Renforcer le pied de mat d'un Etap 26 et régler la tension des haubans

bonjour à toutes et tous,
d'abord merci pour vos contributions qui aide bien les néophytes comme moi. Maintenant la question: Sur mon Etap 26 quille relevable, le rouf, sous le pied de mat, est légèrement enfoncé. J'ai cru comprendre, grâce à vos précieuses contribution, qu'il s'agit en fait d'un problème "structurel" à ces modèles. La solution: renforcer le pied de mat après la procédure d'usage: grutage, ber, dématage, et ensuite? Et au cas où il vous resterait un eu de temps à me consacrer, comment régler les haubans de façon fiable. Merci d'avance

L'équipage
02 août 2017
02 août 2017

voir le site selden ,c'est très bien expliqué ..
<alain

02 août 2017

Sur mon Etap 28, quand les haubans ont la bonne tension (règlés par le chantier), c'est le pont au niveau des cadènes qui monte de 2cm. Pas normal non plus....Ces fameuses contreplaques de m...e probablement.

02 août 2017

de quelle année ton etape 28 ?

02 août 2017
  1. Les vieux Etap sont un peu "mou". On en conviendra...
02 août 2017

tu a bien des renfort a l intérieur genre ridoir ?

02 août 2017

Oui exact, j'aurais du reprendre la tension dessus probablement. Au risque de rester avec en main vu la mauvaise réputation des contreplaques style "grille de peintre" noyés dans la strat de la coque des Etap de cette génération. Maintenant j'arrête pour pas (trop) polluer le fil de db.

02 août 2017

attention , si ces un chantier qui a toucher et que tu démâte il sont responsable car ce sont les dernier a avoir touché, maintenant oui il faut retendre a ce niveau car tu a un tirant et une plaque soudé dans le stratifié avec ce fameux ridoir , attention si jamais tu a une apparitions d une grosse cloque sur le coté (flanc extérieur ) ces la fameuse plaque qui est toute corrodé qui fait gonflé la strate . j ai réparé un 28 qui avait ce souci , un autre gros souci sur ces bateau ce ces année la ces le tableau arriere qui est vraiment très léger en strate cdt

02 août 2017

le gréement sert à tenir le mat droit sur le pont pas à le faire rentrer dedans .
déjà partir sur ce principe .
on commence toujours par les galhaubans ,puis les bas haubans en contrôlant avec une drisse que les longueurs sont égales de chaque bord ,puis le pataras au repos sans blinder ..
quand on a fini on se couche sur le dos et on contrôle dans l'engoujure qu'elle est bien rectiligne ..
puis on navigue et on reprends les tensions si nécessaire en comptant les tours de ridoirs ..
alain

02 août 2017

@heriona-team merci. Je t'envois un mp pour pas polluer ce fil.

02 août 2017

Bon d'accord les voileux, vos conseils me sont toujours précieux.

02 août 2017

Ne pas les tendre trop ,les haubans sous le vent ,en navigation a voile ,sont et doivent être mous ,sinon crac

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2022