renovation d'un mât anodisé

bonjour à toutes et à tous
je suis tjrs dans la rénovation d'un contest de 76. en ce moment je me pose la question de la rénovation du mât anodisé en alu de 14 mètres. Cette réno est elle possible. Faut il effectué un traitement avant de peindre ? Quelle peinture faut il employer ( mono ou bi-composante ou une autre peinture , voila les questions que je me pose sur ce sujet.Du coup j'attends vos réponses avec impatience
Merci d'avance et bonne soirée à vous tous Cdlt p@t

L'équipage
19 oct. 2016
19 oct. 2016

Tu peux peindre direct sur de l'anodisé, c'est poreux et granuleux en surface donc ça accroche bien. Pour ne pas galérer et avoir un beau résultat ll faut faire un démontage en règle. Puis bien nettoyer au détergent et à la brosse et virer éventuellement les traces d'alumine. Ensuite dégraissage en deux temps : acétone puis alcool. Enfin peinture bi-composant Polysester. Une bonne marque c'est plus économique. Bien respecter les consignes et les conditions et temps de séchage.

19 oct. 2016

Assure toi préalablement qu’il n’y a pas de corrosion sur le mat (toutes les ferrures deposées), les parties traitées, non anodisées sont traitées avec de l’Alodine 1200 (Toxique), le mat est en suis peint d’un premier primaire (wash primer) pour faire adhérer le 2eme primaire sur les parties anodisées, puis 2 couches de peinture pour terminer. Les ferrures sont remonter avec du Mastinox (Toxique) pour éviter les pont électriques du à la différence de potentiel des métaux, c’est ce qui génère la corrosion galvanique

19 oct. 2016

Bonjour, je viens de rénover le mat de mon futur trimaran. Après démontage de certains éléments, ponçage au scotch brite ( le vert) et suppression des taches d'oxydation. Rinçage et dégraissage. Une couche de rustol, une sous couche 2 composants et 2 couches de finition 2 composants.
Jac

20 oct. 2016

Bi composants et autres oui pourquoi pas mais en rénov de mât perso je reste dans du classique glycéro avec préparation Rustol.
Mais une bonne laque glycéro classique diluée Rustol pour les 1ères couches je pense que c'est la meilleure solution
Par contre... bi-composants sur rustol, t'es sur???
Cdlt
JM

20 oct. 2016

il n'y a que le " RUSTOL C.I.P" qui est compatible avec les bi-comp ...

20 oct. 2016

J'ai utilisé du Rustol Owatrol et séchage 48 h avant application du primaire 2 composants.
En cas de doute il est possible d'utiliser la méthode préconisée par International à savoir application d'un chiffon imbibé de diluant ce que j'avais fait pour le peinture des flotteurs de mon trimaran.
Jac

19 oct. 2016

peinture sur alu sous couche epoxy pas indispensable mais préférable.
pU bi composant ensuite.

20 oct. 2016

J'avais fait cela il y a quelques années, en sous couche j'avais mis comme primaire du "U103" (Duralex Peinture).

20 oct. 2016

Le primaire a de l'intérêt pour l'accroche ou pour uniformiser le support. Sur de l'anodisé à mon humble avis l'utilité est discutable.

20 oct. 201620 oct. 2016

Un mât c'est vraiment un élément ou la peinture doit être parfaite.

c'est un nid a éléctrolyse.
ça prend des chocs (tangon, drisse, etc ..)
c'est dans un environnement très hostile
c'est très long a repeindre correctement (démâtage, dépose, repose de tous les équipements et remâtage).
.
Mieux vaut trop que pas assez dans ce contexte.
D'ou fortement conseillé sous couche epoxy.

plusieurs intérêts : isole le mât, meilleur accroche, et également uniformiser le support car si le mât nécessitée d'être repeint, c'est que des zones nécessite d'être enduite.

Sinon il existe aussi pour des retouches ponctuelles des bombes "d'anodisation" (évidement ce n'est pas une anodisation, mais ça en imite l'effet) dans différente couleur (noir, naturel, etc ...)
ça permet sur un mât ayant des pets d'anodisation de faire des retouches suffisantes.

20 oct. 201620 oct. 2016

Pas certain que ré anodiser soit plus cher que la peinture. De souvenir 250 euro pour deux tubes de 11m
Au hasard
www.aluminium.fr[...]membres

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Québec, le cap Gaspé

2022