rendement frigo 220 vs 12 V ?

J'ai acheté mon bateau avec un frigo"normal" 220 V et un autre 12V sous une banquette du carré.

Le frigo 220 est HS.
Sachant que j'ai monté un chargeur/convertisseur Victron 12/1600/70 donné pour un rendement de conversion 220&gt12 V de 93 % que faire ?
Aller racheter un frigo 220 ou refaire une install avec armoire + groupe 12 V

L'équipage
26 sept. 2007
26 sept. 2007

Attendons ...
Tilikum ;-)

J'ai un pote qui a fait ça en 220V (croyant inventer le fil à couper le beurre en payant le frigo en 220V moins cher qu'en 12V) et qui l'a amèrement regretté en contemplant sont gestionnaire de batterie pendant le fonctionnement du frigo :heu:

26 sept. 200716 juin 2020

Tant qu'on est au ponton
ou que l'on sort que le week-end ça va, mais le rendement, même avec un bon convertisseur est mauvais.

Le moins onéreux est d'acheter un frigo de bonne qualité A++, et de remplacer le compresseur d'origine par un Danfoss CC.

La solution de facilité est d'acheter un frigo d'origine en 12/24 volts, mais outre le prix la qualité laisse souvent à désirer...

On peut garder le condenseur statique d'origine, ou mieux le remplacer par un condenseur ventilé, le top étant un refroidissement à eau.

La photo montre un frigo ainsi modifié en test avant le montage définitif.

[color=blue]_/)[/color]

26 sept. 2007

oups!!! oublié le schéma de la quille !
on voit les compartiments du réservoir d'eau au dessus du lest

26 sept. 2007

effectivement
ou je suis nul ou ça marche pas :-(

26 sept. 2007

effectivement
ou je suis nul ou ça marche pas :-(

26 sept. 200716 juin 2020

si si je suis nul !
c'était du .gif !

26 sept. 2007

Une seule pompe
jusqu'à 4 groupes, les condenseurs en série.

[color=blue]_/)[/color]

26 sept. 2007

chronologie
c'est ce qu'on se dit à priori ... mais la probabilité que les groupes se mettent en route en même temps n'est pas trop importante.

Comme chaque groupe marche environ 1/4 du temps, avec 4 groupes en série, la pompe marchera environ constamment, avec en gros 1 à 2 compresseurs en route en même temps en permanence.

26 sept. 2007

merci pour ces précisions
mais c'est avec une circuit d'eau de mer je présume.

Mon idée d'utiliser le réservoir d'eau du Maramu est barge ?

En fait le pb, c'est que sur le Maramu il n'y a pas de sortie d'eau de mer autre que celle du puisard et des wc !!! Il y a par contre l'entrée d'eau de mer des WC mais il faudrait faire un circuit de sortie indépendant en allant trafiquer dans les équipets. Pas cool!

26 sept. 2007

ben non
sur le Maramu, toutes les eaux grises passent par le puisard !!
le pb c'est que le bateau est au sec à PPR et que bien sur les échanges thermiques ne sont pas les mêmes que s'il était dans l'eau pour faire des tests. Je cherche donc lameilleure solution pour nepas faire le boulot 2 fois
:-)

26 sept. 2007

Moyenner dans le temps ...
Toute la question est dans l'étalement dans le temps : Si le frigo consomme en période de pointe 100Ah en 24h, ça fera donc 100Ah x 13V = 1300 Watt-heure environ à dissiper en 24 heures.

Si l'échange avec l'extérieur est mauvais, il faut alors très grande masse à chauffer pour que l'accroissement de température "moyen" reste faible : on "lisse" le pic de température par l'inertie d'une grosse masse.

Par exemple, on pourrait constater (sur le S.M. et avec la mer à 30°) le fonctionnement suivant:

1) S'il n'y a que 50 litres d'eau, peu d'inertie et peu d'échange (car la surface en contact avec la mer est faible dans la quille). La température de l'eau oscillerait par exemple entre 30° et 60°

2) Avec 500 litres d'eau , l'inertie sera grande et la surface d'échage beaucoup plus grande aussi (la quille est pleine), la température va se moyenner et osciller entre 40° et 41° presque constant .

