Renforcer une coque avec du carbone/epoxy : vulnérabilité face aux chocs

Bonjour,

J'espère ne pas faire de doublon mais je n'arrive pas à faire marcher la fonction recherche, voici donc ma question :

J'ai un micro Expression (5.50m) en polyester, dont la coque de 1978 a maintenant de sérieux problèmes de rigidité. J'ai en tête de rajouter des renforts en carbone/epoxy plutôt qu'en verre/polyester pour les raisons qui suivent, mais j'hésite car lorsque je tracte le bateau sur la route, il prend inévitablement des chocs dus aux irrégularités de la chaussée (sauf sur les routes toutes neuves), malgré la suspension de la remorque.

Je ne sais pas dans quelle mesure c'est dû à l'âge et dans quelle mesure à un problème de conception ou de réalisation au départ, en tout cas ce qui est sûr c'est qu'ils ont essayé de faire très fin (mais vraiment très fin) à l'époque et 38 ans plus tard la coque s'enfonce dangeureusement quand on la pose sur les rouleaux.

Je vais donc stratifier par l'intérieur déjà pour épaissir un minimum, et réfléchir à des varangues supplémentaires. Par contre je voudrais éviter de trop l'alourdir, parce que je suis limité en PTAC et si je commence à renforcer là où c'est le plus urgent et que ça se passe bien, j'aurai envie de le faire à d'autres endroits et ça s'additionne vite. D'où l'idée d'utiliser du carbone/epoxy pour avoir le meilleur rapport poids/rigidité.

Sauf que là, je viens de conduire le bateau à son nouveau port (finalement c'est sur l'eau qu'il souffre le moins puisque le poids est le mieux réparti), et la route entre le port et le hangar d'hivernage est tellement rafistolée par endroits que même en roulant lentement, la remorque encaisse pas mal de chocs.

On dit que le carbone est plus vulnérable aux chocs que les autres fibres, pensez-vous que ce type de chocs puissent l'abîmer ? Connaissez-vous des bateaux en carbone qui sont transportés sur remorque ?

Merci de votre retour d'expérience,
Cordialement

L'équipage
30 août 2015
30 août 2015

Je pense que le carbone est vulnérable aux chocs d'un objet pointu par exemple. Mais qu'il résistera sans problème aux cahots de la route.

30 août 2015

perso je ferais des omegas avec du tube pvc iro coupé en deux et stratifié polyester ,pas lourd du tout et pas trop rigide
alain

30 août 2015

Merci à tous les deux pour vos réponses. @fritz the cat : Qu'entends-tu exactement par "pas trop rigide", tu veux dire qu'un excès de rigidité pourrait entraîner des problèmes de report de tension ?

30 août 2015

le roseau plie mais ne rompt pas
si tu fais des points durs dans ta coque tu risque le faïençage du gel coat
les omégas vont amener de la rigidité mais il 'ne faut pas trop ..
alain

30 août 2015

D'accord, je comprends...

30 août 2015

Surtout qu'elle doit être fine de partout. Donc carbone epoxy en tretres fin si tu veux t"amuser, mais le plus economique c le conseil de fritz

30 août 2015

Le souci le plus important que tu vas rencontrer, c'est de bien préparer les zones où tu vas faire tes reprises de stratification pour que celles-ci tiennent.
Sur une coque polyester, surtout de cet âge, il faut bien meuler les zones de reprise au disque abrasif à lamelles, et bien dégraisser à l'acétone.
L'epoxy est préférable (pour moi incontournable même...) à la résine polyester pour obtenir une grande résistance mécanique, surtout avec peu d'épaisseur.
Avec du tissu bibiais +45°/-45°, plutôt qu'avec du roving...
Personnellement, si tu coque est aussi "souple" que tu la décris, je ferais un barreautage en transversal et en longitudinal, en prenant soin de faire correspondre ensuite les zones de portage des rouleaux de la remorque avec l'écartement des omégas de renforts longitudinaux que tu auras stratifiés à l'intérieur de la coque .
.
Et zouhhhhh... Yapluka !
.
PHIL

30 août 2015

la bonne idee serait plutot de faire un bon ber de transport comme un moule de bateau pour repartir les efforts
et supprimer les rouleaux qui sont des poincons sur ton bateau pendant les transports
c est plus judicieux !!!

