rénovation chance 37

Salut,

je vais me lancer dans la rénovation d'un chance 37, début Juillet. Situation aussi cocasse qu'intéressante étant donné que je n'y connais à peu près rien. Suivant le dessin de Jacoto et Rancière, c'est avec la casquette du maître ignorant que je me lance dans ce défi. Ainsi, je viens ici, solliciter ceux que ça dit de filer un coup de main lointain ( via des conseils utiles ) ou proche ( le bateau est en cale sèche à liège ).
ps : il est en polyester et toutes indications techniques ( aussi minces soient elles ) sont les bienvenues.
A plus,
Nivek

L'équipage
10 juin 2012
10 juin 2012

C'est un bateau MAGNIFIQUE, surtout ne le massacré pas. Prenez le temps, utilisez des pièces d'accastillage de qualités, renseignez vous chez Wauquiez (le constructeur) si vous avez des doutes. Il me semble qu'il y a un site de propriétaire de Chance 37.

10 juin 2012

Voici l'adresse du site des proprio de Chance 37 et 32

chance37.free.fr

oui c'est un bateau magnifique et solide la renovation ne devrait pas etre trop dure !

06 juil. 2012

salut,
ça y est on est dessus !
J'ai l'intention de rafraîchir un max le pont.
Une idée pour remettre à neuf du teck ?
Le bateau est resté pendant un petit temps en cale sèche et le mat a subit pas mal d'intempéries, les drisses et écoutes aussi... un plan pour nettoyer tout ça ?

est-ce qu'il faut un ruban spécifique pour poncer un pont en polyester ?

a bientôt.

06 juil. 2012

Rénover le teck -> le poncer dans le sens des fibres, grain fin. Penser à vérifier les joints entre les lattes.

Drisses et écoutes : si elles ont moisi ou pris des algues et que tu ne sais pas de quand elles datent: poubelle... Il vaut mieux partir sur du neuf plutôt que de devoir changer tes drisses une à une lorsqu'elles lâcheront sous la tension.

Pour poncer le polyester: nn, mais il est souvent plus intéressant de prendre du papier de verre "pro" que du casto... ça coute un peu plus cher mais dure plus longtemps et si tu dois changer de papier chaque m²...

++

Poulpy.

23 août 2012

BONJOUR Nivec,
Ou en êtes vous?
Avez-vous des photos ?
Pouvez-vous préciser l'avancée du chantier?
Avec mes encouragements.
Buddy Budd

05 sept. 2012

Bonjour

Je suis également propriétaire d'un chance 37 AGNAN, je suis en relation avec 2 ou 3 autres propriétaires et nous projetons de réactiver le site dont il est fait mention dans 1 des réponses à votre question.

Concernant 1 démarche de rénovation, 1 ancien collaborateur du chantier Wauquiez David Merlot, installé maintenant au bord de la Méditerranée peut également vous apporter beaucoup d'informations et conseils.
David Merlot david.merlot@orange.fr 0611055852.

Si vous détaillez un peu plus avant la nature des travaux que vous envisagez, nous pouvons également vous apporter quelques recommandations.

A+

06 avr. 2013

Bonjour comment se passe la rénovation de ce navire vous pouvez me contacter ici ou davidmerlot@orange.fr

02 jan. 2014

Bonjour, je me suis lancé moi aussi dans la rénovation d'un chance 37. Je recherche l'historique du bateau au niveau du gréement dormant ( origine ou pas). Il semble en bon état en tout cas au niveau du pont, j'attends une remise à l'eau pour vérifier en haut du mât. L'ensemble me paraît tellement solide que le changer pour du matériel de moins bonne qualité me fait peine.
Philippe

07 mai 2013

bonjour à tous ceux qui ont répondu et à qui je n'ai pas encore rendu la pareille, tout le monde quoi...