Evidemment mes chiffres sont complètement bidon, et seul un essai dira ce qu'il en est, compte tenu de la situation réelle de ce bateau en particulier.

26 sept. 2007

Monte au delà de 50°C!
Au delà peu de bactéries résistent!

26 sept. 2007

les bactéries ...
ça c'est le problème qui me ferait le plus peur dans une installation utilisant directement l'eau des réservoir sans échangeur. Alubat fait cela sur ses derniers Ovnis ... j'aimerais pas trop !

Quand mon bateau est à terre, je mets un circuit provisoire pour faire marcher le frigo sur un bidon de 30 litres d'eau (avec un paquet chlore dedans !). En gros, le bidon monte d'une bonne dizaine de degrés.

26 sept. 2007

Alubat ...
donc ils ont changé leur façon de faire: sur le mien les réservoir sont rapportés et pas intégrés. Les réservoirs intégrés, j'aimerais pas trop non plus, en cas de pépin c'est la cata pour réparer !

26 sept. 2007

Bien sûr que si,
mais c'est une seule prise d'eau de mer pour tout le bateau : moteur, groupe, clims etc.

Le problème principal est que lorsque le filtre esr légèrement colmaté et que le moteur tourne il y a une dépression qui peut perturber les autres pompes.

[color=blue]_/)[/color]

26 sept. 2007

si car c'est le luxe !!!
rappel = j'ai un vieux Maramu , pas un Super ....
d'ailleurs le SM c'est pas mon truc !!! ;-)
Il n'y a en effet que 2 prises d'eau de mer = moteur + WC et une seule sortie pour les eaux grises !

L'obsession du père Amel c'était les trous dans le bateau, c'est pour àa que les Amel n'ont même pas de ventilation style boite Dorade !!!

26 sept. 2007

Merci encore à Tilikum
Comme le frigo/congelo 12 V est aussi en rade et que je pensais le remplacer par un groupe avec refroidissement à eau (on a d'ailleurs échangé la -dessus en son temps sur la question de se servir du réservoir à eau de mon Maramu), est-il possible de 'avoir qu'une seule pompe (j'ai bien compris le coup de lapompe 24 V alimentée en 5V) pour 2 groupes avec refroidissement à eau ???

PS : sur le coup de se servir du réservoir d'eau du Maramu qui est dans la quille, je n'ai toujours pas compris pourquoi malgré la qualité de la construction je risque de fabriquer de l'eau chaude. Il me semble que vu la taille de réservoir et son emplacement les échanges thermiques devraient être corrects surtout que j'ai en projet de naviguer au dessus du 45e parallèle !
L'ideal au niveau facilité du montage pour moi serait d'avoir une prise d'eau à l'arrière du réservoir (ou c'est le plus profond) et un retour à l'avant. meme avec le compartiment avant vide, l'eau ruisselerait vers l'arrière.

26 sept. 2007

courage nautilus !
(pour le schéma)

26 sept. 2007

moins de 50ko
et un fichier JPEG.

normalement, ça marche bien.

26 sept. 2007

aucun des deux
tu n'es pas nul, et ça marche ;-)

Mettre l'image en petite taille (genre moins de 400x300)
Stocker en JPG avec moins de 50 ko
Donner un nom sans accents et se terminant par ".jpg"

26 sept. 2007

en série ???
l'eau qui va sortir du 1er va être + chaude et le rendement du 2e moins bon, non ?

26 sept. 2007

Exact Robert ! Je pense pas vite....
Par ailleurs, je crois me souvenir que tu as aussi un groupe refroidi avec l'eau du réservoir à eau non? Que penses -tu de me servir du réservoir à eau d'un Maramu en plastoc bien que les échanges thermiques doivent ^tre moins bon que dans ton ship en alu ??

26 sept. 2007

Mesures :
Avec quatre groupes BD50F simultanés à plein régime et un débit d'eau de mer à 30°C de 2 à 3 l/m, l'élévation de la température de l'eau est de maximum 2°C.

[color=blue]_/)[/color]

26 sept. 2007

barge ?
je ne sais pas ;-)

Mais comme ça ne coûte rien, pourquoi ne pas essayer avec quelques mètres de tricoclair posés en vrac à partir de la quille et en tâtant la température de de l'eau d'arrivée au compresseur ?