30 sept. 2022

Bonjour, des renforts en oméga ne feront pas de mal, mais vous pouvez aussi travailler sur la remorque en rajoutant des traverses et des rouleaux. Amicalement

30 août 2015

Merci pour toutes vos contributions. @christophek : effectivement un bon ber serait idéal, en fait je viens de changer de remorque et j'en ai prise une qui a plus de rouleaux que l'ancienne pour que le poids soit mieux réparti, mais le résultat c'est tout simplement qu'il s'enfonce à plus d'endroits, c'est là que j'ai pris conscience de l'ampleur de la chose. Si j'avais su j'aurais fait faire un ber tout de suite, mais indépendamment de ça je vais quand même renforcer le bateau, ça sera plus rassurant aussi en navigation. Et si ça tient bien, l'année prochaine je renforce certaines parties du pont.

30 août 2015

Outre la résistance mécanique, l'epoxy a peut-être plus de chances de bien adhérer sur du polyester ancien que le polyester ? Comme je sais que l'epoxy s'applique sur une grande diversité de supports...

30 août 201530 août 2015

il existe des profils en mousse pour faire de bons omégas raidisseurs
www.compositesolutions.ch[...]gaf.pdf

30 août 2015

Merci pour l'info !

31 août 2015

Renforcer avec une autre fibre est toujours une mauvaise idée, sauf pour les services Marketing : l'allongement à la rupture des fibres carbone ou kevlar est beaucoup plus faible que le verre et les renforts vont reprendre tous les efforts jusqu'à casser éventuellement.

31 août 2015

Je complèterai en disant que le carbone n'a techniquement et économiquement aucun intérêt dans ton cas. Sa stratification doit être soignée (RTM de préférence) et la moindre rayure profonde peu affecter fortement sa solidité et le faire littéralement exploser.

Comme cela a été dit plus haut, perso je partirais sur une solution époxy / fibre de verre en biaxial et finition taffetas.

D'une manière générale, ne pas utiliser de roving pour le structurel car ce type de tissus cause de sérieux problèmes d'adhérences de par son tissage particulier.

31 août 2015

j ajouterais que c est une tres mauvaise idee aussi d utiliser du carbione car ca vat generer des points dure qui ne seront pas bien accepter par le reste de la coque car ponctuel
surtout a ne pas faire sans avoir bien etudier le probleme de la dissipation des efforts dans le reste du bateau
apres des renforts carbones mal place il est possibkle d avoir plus de probleme qu avant !!

31 août 2015

Quand je faisait de la moto, j'ai eu plusieur types de carénages, et je me suis aussi vautré avec...
moto de serie carénage origine resiste bien, mais trés cher quand il faut changer des piéces, et difficilement réparable
le "poly"(comme sur nos bateau) bonne resistance, se répare bien et vraiment pas cher
LE carbone resiste pas, explose,se dechire,s'arrache, et pourtant acheter chez un fabriquant réputé, Super méga cher, chiant à réparer quand c'est réparable.
Carbone pas bonne idée !

31 août 201531 août 2015

Avant de toucher au bateau... je regarderai la remorque puis que le souci est là durant le transport : comment est t'elle, les rouleaux c'est une mauvaise idée, je les virerais , même si la remorque est neuve, c'est adapté aux bateaux à moteur, pas aux voiliers qui ont des zones souples .point de portage, sont ils sur les renforts ? il faut regarder la coque, sonder, déterminer les les points les plus rigides, les renforts existant et porter dessus.
ce que tu décrit est normal car ton bateau est léger, mais la remorque est inadaptée. même neuve. le rouleau est un point dur, j'en ai vu un traverser une coque en bois moulé sur un cahot. alors que ta coque plie là où elle porte le poids et qui n'est pas prévu pour: quoi de plus normal ?
Bref, je ferais un ber aux côtes du bateau, dans l'idéal moulé dessus, bien enveloppant, très large, et avec une mousse bien dense dessus.
soit ber moulé sur la coque, soit on relève les côtes au compas. sur un gabarit en carton. on rajoute l'épaisseur de la mousse et avec un bastaing, cela le fait. sur un ber qui remonte haut, et large de 50 cm, cela va répartir les poids.
je ne toucherai à la coque qu'une fois cela fait si ce n''était pas satisfaisant.
Je pense qu'un tel bateau est conçu aussi avec des zones souples, les élimer peu amener d'autres problèmes, ce qu'il faut c'est retrouver les docs de l'époque et si possible trouver comment le transporter sans souci.
Pourquoi aussi ne pas te renseigner sur le site de la classe micro : des bateau hyper léger et souples, il y en a avec des gens qui les transportent tous les w-e ! ils te donneront surement leurs trucs et astuces.

01 sept. 2015

Merci à tous pour vos conseils. Donc le carbone je laisse tomber ça c'est sûr.

