Rendre un first 25.7 insubmersible

Bonjour,

Je découvre le site avec intérêt, bravo à tous les contributeurs qui rendent la lecture des différentes rubriques très intéressante.

Mon projet est de rendre un bateau fabriqué en grande série insubmersible grace à l'évolution de la technique. Je part de zéro et différentes questions se posent.

  • Est-ce techniquement possible sur first 25.7 ?
  • Est-ce réalisable par un amateur averti ou mieux vaut-il passer par un chantier ?
  • La répartition des coffres étanches ?
  • Quel volume de mousse et quel type ?
  • Cela change-t-il l'excellent comportement marin de ce bateau ?

Etc...etc...

En vous remerciant pour ces futurs échangent qui me permettront de faire évoluer mon projet.

Phil.

L'équipage
01 jan. 2008
01 jan. 2008

quel interet ??
de rendre un voilier qui n ' a pas ete prevu pour cela insubmersible ??

cela va prendre une place folle , cela restera un bricolage et pour quel resultat ?
si c 'est pour faire de la croisiere cotiere comme c'est le programme du First 25.7

bien reflechir si le jeu en vaut la chandelle

pourquoi n 'envisages pas tu de revendre ton First et d'acheter un Etap si tu tiens à l'insubmersibilité ??

:reflechi::reflechi::reflechi:

01 jan. 2008

first 25.7 insubmersible ?
Bonsoir,

Tout d'abord merci de t'intéresser à ma réflexion.
L'intérêt est la sécurité de rester à flot, je navigue principalement avec ma femme et mon fils de 8 ans et les compétences sont à 90 % de mon côté malgré une progression lente et régulière de Mme ;-)). Mon parcours Etap 21, sun odyssey 26 et first 25.7 pour sa simplicité, ses performances et son comportement marin. Pas le budget pour un Etap 26 mais surtout pblm de reprise de l'ancien. Comme tu l'as deviné le programme est principalement petite balade en famille aussi souvent que possible et sortie plus musclée entre potes. Je m'occupe de la section voile ds ma boite et, à force de naviguer et de cotoyer plaisanciers et marins racontant divers exemples de voies d'eau, j'en suis devenu presque parano :-).

01 jan. 2008

En fait c'est plus une sécurité liée à la famille
, cela ne m'empêche effectivement pas de dormir. Je te remercie de tes conseils rassurants et j'ai pu retrouvé sur le site des échanges concernant le sujet en 2005 qui m'ont fait avancer ds la réflexion. Pour la survie je suis ok avec toi, j'ai un bib de 6 pers.(en container) extrêmement lourd à sortir du coffre, je pense que je vais m'orienter vers un modèle en sac pour 4. plus gérable. Je navigue sur le cotentin et les Anglos.

A+ et encore merci

Phil.

02 jan. 2008

emplacement des caissons de flottabilité
&gt Les volumes doivent se trouver au plus bas dans le bateau

Alors ça, c'est pas évident du tout. S'ils sont trop bas, ça fait un bateau qui ne coule pas, mais qui est complètement instable (voire stable à l'envers). Tout ça se calcule et ne s'improvise pas.

04 jan. 2008

L'insubmersibilité des Etap...
Certainement pas un argument marketing au sens où tu l'entends,GH.
Certains utilisateurs de bateaux peuvent rechercher l'insubmersibilité qui apporte une sécurité maximale. Le seul risque important qui subsiste est alors l'incendie, mais on entend rarement parler de voiliers qui auraient brulé en mer!
Donc un facteur de sécurité évident, avec l'avantage jusqu'il y a peu, de dispense de radeau de survie.
Avantage supplémentaire : excellent isolation thermique, donc bateau plus facile à chauffer en hiver et moins de condensation, moins de bruit également.
Alors dans la mesure où ces bateaux (comme ceux produits par Julien en France) répondent à un besoin du marché, l'insubmersibilité est effectivement une argument marketing au sens technique du terme.
Cela se paie par par un prix élevé car c'est une technique couteuse à mettre en œuvre, pratiquement le double de moulages, intérieur et extérieur, plus la mousse entre deux. De plus, les finitions sont particulièrement soignées, cela nous change de bien des réalisations par ailleurs.
Finalement, c'est l'acheteur qui décide en fonction de la valeur qu'il donne aux prestations fournies, comme toujours.
Personnellement, les Etap 28S ou le nouveau 32 me plaisent énormément.. manque le chèque et les petites vieilles qui viennent toucher leur pension à la poste ou la caisse d'épargne sont de plus en plus méfiantes et courent de plus en plus vite!