Ceci dit, tu as tout de même une sortie d'eau vers la mer pour l'évier, et proche du frigo, non ?

26 sept. 2007

au sec ?
c'est parfait ! si les échanges par la quille sont convenables avec le bateau au sec, ils n'en seront que meilleurs une fois dans l'eau !

Donc l'essai au sec est le plus "secure" :heu:

26 sept. 2007

Je me suis déjà exprimé sur le sujet
et n'ai pas changé d'avis. Mais il ne faut pas oublier qu'un BD50F produit entre 200 et 300 watts de chaleur...

Ceci dit, je n'ai pas la science infuse, il y a sûrement d'autres spécialistes plus compétents que moi pour cette question précise.

Mais tout comme je réalise mes installations selon mes propres critères, chacun est libre de les réaliser selon les siens ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

26 sept. 2007

merci à Robert et Tilikum - toujours à la manoeuvre sur le pont !
Bon, effectivement ça m'a l'air de faire quand même un système à ré-inventer l'eau tiède !!! ;-)

Si effectivement on peut mettre les 2 groupes en série, je vais voir la prochaine fois que je vais au bâto :
- piquage d'eau de mer à l'avant (en fait prise eau de mer des wc avant)
- passage dans le groupe du carré (sous une banquette)
- un petit coup de tricoclair vers le second groupe (cuisine) en passant dans les fonds
- encore un peu de tuyau pour atterir dans le coffre AR babord où sort déjà l'échappement moteur quitte à rajouter une sortie au ras de la flottaison pour éviter le bruit de pipi !

Thanx again folks !!!

26 sept. 2007

Ce n'est pas tout à fait ça :
Un frigo, c'est une pompe à chaleur, et pour 70 watts consommés c'est plus de 200 watts... de chaleur !

Ainsi, j'ai l'expérience d'un seul BD50F refroidi par l'eau d'un réservoir dédié de 120 litres, qui est passé de 28°C à 45°C en 48 heures...

Et personnellement je préfère éviter les températures d'eau idéales pour la prolifération de bactéries dont certaines sont réellement dangereuses.

Je ne pense pas que ma RC me couvre pour ce genre d'expérimentation !

[color=blue]_/)[/color]

26 sept. 2007

Certes...
mais du coup le refroidissement à eau n'est plus justifié ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

26 sept. 2007

Alubat
C'est justement l'exemple où ça fonctionne parfaitement, car les réservoirs sont intégrés à la coque.

J'ai réalisé ce montage sur un voilier de 72' avec 4 groupes Danfoss, même avec seulement 20 litres d'eau dans le réservoir l'élévation de la température n'était pas mesurable ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

26 sept. 2007

Maramu Amel, pas vraiment top!!!!!!!!!!!!!! si
il n'y a pas de moteur avec une prise d'eau de mer :-D :-D :-D :-D

amicalement

26 sept. 2007

Zofait JP...
Mon moteur n'a pas de prise d'eau de mer ! :mdr:

[color=blue]_/)[/color]

14 déc. 2007

je voudrai être sûr de comprendre ...
Bon je relance le fil, car je crois ne pas avoir tout saisi (et ça m'énerve ...)

En consultant de la doc de frigo 1 porte (ROSIERES RBLA 170 - 139 l - Prix = 499 euros) catégorie économie A, ils donnent une conso d'énergie de 150 kWh / an.

soit 12 V x 12 500 Ah / an
soit 34 Ah /jour

en comptant un rendement du convertisseur (Victron Multiplus) de 90 %, on arrive à 39 Ah / jour. J'ai unparc de batteries de services de 525 Ah
Bien ....
Sur un autre fil, le pape du frigo (;-) et respect) dit qu'un BD50F consomme dans les 42 Ah / jour

Ne pinaillons pas et disons que c'est pareil

Ou est-ce que je me gourres ??

14 déc. 2007

Les données ne sont pas les mêmes :
L'un annonce une consommation dans des conditions idéales comme par exemple une température ambiante de 20°C, l'autre (moi) étant plus technicien que commercial annonce une consommation pour une température ambiante de 30°C...

