Rendement moyen de l'aerogen 4 en grand voyage
Est-ce que quelqu'un a une idée de la production d'une éolienne aerogen 4 sur un parcours TDM sous les tropiques? 90% de la route au portant, donc rarement un vent apparent à décorner les boeufs, et puis, au mouillage, on cherche plutot le coin abrité...
Je pose la question parce que j'hésite entre :
-l'achat un panneau solaire 80W et garder mon aerogen
- revendre l'aerogen et prendre un panneau 120W
Alors, ils en disent quoi ceux qui se sont bien balladés?
diversite
bonsoir
pour avoir navigue surtout en med c'est vrai, mais je pense que le mieux ce soit de garder les deux, eolienne et panneau, dans tous les cas il y a au moins une charge d'entretien. Avec l'eolienne le jour ou il n'y a pas de vent ou peu tu pleures le panneau, et le jour ou le soleil se cache(le timide)tu pleures apres l'eolienne
Bonne preparation
Daniel13/73
eolienne
pour ma part (pas de TDM, mais solitaire hauturier) j'ai les 2 .
aquagen 4 (idem aerogen mais peut se transformer en hydrogenerateur) et panneau solaire 120W
Confirmation
Vi il vaut mieu faire un panachage.
Le blem c'est au portant car l'eolienne ne tourne pas et l'hydro saute trop vite (aerogen 4) donc le mieux en plus de l'eolienne et des panneaux c'est l'alternateur d'arbre.
;-)
Les deux mon capitaine...
J'ai effectué entre mi novembre et noël un voyage de La Ciotat à la Martinique.
Nous avions deux panneaux solaires et deux éoliennes (une Rutland et une Airex).
L'Airex produit surtour par fort vent, la Rutland par vents moyens.
En fait, le vent apparent au portant est plutôt de l'ordre de 10 à 20N.
Il faut donc une éolienne dont la courbe de puissance démarre très bas.
Avec le roulis fréquent, l'éolienne tend à pivoter en permanence sur son axe et ne produit guère que pendant probablement 25% du temps. Solution, lui attacher la queue pour la maintenir dans le lit du vent.
Il est donc important de faire un bilan électrique précis et il est probable que dans tous les cas, le panneau 120W est indispensable.
Si on doit faire tourner le moteur 22h par jour pour compléter, avec un moteur d'une cinquantaine de CV sur un bateau de 12/13M, qui consomme environ 3l/h, on consommera déja quelque 120l de gazole entre les Canaries et les Antilles.
DAns notre cas, malgré toute l'installation, une panne d'alternateur au milieu nous a contraint à stopper les gros consommateurs que sont le pilote, le frigo et les feux de navigation!