Renforcer mat alu, corros
Bonjour à tous,
Alors oui, le sujet n'est pas nouveau...
J'ai déjà vu des échanges mais pas toujours évident de se faire un avis quand il s'agit de son propre cas.
Après un long chantier de restauration d'un 470 Roga de 1973, je m'attaque à la dernière partie.. le mat !
Celui ci est en alu anodisé mais il a séjourné plusieurs années dehors, accastillé, et exposé aux intempéries et à l'air marin. => groupe électrolyse tout ça tout ça, la suite vous connaissez, l'alu s'est piqueté dans les zones en contact avec l'inox.
N'ayant pas envie de me retrouver avec le gréement sur la tète à la première bourrasque.. et craintif de ne jamais retrouvé un mat d'origine si il venait à casser, j'avais le projet de le renforcer.
L'idée était de le doubler d'une 1/2 coque, en fait un ancien mat alu anodisé lui aussi que j'ai de côté. J'ai vu qu'il était possible de "souder à froid/coller" sur de l'alu à condition de bien dérocher préalablement la surface. Mais c'est aussi prendre le risque, si mal fait, de supprimer la couche protectrice, et d'avoir un phénomène d'oxydation entre le mat d'origine et le 1/2 mat; Bref faire pire que mieux..
Je vous partage les photos du mat en question montrant les zones les plus attaquées (anneau de fixation du tangon + fixation des haubans)
L'alu n'étant pas perforé, ne serait ce pas suffisant de reboucher/lisser les zones avec un mastic epoxy chargé fibre pour le protéger ?
Structurellement cela n'apporte rien de mon point de vue, juste la garantie de ne pas aggraver la corrosion en profondeur
Merci par avance pour vos précieux conseils..
Comptes-tu doubler tout le mât?
Le poids dans les hauts n’est vraiment pas souhaitable.
Je serais surpris de ne pas trouver un mât de 470 en bon état et à vil prix.
Si tu veux réparer, tu peux doubler les parties attaquées du mat avec du tissu de verre unidirectionnel et de la résine epoxy.
Tu peux enrouler le tissu de verre sur un tube en carton pour venir bien tendre le tissu quand tu le poses.
Viser environ 5 superpositions.
Apres peinture PU bicomposant (par exemple peinture automobile en bombe)
Cela sera moins lourd.
L’idéal pour la réalisation de la stratification c’est d’être deux: un qui pose le tissu et un qui pose la résine.
Bonjour,
Pour illustrer la solution de Polmar, aujourd'hui il y a 3 mâts de 470 à vendre sur le bon coin, entre 150 et 200 € :
C'est pas trop méchant, ton mât peut naviguer, et le renfort que tu envisages n'est pas réaliste. Remonte ton anneau de tangon avec de la pâte anticorrosion et navigue sans crainte.
Voilà un mât corrodée que j'aurais aimé renforcer également. Pour un Jouet 550.
Les avis sont partagés : un champion me dit que pour un usage "plaisance" ça pause pas de problème. Deux plaisanciers me disent que c'est soit à changer, soit à renforcer sérieusement (un peu méthode Tiktak ci-dessus).
Si d'autres avis, je suis preneur !
- sur toute la longueur du mât, d'un seul côté
un profil approchant ou identique ne vas couter bien cher ,voir un peu les clubs de voiles ,souvent ils en ont qui trainent en bon état,ça évitera des bricolages incertains .