renforcer la protection anode

Bjr, l'anode en bout d'arbre derrière l'hélice de mon voilier O40 se dégrade à vitesse grand V et m'oblige à la changer tous les 4 mois.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur la possibilité d'en placer une bcp plus grosse à la place et qui tiendrait au minimum 1 à 2 ans?

L'équipage
19 juil. 2019
20 juil. 2019

Et celà vous parait normal ? Si la vôtre dure 4 mois, ce qui est anormal et constitue un symptome, pas une maladie, il suffit d'en mettre une 24 mois/4 mois = 6 fois plus grosse. Voir le site galvatest.

20 juil. 2019

J'ai installè un isolateur galvanique, je n'ai pas vu de différence vraiment désolant

21 juil. 2019

Merci à galvatest mais il semble que vous ne soyez pas un voileux....le problème n est pas aussi simple, l arbre n est pas fait pour recevoir une anode 6 fois plus grosse n y le bateau ( prob de traîné )

22 juil. 201922 juil. 2019

Peu importe, je sais ce qu'est un arbre d'hélice de petit navire... Il existe d'autres solutions comme les anodes déportées. Maintenant, si les chantiers dimensionnent la protection cathodique à 1 an, il y a une raison... les pendanodes (anodes suspendues, dans ce cas reliées à l'arbre d'hélice) sont une solution pour les longs mouillages. Elles doivent être du même matériau que les anodes fixes pour éviter une protection réciproque.

21 juil. 2019

Bonjour,

J'ai vu sur des bateaux des anodes supplémentaires au bout d'un câble qui pouvaient donc être contrôlées et changées facilement. C'est peut être une solution.

21 juil. 2019

Peut être mais quid du poids supplémentaire en bout d arbre qui n est pas fait pour ça. ?...

22 juil. 2019

C est justement la solution de l anode déportée que j envisage; quelqu un a t il installé ce type de protection et faire partager les solutions:
fixations , emplacement, raccordement etc...

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022