01 jan. 2008

pour etre clair
avec toi et expliquer un peu ma reaction

il faut que tu saches que j 'ai coulé avec mon 1er Corsaire en solo et que je m'en suis tiré parce qu 'il etait insubmersible
ça c 'etait en 1977 et j 'avais 17 ans

depuis je n 'ai jamais vraiment arreté de naviguer et depuis une dizaine d'année , a forte dose , en gros 2000 à 2500mn / an

or mes deux derniers voiliers ( Jouet 24 et Feeling 920)ne sont pas insubmersible et sincerement cela ne m 'empeche pas de dormir ,meme en mer en solo par tranche de 20 minutes

je suis tres a cheval sur le bon etat et la qualite du materiel de securité ainsi que sur son emplacement (tu ne me verras jamais meme en course mettre la survie dans le carré pour centrer les poids , elle reste a sa place a l'arriere du cockpit , en effet elle est trop lourde pour qu 'on puisse la manipuler en cas de soucis )

et je fais aussi tres attention mais si tu regardes bien en navigation cotiere on ne voit vraiment pas beaucoup de bateaux couler, c'est tres tres rare !

a mon sens l'insubmersibilite des Etap tient plus de l'argument marketing , que d'autre chose

en plus ce serait bete de denaturer le First en effectuant une transformation qui neccessairement laisserait des traces bien visibles et qui en plus ferait baisser sa valeur de revente puisque tu n 'auras jamais d'homologation officielle d'insubmersibilité

a toi de voir , moi en ce qui me concerne ce n'est pas cela qui m'inquiete le plus

;-) ;-) ;-) ;-)

02 jan. 2008

Je ne connais pas...
...l'intérieur du 25.7.
Vu que le bateau n'a pas été prévu pour il est evident que l'insubmersibilité se fera au détriment des volumes de rangement.
Cela peut se réaliser aisément seul avec des plaques de stérodur facilement découpables au gabarit souhaité.
Les volumes doivent se trouver au plus bas dans le bateau dans des compartiments cloisonnés de sorte que les plaques ne puissent pas s'échapper.
A la louche, mon ancien bateau un pogo1 avait des volumes d'insubmersibilité correspondant à peu près à 1/4 du volume habitable pour un bateau d'1 tonne.
Plusieurs fortunes de mer attestent de la fiabilité de l'insubmersibilité dans la famille des pogos, je comprends que ce facteur rassure.
Mais dans l'immédiat je te rejoins sur le changement du bib pour quelquechose de plus maniable...
Si tu l'envisages et ne modifies rien dans ton bateau je ne pense pas qu'il souffrira de ces modifs à la revente car toute l'insubmerbilité est otable facilement.
Pour le cubage des volumes, peut-être voir avec un archi...
amct
F.

03 jan. 2008

En fait Hubert,
je ne fais que relayer ce que j'ai pu constater sur mon bateau à savoir que 90% des volumes d'insubmersibilité se situaient sous la ligne de flottaison au fond du bateau ce qui à mon sens relève d'une certaine logique.
Mais si tu as des notions plus précises et/ou contradictoires, elles sont les bienvenues.
amct
F.

23 fév. 2009

Bib
Bonjour,
Mon précédent bateau était un first 260 et je mettais le bib sous la double barre. L'endroit est prévu pour cela. A cet endroit il est parfaitement accessible.
Par ailleurs c'est un bateau homologué en catégorie B. Bon c'est certain que cela ne l’empêchera pas de couler sur une voie d'eau mais il ne faut pas penser à cela. J’étais souvent loin de la côte et les qualités marines du bateau m’ont souvent rassurées.
Chacun fait comme il veut mais il me semble que de vouloir rendre ce bateau insubmersible n’est ni facile ni tellement utile.

