avr. 23:23

Ça n'et pas intéressant, le matériel manquant (voiles, moteur, gréement) va te coûter plus cher qu'une occasion en bon état prête à naviguer, sans parler des travaux et des mauvaises surprises.


Zize2b:Merci beaucoup ; je partage ton avis ·le 13 avr. 23:17

bonjour,

comme toujours je ne suis pas d'accord ... il y a toujours les partisans du "aucun intérêt" et ceux qui voient autrement.

pour moi, il manque des infos.

il ne faut pas 2000€ pour avoir des voiles en bon état ! il faut juste du temps ! ceci pour trouver la bonne occas ! j'ai acheté 150€ un tourmentin neuf pour le mien (6m²)
as tu un endroit pour le bricoler ? aimes tu ça ? peux tu le mettre dans un port pour l'utiliser (ou un mouillage)

si pour toi bricoler est un plaisir, que tu aimes fouiner, chiner, discuter ... que tu es capable de travailler sur de l'elec, de la voilerie, de la menuiserie ... vas y !
mais, clairement, tout dépend de l'objectif. si c'est de naviguer pour le we de l’ascension ... ça risque d’être court.

après, c'est sur que quand tu vois ça :

www.leboncoin.fr[...]4417495

ou ça :

www.leboncoin.fr[...]0864126

il faut vraiment que celui que tu présentes soit gratuit.


1j

Bonjour,

AMHA, un petit bateau comme ça, ça se rénove sans gros moyens si on a du temps.
Si la coque est saine, tout le reste se rénove et l'avantage de cette taille la, c'est qu'on peu tout refaire soit même.

Le principal est d'avoir du temps, un endroit qui ne coute pas et accessible facilement.

Donc, pour moi oui, si tu en as l'envie, alors ça vaut le cout d'en refaire un beau petit yacht.


tiktak:je suis en pleine rénovation d'un surprise et je dois dire que non cela ne se refait pas pour rien.Les annonces ci dessus montrent que la raison c'est d'en trouver un bien maintenu. ·le 14 avr. 23:34
Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022