Rénovation Aquila

Bonjour à toutes et tous. Je suis dans la 30n et avec des pots on souhaite racheter un Aquila. On souhaite faire les réno nous même et en profiter pour apprendre pas mal de trucs... et rencontrer pas mal de galères aussi ;)

J'ai trouvé une coque, elle m'a l'air en bon état. Elle n'a navigué qu'en eau douce, mais elle a passé 7 ans à terre sur ça quille et sur les patins de la remorque. Je vous joint des photos.

Je sollicite votre avis sur deux points:
- La fissures entre coque et quille, un problème?
- Pour la réno de la coque, je prévois mastique époxy sur fissure. Puis primaires bicomposants époxy x3 couches (SOROMAP PR20 et SC20 x2). Enfin peinture antifouling x3. Problème d'étanchéité et d'osmose réglé?

Toutes les autres remarques seront bonnes à prendre.

C'est avec plaisir que je ferais suivre l'avancé de notre projet pour ceux que ça intéresse.

Merci!

L'équipage
30 juin 2022
30 juin 2022

l'idéal serait de déquiller et traiter la quille avant de remonter sur mastic ...


capguillo:Pour la rouille ??·le 01 juil. 2022 14:46
30 juin 2022

Il y a de grosse trace noire à l'avant, il a frotté 😂
Déquiller est un gros travail.
Sinon ras sur les photos.
C'est surtout l'intérieur qui peut prendre cher.


01 juil. 202201 juil. 2022

haha oui bien frotté a l'avant... on est pas équipé pour déquiller dans notre grange, ça va être un cauchemar! L'intérêt c'est de traiter la rouille? L'intérieur ok, les patins sont bien réglés je pense.


01 juil. 2022

Déquiller ne devrait être fait que si justifier. Pour info, une fois les boulons défait, c'est le collage du joint le plus dur à enlever.


01 juil. 2022

s'il y a un pet en bas à l'avant de la quille, c'est qu'il a talonné, regarder de près les varangues ...


01 juil. 2022

en fait la quille de l'Aquila (PTE) à un retour tout autour sur la coque et vient se loger dans un méplat, ce ne sont pas des fissures, il faut gratter, et mettre un mastique 2K ou mono (dans ce cas à refaire régulièrement) et voir si les têtes des boulons sont apparentes (dans ce cas les protéger aussi). elle est en fonte, donc à traiter au primer époxy aprés grattage ou sablage. Comme dit plus haut, retirer les planchers et vérifier les varangues et l'état des boulons à l'intérieur, ils sont en général noyés dans de la résine et fibre, si pas de fissure, ne rien toucher.
L'Aquila est super bateau facile d'entretien une fois qu'il est remis en état de naviguer, juste penser à creuser sous le safran pour retirer l'ensemble, bien nettoyer, laisser sécher naturellement ou avec un accélérateur et traiter les chants avec fdv + époxy. Si besoin changer les bagues en ertalon.
Pour la coque après mise à nue des oeuvres vives, appliquer plusieurs couches de VCTar2, 1 L pour les 11m2 de surface mouillée, avec 3 pots de 2,5 cela le faire puis appliquer AF VC17m (se dépêcher d'en acheter bientôt plus disponible).
une fois dans son élément ce sera du pur plaisir

NB : si démâtage prévu, défaire la tête de mat est conseillé pour changer les poulies entre autres et les drisses. pour ce faire, de la patience (ce sont des vis inox dans du dural, donc prisent dans de l'oxyde blanc, utiliser un débloquant (avec refroidisseur intégré est un plus) et y aller molo, ce sont des têtes à fente qu'il faut redresser avec une pince.

bon courage ;)


Jidewe:crotte pas vu le mât couché, donc déjà une bonne chose de faite ;)·le 01 juil. 2022 19:35

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022