01 jan. 2008

Le bib...
Sur mon Ecume de Mer, de taille similaire (7,90m), j'ai un classe V 6 places, qui pèse quelque 30kg.
Dans ton cas, comme dans le mien, d'ailleurs, un ISO 9650 4 places est beaucoup mieux adapté. Toutefois, je te suggérerais plutôt de le prendre en conteneur.
L'encombrement est pratiquement le même, ainsi que le poids, mais le radeau est beaucoup mieux protégé.
En cas d'évacuation, rarissime heureusement, les conditions plus le stress (pense aussi que ta femme peut devoir le mettre à l'eau seule si tu es blessé par exemple) risquent de rendre quasiment impossible son utilisation dans un cas ou chaque seconde compte, s'il n'est pas à l'extérieur.
Sur un relativement petit bateau, on ne peut envisager de le placer à l'arrière, il faut donc trouver une place sur le pont, sur un berceau.
Le secteur du Cotentin et les Anglos sont aussi mon un de mes secteurs favoris.
Pour assurer ta sécurité, une VHF me parait également indispensable. Personnellement, j'ai une fixe et une portable que je pourrais embarquer en cas de besoin. En temps normal, elle me sert de double de sécurité, mais plus général pour communiquer avec les capitaineries lors des arrivées car je navigue en solitaire et je ne peux être à la manœuvre et à la VHF dans le carré.
Je pense que, ainsi, ta sécurité serait bien assurée.

02 jan. 2008

merci à ecumeur
pour ses remarques. Va pour le container à poids équivalent, sur le 25.7 (bata bien pensé)le logement est prévu sous la barre au fond du cockpit, mais pour éviter les vols, ns sommes obligés à des manips. contraignantes ds le coffre. vhf fixe et portable à bord ok avec toi.

A très bientôt

Phil.

02 jan. 2008

comme Ecumeur
concernant la vhf

une fixe et une portable etanche ipx7 , qui ne craint rien

et en plus surce materiel que je considere etre du materiel de securité j 'ai mis des produit plutot haut de gamme pour etre tranquille sur la qualite : la fixe Icom505et la portable President pm2010wp

j 'ai deja eu des deboires avec une vhf 1er prix (elle a tenue 1 an )et je ne veux plus gerer ce genre de conneries sur du matos de secu

;-) ;-) ;-)

02 jan. 2008

sécu suite
je navigue depuis 40 ans, tout le monde fait des conneries, j'en ai fait aussi, mais la sagesse vient parait-il avec l'âge ? du moins quelques compétences
donc si tu permets :
- vouloir rendre insubmersible de ton canote va te le bousiller pour un résultat aléatoire
- un bib même en côtière me parait une nécessité, et il est aberrant et dangereux de le mettre dans le fond d'un coffre, tous les bateaux récents ont des jupes ou des cockpits assez ouverts sur l'arrière, c'est par là que devrait systématiquement y être rangé cet engin
- une VHF est très sécurisante et utile, voir indispensable pour organiser des secours
- depuis des lustres, l'instrument principal sur lequel j'ai l'oeil est mon sondeur
- en plus, de bonnes cartes marines assez détaillées, et quel plaisir en famille de préparer puis gérer sa nav sur la carte

bonne année bien sûr à tous, et n'oubliez pas pour le prix de quelques manilles, d'aider notre chère SNSM, pensez aux vies et au bateaux sauvés, alors que l'état se désengage de plus en plus de tout ...

02 jan. 2008

Merci à tous
pour vos contributions, vos remarques pertinentes et vos conseils (une aide utile ds ma réflexion) . Je pense que "Laos" restera tel qu'il est et qu'effectivement, le rendre insubmersible c'est pas mal de contraintes en avançant un peu ds l'inconnu concernant les qualités marines du bateau.

Je vous souhaite à tous une excellente Année 2008 bien que les tps soient de + en + difficile. ;-)

Merci aussi à "Hisse et oh" que j'ai découvert très récemment.

Phil.

02 jan. 2008

Insubmersibilisation petit bateau
J'ai navigué il y a au moins une vingtaine d'années sur un Tonic 23 des Glénans qui avait été insubmersibilisé par un système de volumes gonflables. Les sacs gonflables (de marque Vogod me semble-t-il) étaient situés sous les couchettes avant et arrière ainsi que sous les équipets babord et tribord. Le gonflage était assuré par une bouteille d'air comprimé. La difficulté était de trouver des points d'accrochage sérieux pour ces volumes. Il y a même eu un essai dans la revue Bateaux de ce Tonic 23 plein d'eau et navigant quand même.
Cela pourrait être une solution interessante pour un petit bateau, mais il ne sera jamais officialisé insubmersible.

03 jan. 2008

ça c'est un truc intelligent ....
le coup du coussin gonflable , ça m'étonne que ça ne soit pas encore en série !
sur les voitures on en met partout et ils sont capables de se gonfler en un fraction de seconde , et sur les bateaux on en est encore à condamner des volumes avec du styrodur ....la préhistoire !!