Pour les remorques, il se trouve que j'étais à Brest cet été juste en même temps que le mondial micro (complètement par hasard), et je les ai vus avec les remorques : ils étaient tous sur les rouleaux et faisaient les sorties d'eau avec le treuil sans la grue, en faisant rouler le bateau sur les rouleaux. Sauf les quillards bien sûr qui avaient un ber mais pas très enveloppant (déjà plus que les rouleaux, c'est sûr, mais sans chercher à envelopper tellement pour répartir). Mais c'est vrai qu'il n'y avait aucun Expression...

Je crois savoir aussi que l'ancien propriétaire de mon bateau (il y a 20 ans) mettait à l'eau sans grue, donc avec les rouleaux (à moins d'immerger complètement la remorque mais dans l'eau salée ça m'étonnerait). Or quand il y a quelques années on a essayé de le faire parce que la grue n'était plus disponible, on a entendu des gros bruits de "plop" assez déchirants qui vous donnaient l'impression d'avoir cassé le bateau... ce qui me fait penser qu'il y a quand même eu une dégradation.

Je vais essayer de voir s'il y a d'autres Expression qui ont eu le même problème (je sais qu'il sont peu nombreux au total), mais en attendant je pense renforcer la coque avec ce que vous m'avez conseillé et si ça plie toujours voir pour faire un ber, mais le ber je ne le ferai pas moi-même. Le renfort de coque si ça ne tient pas, ce n'est pas pire qu'avant, mais construire une structure pour tenir un bateau de 800kg sur la route et le fixer sur la remorque, je laisse faire un pro, trop dangereux s'il y a un problème, (et peut-être même problème d'homologation). Et pour des raisons logistiques et de temps c'est plus facile pour moi d'intervenir à l'intérieur du bateau avant l'hiver. Je dis avant l'hiver parce qu'il faut absolument que je l'aie remisé dans son hangar avant qu'il y ait risque de neige/gel (vous auriez vu la route pour y arriver aïe...)

Que pensez-vous de passer d'abord quelques couches de tissu de verre à plat sur la coque pour épaissir uniformément (je crois qu'il y a de la marge), et par-dessus des omégas judicieusement placés ? Pour ne pas risquer d'avoir un point mou entre deux omégas ? L'avant du bateau est assez rigide, c'est vraiment la moitié arrière qui pose problème, là où ça s'élargit et c'est donc plus plat (il fait 2m48 de largeur pour 5m50)

01 sept. 2015

Un ber a la forme c' est un conformateur? Tu te sers de la coque comme moule. Le probleme, tu travailles au "plafond".

30 sept. 2022

pour faire des omegas tu peux prendre des frittes , tu sais les batons en mousses que prennent les grosses pour aller faire de gym dans l eau .
et tu les coupes en deux , l avantage c est que tu pourras les coller et suivre les arrondis sur la coque . tu les colles avec n importe quoi ça n a aucune importance , avec un caranbar s il faut , le plus facile étant du scotch double face ou des points de colle au pistolet à chaud .
ensuite il ne te restera qu a stratifier dessus avec un peu d uni-directionnel recouvert d un bi-biais à 45 °

30 sept. 2022

" Merci à tous pour vos conseils. Donc le carbone je laisse tomber ça c'est sûr."
mais non , n écoutes pas les bêtises , le carbone c est le top , le plus facile à travailler ,le meilleur pour ta santé et je dirais meme le moins cher .
oui oui le moins cher !

30 sept. 2022

Je suis assez d'accord avec Inlay et sa photo. Frite de baignade coupée en deux, tissu carbone et époxy, on fait de très solide Omega.

30 sept. 2022

eh oui et d'ailleurs frite avec avec un seul t c'est mieux en effet :-)

30 sept. 2022

Et oui, une frite comme moule et non une moule frittes.😂

30 sept. 2022

mon tri et en sandwich mousse airex epoxy. ma remorque est aussi à rouleaux. j'ai toujours eu peur de l'enfoncement.. et pourtant il n'y en a pas... alors que des dos d'ânes.. j'en ai passés qq uns...
donc tu pourrais créer une sorte de sandwich sur la surface de roulement des galets. 12mm de mousse airex, collée sur la fibre existante et recouverte de bibiais. Tu colles à la résine époxy légèrement chargée avec des microbilles.
les omégas c'est certes plus simples, mais il faudra en mettre sur toute la surface de roulement, sinon cela va s'enfoncer "entre" les omégas.

30 sept. 2022

A la limite , que ça s enfonce sur la remorque si ça revient après, ce n est pas le plus gênant .
Si maintenant, c est la coque qui devient molle, c est autre chose .
Dans ce cas en gangassant les haubans tu sens le mat qui bouge avec le pont et même les planchers.
Les renforts de coque servent alors à ce que les ou l' epontille ne transmette pas de mouvement sur la coque qui ferait bouger la quille , ou inversement.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Québec, le cap Gaspé

2022