Le chantier a commencé en Juin dernier...
Il y a eu un long break ( octobre - mai ), dû à la mauvaise foi des gars du chantier où il est basé, au temps belge ( toujours au rendez vous pour optimiser les travaux ! ) et à moi, bien sûr.
les travaux :
néophyte que je suis il m'a, bien évidemment, fallut essuyer de nombreux essais-erreurs-réparations mais l'avancée est - un peu - là.
J'ai fait l'epoxy à l'intérieur ( pied de mat, divers parties du fond et quelques renforts ), le plancher ( déglingué par les précédents ) est totalement retapé. La totalité de la peinture ( intérieur ) est faite. J'ai aussi déplacés-replacés les hublots, qui pissaient comme pas deux. Pour l'intérieur, il me reste à installer
un tank d'eau douce et checker le moteur ( perkins, révisé il y a 4 ans, pas tourné depuis... ).
Ensuite, il y a l'extérieur...
je vais traiter les boiseries ( poncer-vernir ); comme la coque à été traité contre l'osmose il y a 4 ans et que l'antifouling a été posé mais que le bateau n'a pas touché l'eau depuis, je pense juste lui passer un bon coup de nettoyage (parfois ponçage, selon les endroits) et retaper un monocomposant au rouleau au moment venu ( bon plan ? ).
Ensuite, reste à refaire la peinture du pont, rendre vie à divers partie de l'accastillage, changer les écoutes et les drisses ( pourries par les intempéries de terre ), rendre blinquant le mat,... et tout le reste...

S'il y a des conseils pour tous ceci et pour le reste ( pour ceux qui connaissent l'engin ), je promet des réponses plus rapides !
Ah, il m'en revient une : le karcher pour le pont et la coque, n'est ce pas trop dur ?

A Agnan : Je n'ai pas le temps pour le net, mais si l'envie te dit de remettre le site en activité, il me sera possible de fournir des photos. Pour l'instant : le bateau ne s'appelle plus Sham-lou mais Mireille et il appartient à l'ASBL Périple en la demeure, basée à Limerlé, en Belgique.

Kenavo
Kevin

07 mai 2013

et encore,
je pense que je vais devoir remettre l'ensemble des chandeliers, toute l'armature qui fait le tour quoi...
conseils ?

08 mai 2013

Nous sommes un peu dans le même cas. J’ai acheté en mai 2012 un chance 37, le n°88 dans un état assez médiocre mais avec une base très saine. Je l’ai remonté de Nantes à Camaret l’été dernier et j’ai entrepris une rénovation complète cet hiver. Malheureusement comme j’habite à plus de 800KM de la presqu’ile de Crozon j’ai du tout sous traiter à un chantier. Heureusement avec Internet on peu rester en contact quasi permanent et échanger des photos de tous les travaux au fur et à mesure de l’avancement.

Pour résumer je fais :
- Traitement anti osmose préventif
- Changement du gréement dormant et courant
- Nouveau jeu de voile
- Réfection de l’électricité
- Changement du pont en teck d’origine donc plus que fatigué
- Autour des cadènes de galhaubans le balsa du pont était pourri il a donc fallu découper largement et restratifier autour des cadènes
- Changement de la sellerie
- Pose d’une capote de descente

La mise a l’eau est prévue début juin et j’ai hâte d’essayer mon joujou tout beau (presque)tout neuf

02 jan. 2014

Bonjour, je restaure moi aussi un chance 37 et ton expérience m'intéresse fortement. Es tu satisfait de ton gréement dormant, as tu trouvé du matériel d'aussi bonne qualité que l'original ?
Philippe

02 jan. 2014

bonjour philip je peux donner des détails avec photos par mon mail privé davidmerlot@orange.fr cordialement david

03 jan. 2014

bonjour,

Je suppose que vous avez le mat d'origine un Proctor, un peu lourd mais quasi indestructible.
C'est la cas sur mon Chance AGNAN N° 43, mon gréement dormant est en monotoron et respecte les spécifications de diamètre d'origine. Je n'ai aucun souci avec les fixations et points d'accroche sur le mat (1000 à 1500 miles par an depuis 4 ans).
Par contre, Il peut être utile de recourir à point fixe sur la mat pour l'amure de la bôme, le réglage coulissant ne tient pas avec le temps et une GV lattée est plus puissante.

a votre disposition

Paul Le Bihan

03 jan. 2014

Bonjour,

le mat semble être emboîté en deux parties, très costaud en effet... Je viens d'acquérir en juillet dernier le n° 55 ( Ambre) rebaptisé Paloma de la Paz... J'espère une remise à l'eau en avril mai 2014 .

