renovation bateau bois

bonjour de brest je voudrais savoir si les membrures en acacia se travaillent le bois vert ou sec passé a l'étuve merci a tous pour vos subgestion et bonens fêtes de fin d'année a tous

L'équipage
21 déc. 2010
21 déc. 2010

je ne pense pas que ça ait une grande importance
est ce que tu vas etuver l accacia pour en faire des membrures ployées a la vapeur ??

parce que si tel est le cas ça ne sert a rien de prendre du bois sec !

moi je prendrait ce qu on appele du réésyué , c est a dire un bois qui a été debité depuis quelques mois et qu on a laissé dehors a secher en plein air , je pense que c est bien suffisant

l autre question c c est de savoir si tu va pointer dedans , ou percer pour mettre des rivets cuivres ????

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

21 déc. 2010

renovation bateau bois
oui je pense étuver car ces des membrures ployées pour remplacer d'autres qui sont faibles.

je pense que je vais pointer avc des clous cuivres car je ne sais pas ou trouver les rivets

merci hotelgolf pour ton aide

21 déc. 2010

rivets
ou chez tricovert et bacyrouge, place de l'enfer à douarnenez, près du musée maritime au port rhu.

21 déc. 2010

rivets
je te remercie pour ta réponse le problème est que je viens d'avoir ce bateau et que c'est le premier bateau bois et que je ne sais pas comment mettre les rivets est-il facile comme travail ou pas

22 déc. 201016 juin 2020

Rivets encore
En complément des très bonnes indications données par Ommage, mettre 2 rivets par bordé, décalés par rapport à l'axe de la membrure (il faut bien viser pour les perçages). Cf. schéma ----&gt

21 déc. 2010

Rivets
Peuvens se commender à La Rochelle, chez A L'abordage!

21 déc. 2010

Rivets ...
Personnellement, je conseillerais aussi plutôt les rivets.
L'inconvénient principal est qu'il faut être deux pour les poser. Les avantages sont une meilleure tenue et un moindre rique de fendre le bois.

Maintenant, chacun fait comme il veut / peut.

PS : rivets disponibles aussi chez Toplicht à Hambourg ou chez Classic Marine en UK (les deux en VPC).

22 déc. 2010

Rivets
Bonjour

Ton bateau , quelque soit sa taille , sera énormément plus solide si tu rives les membrures sur le bordé . Ce n'est pas difficile . En gros tu perces a un diamètre légèrement inférieur a celui du rivet , tu enfonce celui-ci dans le trou comme un clou qui dépasse a l'intérieur coté membrure . Tu glisse sur le bout qui dépasse une petite rondelle et tu écrase le bout qui dépasse sur la rondelle avec un marteau a tête ronde tandis que ton aide , a l'extérieur de la coque ,tient une lourde masse contre la tête du rivet .

Amicalement - Joël

22 déc. 2010

enfin, en complément
et surtout en réponse à la question initiale, le robinier (dit "acacia") pour membrures ployées s'emploie vert (coupé de la veille si c'est possible), et étuvé; sec, même étuvé, il devient cassant.
pour les rénovations bois, les publications du "chasse-marée" font référence, notamment "construction bois les techniques modernes" de françois vivier (le chasse-marée-armen), c'est pas cher, inutile de t'en priver.
bon courage...

22 déc. 2010

acacia
petit graind de sel en +
Oui le + vert possible.
Tu comptes 1h à bouillir par cm d'épaisseur.
Quand c'est fait tu as 2/3 minutes pour le mettre en place. Toujours en faire bouillir + il peut y avoir du déchet, ne pas insister si une membrure est loupée, quand le bois refroidit il devient cassant.
Mais tu verras rien de difficile dans ce travail, au contraire c'est plaisant.

22 déc. 2010

oui mais

mettre des membrures étuvées ,donc chaude et donc à faire rapidement à l'interieur d'un bateau dejà fait ça ne doit pas étre évident ? si

ne serait-il pas plus simple de refaire ces membrures faiblardes par du lamélécollé ?

22 déc. 2010

bof
pas vraiment, le feu doit être à proximité. Sinon rien de bien difficile, si ce n'est mettre des gants et préparer son boulot avant. un peu d'organisation suffit.
Autrement oui, un peu de tranché d'acajou, de l'époxy et du plastique(sac poubelle ou autre) pour éviter que çà colle. On réalise une membrure sur place avec quelques serre-joints.Après séchage, ponçage et fixation. Pas + rapide à mon avis.

23 déc. 2010

le chêne
si il est bien droit de fil se prête bien aussi à la membrure ployée et il est beaucoup plus facile à trouver. Si ton bois est trop sec, tu peux le laisser tremper quelques jours dans un bac d'eau ( de mer de préférence) avant le passage à l'étuve. Et si tu es seul, déposer le bordé de bouchain peut facilité grandement la chose pour passer des serre-joints pour aider à plaquer.

22 déc. 2010

Pas plus rapide mais plus simple.
Surtout pour doubler une membrure un peu faiblarde.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (191)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022