04 jan. 2008

Les air bags sont capables de se gonfler en une fraction de seconde...
...mais ils ne restent gonflés....qu'une fraction de seconde de l'ordre de quelques centièmes de seconde pour gonflage/dégonflage. C'est peut être un peu juste pour garantir une flottaison.

:-)

03 jan. 2008

dis donc, GUELMANI,
dans quelle région navigues-tu ?

04 jan. 2008

le vrai danger est de passer par dessus bord
bonjour
l'insubmersibilité est tentante mais le vrai risque est le plongeon à la mer ...
la meilleure solution surtout si ton épouse et ton fils ne sont pas très expert est d'attacher tout le monde et de porter dès la sortie du port un gilet auto gonflable qui fait harnais
les bateaux coulent beaucoup moins souvent que les marins, c'est eux qu'il faut rendre insubmersible !!!

23 fév. 200916 juin 2020

volumes gonflables VOGOD
Concernant l'insubmerbilisation d'un petit voilier, j'ai un peu réfléchi à la question. J'ai eu un Figaro 5 de Herbulot qui était prévu dès le départ insubmersible avec des pains de polystyrène un peu partout.
Puis un Muscadet avec lequel j'ai fait une Transat . Il était partiellement insubmersible avec du polystyrène mais j'avais en plus la possibilité de gonfler trois volumes VOGOD (450 litres au total). Un essai de gonflage m'a permis de voir que j'en gonflais un en 20 secondes avec un gros gonfleur. Aujourd'hui Camping gaz fait des gonfleurs électriques rechargeables qui permettent de gonfler très vite une annexe et ceci trois fois sans recharger électriquement.

Concernant la répartition des volumes gonflables, il en faut aussi près du pont pour redresser le bateau plein d'eau et éviter qu'il soit insubmersible la tête en bas. Je me rapprocherais du Centre des Glénans qui a une longue expérience de l'insubmersibilisation.

Aujourd'hui la taille de notre bateau ne permet plus d'envisager une insubmersibilité donc je me décide à vendre ces volumes.Le prix est à discuter.

23 fév. 2009

Insubmersibilité mode GLENANS
Je reste par dessus tout attaché à la sécurité apportée par un bateau insubmersible, mon trimaran est homologué insub', ce qui ne m'a pas empêché de renforcer celle-ci, les volumes de polystyrène disposés d'origine par le chantier entre fond de cockpit et fond de coque étant loin de remplir complètement cet espace, par ailleurs inaccessible et inutilisable pour un autre usage ...

"Le calcul pour insubmersibiliser un bateau de croisière" est clairement expliqué pages 392 à 394 dans ma vieille édition ( couverture bleue)du "Nouveau Cours des Glénans" par deux exemples:

  • Bateau en contre-plaqué de 8,50 mètres type Nautile
  • Même calcul pour une Galiote, version en aluminium du Nautile.

Pour résumer la méthode:
ils retranchent au poids total du bateau en ordre de marche les poids de tout ce qui doit rester hors d'eau:
-les poids du gréément , de l'équipage.
- la moitié du poids de la coque
- le quart des équipements.
- les poids des mouillages et du lest - environ 14% de poussée...

Pour la marge et la stabilité, ils rajoutent 1/3 en plus...

Et ils obtiennent au final une insubmersibilité en litres de 87% du poids lège du bateau...( 2480litres de volume d'insubmersibilité pour un poids total de 2850 kg )
:-D :-D

S'il faut remplir tous les coffres ( sous banquettes et certainement aussi sous le lit de la pointe avant...)d'un tel volume ( 2,4 m3 quand même...) la capacité de rangement du croiseur en prend un sacré coup !

Si vous n'avez pas "La Bible" à la maison, ce n'est pas difficile d'aller la feuilleter à la première FNAC venue...

PHIL

11 août 2009

volumes VOGOD
Salut
J'ai un Etap20 et j'ai constaté que la mousse ne remplissait pas tout le contre_moulage.Dommage. Le bateau reste homologué insub.
Au risquie de passer pour parano, tes VOGOD m'interessent.
Dimensions et prix?
Au plaisir de la rencontre.

11 août 2009

J'avais lancé le même fil pour mon first 25 dans le bistrot d'en face

Même fil pour mon first 25:

www.stw.fr[...]ers.cfm

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022