Là je me débats un peu avec les boulons du tourteau de l'arbre pour changer la bague et le presse étoupe .... mais bon en chauffant un peu ça devrait décoincé ...

J'ai lu dans les messages précédents que vous aviez l'intention de relancer le site, ce serait une très bonne chose pour la mémoire et la vie de ce bateau exceptionnel....

Merci à vous et David (Zeffi) pour la rapidité de vos réponses, je pensais que ce fil était mort.

Philippe

04 jan. 2014

bonjour Paloma de la paz je mofifie mes archives pour le tourteau il y a une façon de démonter sans frapper sur" l'artiste "je peux envoyer des détails par mon mail davidmerlot@orange.fr
a bientot david

04 jan. 2014

s'il est en deux parties c'est peut être un nirvana
souvent les anciens hood en étaient équipés
alain

03 jan. 201403 jan. 2014

j'ai vu à l'ile d'Yeu un trés beau chance 37 couleur bleu marine entiérement rénové,il avait le mat posé sur le pont et non traversant avec barre à roue d'origine .Apres discution avec le propriétaire il s'agissait d'un Chance 37 destiné au marché americain ,Zeffi devrait pouvoir nous en parler . Chance 37 bateau magnifique que l'on trouve à tous les prix de 30000 à 70000 euros .Il y en avait un trés beau à vendre à Hendaye pas très cher et en très bon état.

03 jan. 2014

Le mat d'origine est effectivement en deux parties emboitées et rivetées. Cela permettait le transport des pièces jusqu'au chantier à l'époque. J'ai fait inspecter le mien l'année dernière et rien n'avait bougé je l'ai donc gardé en l'état et j'ai juste changé les haubans.
.
En terme de réglages il ne faut pas chercher à traiter un tel mat comme les mats modernes 7/8 souples. Ce mat ne se cintre pas. Les surpression dans la GV se gèrent avec la barre d'écoute. De toute façon la GV est petite et une voile entièrement lattée est donc un plus certain
.
J'ai pu naviguer cet été sur mon Chance dans des conditions un peu musclées et j'ai vraiment été ravi

03 jan. 2014

Avez vous gardé les ridoirs d'origines qui me semblent particulièrement solides et d'une "beauté" surprenante pour ce genre d'outil ...

04 jan. 2014

bonjour pour identifier le matériel passez moi une photo
sur davidmerlot@orange.fr

15 jan. 2014

Salut tout le monde,

décidément je ne passe assez de temps sur internet pour suivre les discussions.
Pour ma part l'entièreté du gréement dormant est impeccable, j'ai juste un souci au niveau de l'étambrai et du passage du mat dans la coque (ce n'est pas celui d'origine et l'écart est important ), je pense régler ça avec un système boitier de vitesse. Petite question : rivets ou collier de serrage + sika ?
Le gréement courant a été refait quasi à neuf par les anciens proprios et... il n'a jamais servi. Vais pas me plaindre hein !
Sinon tout est presque plié afin de pouvoir prendre la mer, pour Paimpol, fin mars.
Dès qu'il fait beau, j'installe les voiles. Quelques doutes sur l'enrouleur du génois mais bon, on verra bien...
Pour ce qui des questions qu'on pourrait me poser quant à la rénovation d'un chance 37, je renverrai aussi à David Merlot : je me suis lancé là dedans en néophyte complet et j'ai bien conscience que pas mal de travaux effectués ne sont pas tip top, tout en ayant voulu faire de mon mieux j'ai surtout fait de mon possible ( financièrement surtout ). Je suis satisfait mais je sais que l'hiver prochain aura son lot de petits et gros travaux.

kenavo !

15 jan. 2014

des photos ,des photos
je ne comprends pas bien la modif avec une boite de vitesse pour l'etambrai?
alain

15 jan. 2014

Bonjour et bonne année.
J'ai rénové complétement un Dufour 35 DE 1976. Il faut que tu contrôles l'osmose du bateau avec un appareil donnant le taux d'humidité de la coque en dessous de la flottaison. En visuel à tu des cloques ?? Si tu les perces y a t'il une odeur d'acide? Si tel est le cas j'ai travaillé dans un chantier de traitement d'osmose et je pourrai de donner la marche à suivre. Bon courage.

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022