En pratique, un frigo 230 volts sur convertisseur qui consomme x Ah, en consommera environ la moitié si modifié en remplaçant le compresseur 230 volts par un compresseur 12/24 volts dont le moteur n'est pas du tout de la même technologie. (Dix fois plus cher à fabriquer) !

Voir aussi les catalogues des ships où l'on peut voir des frigos 12 volts qui consommeraient 1 A "en moyenne", sans préciser que c'est par 20°C ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

14 déc. 2007

Il y a pire :
Par ici, on trouve des frigos dits "tropicalisés". Ou aurait pu croire que l'isolation est renforcée... ce n'est pas du tout ça : c'est le compresseur qui est plus gros et plus puissant ! :-(

(Et il s'agit d'une marque "européenne" connue...)

[color=blue]_/)[/color]

14 déc. 2007

Comparé à la production
des compresseurs 230 volts, celle des modèles 12/24 volts est presque confidentielle !

Technique : le moteur 230 volts, c'est du monophasé avec un rotor "cage d'écureuil", le Danfoss série BDF, c'est du triphasé avec rotor à aimants permanents, plus l'unité électronique pour produire le triphasé à partir du courant continu de la batterie...

En prix publics pratiqués ici, un BD50F avec l'unité électronique c'est 365 euros... le même en 230 volts toujours chez Danfoss, 75 euros !

En prix de revient pour le fabricant, le 12/24 volts doit être à deux chiffres, et celui en 230 volts à un seul chiffre... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

14 déc. 2007

l'expérience ...
est une vieille lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte (ma grand-mère :) )

En fait par curiosité j'ai cherché : la conso annoncée des frigos du commerce est mesurée selon une norme AFNOR dite EN 153.

Pour la consulter faut payer (45 euros !) ...donc ça veut dire qu'un consommateur qui veut s'informer n'a aucun moyen de savoir sur quoi se base les informations qu'on lui fournit !!! j'avais jamais fait ce genre de démarche mais ça en dit long ...

14 déc. 2007

depuis le temps
que je cherchais à comprendre pourquoi les groupes 12v étaient aussi cher par rapport aux 220v Fred vient de donner une première réponse le moteur du groupe reviendrait 10x plus cher à la fabrication, mais pourquoi un bobinage de moteur n'est rien d'autre qu'un bobinage le fil qui le compose n'est pas en or. Fred es-ce la seule explication??? il faut aussi tenir compte de la marge des ships qui est +++ .Avant il y avait une argumentation qui disait que c'était le faible nombre en fabrication mais depuis qq années la vente de ce produit a considérablement augmenté, on serait en droit de constater une diminution du prix de vente puisque le prix de revient de fabrication baisse, je dis des conne!!!?????

14 déc. 2007

ici
un bd35 evaporateur0 pour 125l 568€ et à eau 832€ tu crois pas qu'il y a foutage de gueule qq part

14 déc. 2007

Ben non !
Il n'y a pas que le compresseur, mais en plus le condenseur, l'évaporateur, le ventilateur ou la pompe, le thermostat, l'assemblage pour que ce soit prêt à poser par l'amateur.

Pour avoir une idée, chez moi un groupe refroidi air (certes avec un condenseur quatre fois plus gros que dans le commerce) coûte environ 1000 euros pose comprise. Et pour un groupe refroidi eau, ça monte à 1600 euros.

Tout à fait d'accord que pour ce prix on peut s'offrir un frigo américain avec distributeur de glace pilée et de Coca Cola, mais c'est la différence entre une installation sur mesure et un objet industriel de grande consommation.

Je suis bien certain que le distributeur d'objets industriels gagne bien plus d'argent que l'artisan qui se donne la peine de coller aux désirs de ses clients ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

14 déc. 2007

vrai certainement Fred
Dans le cas présent je ne conteste aucunement le travail d'un artisan et dans le cas que tu énonces je ne discuterais certainement pas le prix, mais avoue que pour le produit et le service qui nous est fourni ici c'est quand même très élevé, amha trop mais nous n'avons pas vraiment le choix si l'on part du principe que l'amirauté vient passer quelques semaines et à condition que la mer soit plate (difficile de décider) mais pour ce qui est du confort même en freinant fort il faut investir

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022