Remplacment ferrure pour embout en "T"

Bonjour, j'ai repéré des fissures au niveau des ferrures en inox qui supportent la pression des embouts en "T" des bas haubans sur le mat en alu. J'ai donc dévissé l'un d'enter eux et me suis appercu qu'ils sont faits d'une seule piece qui ne rentrent pas par l'orifice exterieur. Je n'ai pas les moyens de demater pour en refourer d'autre dans le mat (je me demande d'ailleurs comment je pourrais le faire) Avez vous des reponses a me donner. Vous trouverez une photo de la ferrure.
Je dois faire une grande nav dans quelques jours...
merci pour vos reponses.
Philippe

L'équipage
09 mai 2008
10 mai 2008

ben alors,
si ton mat est fissuré, t'es pro, avec ton espèce de brevet, alors du démates et tu répares, pas le choix, sinon tu auras vraiment l'air crétin avec ton tube en travers du balcon.
Pour réparer, pas cher et pas difficile,
tu trouves un bout de profil de mat à l'arrondi similaire, tu fais des pièces que tu glisses dans le mat et que tu popes au bon endroit, tu remet ton petit renfort inox qui va bloquer le tout, et le tour est joué.
Il faudra peut être fraiser le profil extérieur pour que le T ne soit pas en appuis dessus.
bon courage
Alex

10 mai 2008

je ne connais...
pas de pieces de ce type qui ne puissent pas etre sorties par l'exterieur....il suffit de retirer les deux boulons , de l 'attacher avec un bout de fil de fer passé au centre et de la faire pivoter a 90°...et ca passe pil poil par le trou.....méme chose pour rentrer la nouvelle que tu trouveras par exemple chez SOROMAP..
si par hazard tu la laisse tomber dans le mat...c 'est pas bien grave...
Dom

13 mai 2008

merci pour ce conseil Dom
Je vais ressayer de retirer la piece d'un autre bas haubans en la retenant par du fil, si j'arrive a la glisser entre le mat et elle. Je suis allé voir un gréeur, il m'a dit qu'il serait bien difficile de trouver ce genre de pieces, les embouts en "T" ne se font que pour de petites unités maintenant. Le mat de marque Marco Polo est trop ancien pour trouver des pieces detachées. Je vais voir chez SOromap comme tu me le conseilles sinon je prends un gabarit que je refais dans un atelier. Quant a couper le mat et mettre un manchot dedans... Ca me laisse reveur.
Merci en tous les cas pour vos reponses rapides. Je vous tiens au courant quand l'opération sera realisée. Amicalement, Philippe

13 mai 2008

la ferrure ne passe pas par le trou!
Hélas,
J'ai regardé et essayé de demonter la ferrure avec cette fois ci un petit bout pour ne pas qu'il retombe. ca ne passe pas. J'ai beau avoir retourné la ferrure dans tous les sens... Elle a du etre introduite dans le mat avant son emplantement... Je vais voir avec le gabarit si je peux concevoir une piece aussi resistante qui passerait cette fois ou bien monter deux barres inox de par et d'autre pour maintenir le "T". Je vais m'amuser pour le percage! Distance entre les trous pré-percé. Je pense qu'il y ait pas besoin de poper a l'inox, puisque les contraintes ne sont pas verticales mais laterales (appui de la ferrure sur l'interieur du mat) Quand pensez-vous? n coup de sika pour eviter l'electrolyse et le tour sera joué.
Merci de votre analyse si vous pensez que tout ceci ne tiendra pas!

13 mai 2008

ces deux plaques
de chaque côté font de très vilain pansements... et je n'aimerais pas ça sur mon mât.
As-tu essayé de regarder si une ferrure neuve, compatible avec l'enbout en T passerait par une sortie de drisse ou en tête de mât, quitte a démonter un réa de drisse?
Si oui alors c'est la solution, il suffit de la faire descendre suspendue ou de la repécher, de l'attraper et l'orienter par la lumière du mât, éventuellement d'ajuster la forme de celle-ci avant de percer/poper.
Peut-être est-ce aussi possible de démonter la tête de mât avec un étai/pataras provisoire capelé plus bas?
Et sinon je finirais par démater même partiellement (juste le temps de soulever le mât de qcq cm pr faire passer l'embout) plûtôt qu'une vilaine réparation a fiabilité douteuse.

14 mai 2008

solution..
tu achetes chez SOROMAP la plaque qui va bien ... en verifiant que le diametre du trou est le meme ou un peu plus grand...tu devisses celle en place et la laisse tomber en bas du mat...'dieu ait son ame' et tu poses la nouvelle par l'exterieur comme sont concues celles de Soromap, quite aagrandir un peu le trou...
Dom

15 mai 2008

Merci pour ces solutions dont je n'arrivais pas a accoucher
Merci pour ces conseils qui deviennent de plus en plus pointus. L'idée de deviser la tete de mat me plait pas mal mais je me vois mal faire ca (depoper donc percer, enlever le lourd chapeau de tete de mat qui doit etre bien enfoncer dans l'alu et jouer le marionnetiste accrobate. Je pense cependant que c'est ce que je ferai quand j'aurai le mat poser a terre avec legere pente pour la graviter. Je n'ai pas beaucoup le temps mais veux tout de meme quelque chose de solide. Je vais donc faire faire la piece en inox de 6 mm au lieu du 3 mm qui rentrera dans le profiler que je vais agrandir de quelques millimetres a la lime comme le propose Dom et ainsi me constituer une vraie ferrure qui reposera appuyé contre le mat par dessus, dessous et un peu (plus grace la lime) sur les cotés. Je crois qu'en fait l'avantage des forums pour ceux qui écrivent c'est que chacun de nous avons une solution et qu'il est difficile de l'exprimer tellement les doutes sont grands quant a la faisabilité. Merci de m'avoir fait avancer. Je pars dans 4 jours pour rejoindre la mediterannee. Bonne navigation a vous. Maintenant, je vais poser une question sur les quarts en double pour des trajet de 5 jours en mer...
Je vous tiens informé sur les couts d'une telle operation faite a Camaret (29) et sur l'efficacité de la technique.

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2022