Rénovation Daimio 7m - barres de flèches bouffées par les haubans

Les barres de flèche sont bouffées par les haubans (voir photos). Curieusement, les haubans, eux, ne sont pas du tout abimés mais ils sont peut-être beaucoup plus récents que les barres de flèches. Est ce que les barres de flèches peuvent rester comme cela ? Sinon, y-a-t-il moyen d'insérer quelque chose dans la barre de flèche pour combler le trou qui s'est formé et faire en sorte que les haubans ne frottent plus sur l'alu de la barre de flèche ?
Merci à vous !

L'équipage
08 juin 2013
08 juin 2013

Ben faut donner plus souvent à manger à tes haubans ! Comme ça ils arrêteront de bouffer tes barres de flèche, c'est évident. :reflechi:
Ceci dit, vu la photo, c'est pas trop grave. Faire une soudure fragiliserait encore plus le truc.
Si vraiment tu veux bricoler, tu peux profiter du boulon qui semble traverser la BdF et qui maintient l'embout: tu prends un morceau de plat en alu (genre 12mm de large par 2 ou 3mm d’épais chez castomerlin ou autre) pour faire une languette de 4 ou 5cm de long que tu met en forme pour épouser le profil de la BdF: pliure sur le bord d'attaque et les deux extrémités de la languette se rejoignent sur le bord de fuite de la BdF. Le boulon serre tout ça en place et hop.
Mais faut voir si la BdF est en bon état sur l'autre extrémité, si c'est pas le cas, tu change tout (selon budget).
Le premier qui me dit que la Banque de France n'a rien à voir avec le schmilblick je lui met ma BdF dans l’œil !

09 juin 2013

AMHA, ce qui est embêtant c'est que pour arriver à ce résultat, les haubans glissent (ou plutôt scient) dans les embouts de bdf en navigation.
Normalement, les haubans devraient être bloqués dans les embouts ce qui n'est pas le cas avec ce type d'embout. Il semble qu'il soit admis que cela ne pose pas de problème, c'est à dire que cela tient en place tout seul, sur les petits bateaux. J'ai les mêmes et j'ai pas vraiment confiance.

Sur le tiens, cela ne tiens pas tout seul et à un moment ou un autre, si cela glisse plus loin que le point critique, la bdf pliera en repassant en compression. C'est cela qui est embètant.

Peut être ton gréement est-il mal réglé ou le bateau trop mou. Il faut vérifier, mais de toute manière, puisque sur ce bateau les haubans glissent au bout des bdf, il faut les bloquer (mais sans les pincer durement).

Cela peut être intégrer au bricolage proposé par Bob, ou se limiter à un gainage du haubans complété par surliure.

09 juin 2013

Europa 1 : tu me donnes une bonne idée : je vais poser des serres-câbles sur mes haubans au niveau des barres de flèches. J'avais pas pensé à bloquer les barres de flèches, pourtant, je l'avais fait sur mon microchallenger (5.50m) et ça avait très bien fonctionné, sans abimer/affaiblir les haubans, apparemment.
Blocage complété éventuellement avec le système de Bob, mais moins nécessaire si le problème est stoppé avec les serres cables. Mes barres de flèches resteront un peu plus courtes de 5 mm, c'est peut-être pas trop grave. !

09 juin 2013

soit les barres de flèche sont articulées sur le mat et on peut bloquer les haubans au bout , soit elles sont emmanchées rigide soit sur un axe traversant le mat ,soit sur des platines soudées ou rivetées et là le galhauban doit pouvoir glisser dans l'embout donc il faut prévoir une pièce d'usure genre tube enfilé et fixé sur le galhauban
et collé ou changer les embouts qui ont fait leur temps
alain

09 juin 2013

Mes barres de flèches sont emmanchées sur des platines soudées, avec un petit boulon qui traverse la barre et la platine. C'est pas très rigide, mais je crois pas que c'est ce qu'on appelle une barre de flèche articulée. Donc j'abandonne l'idée des serres câbles au profit d'une pièce d'usure.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (120)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022