Remplacer votre répartiteur de batterie par un chargeur d'alternateur

Le chargeur d’alternateur STERLING est un système unique qui permet de recharger de deux à cinq fois plus vite le parc de batteries de service depuis l’alternateur du moteur (comparé respectivement à un système de répartition sans perte et à un système avec répartiteur à diode). Son système d’amplificateur de tension permet d’utiliser l’énergie de l’alternateur pour appliquer un cycle de charge adapté aux batteries de service.

Il se caractérise par sa facilité de montage (il se branche à la place du répartiteur de charge existant). C’est la solution idéale pour recharger de façon efficace les batteries depuis l’alternateur sans avoir à démonter l’alternateur.

Il est équipé de deux sorties indépendantes pour recharger en même temps les batteries de démarrage et de servitude (possibilité d’augmenter le nombre de parcs de service si besoin en y ajoutant un répartiteur sans perte si besoin).
lire la suite sur mon site : cercle-nautique-du-touquet.fr[...]rnateur
J'en ai acheté un et c'est vraiment bluffant rien à voir avec un répartiteur de charge à diode, que du bonheur

L'équipage
11 déc. 2015
11 déc. 2015

Cela fait déjà deux ans que je l'ai monté à ma plus grande satisfaction et à celle de mon parc de batteries qui est bien chargé après seulement quelques heures de moteur.

Attention à bien brancher les sondes thermiques, l'alternateur peut chauffer et les batteries aussi. Il faut aussi installer un contrôleur de batterie pour surveiller ce qui se passe.

Il existe une alternative moins couteuse au sterling B to B. C'est un booster d'alternateur. (une centaine d'€) une peu plus compliqué à installer parce qu’il faut bricoler sur l'alternateur.

11 déc. 2015

Peux tu nous parler de ce système alternatif? Merci

11 déc. 2015

Le Chargeur d'alternateur sterling est un A to B et ne nécessite aucun bricolage sur l'alternateur.
www.svb-marine.fr[...]ng.html
Le 2ème système, aux performances équivalentes est aussi un produit sterling power (le pdar).
www.french.sterling-power.com[...]nch.pdf
Ce système nécessite de bricoler l'alernateur (soudures dans le régulateur, parfois compliquée dans le cas d'un alternateur Hitachi par exemple).
Attention, le A to B laisse passer un ampérage plus élevé plus longtemps. Du coup, conformément à la notice, il faut souvent recabler en plus gros. En revanche, performances à la hauteur. Batteries beaucoup plus vite chargées à bloc (comme avec un très bon chargeur de quai) quelque soit la technologie des batteries, y compris les plomb calcium qui demandent une tension élevée de charge.

11 déc. 2015

Oui j'avais vu le système mais il fallait démonter l’alternateur et le trafiquer un peu enfin même étant électromécanicien , j'ai hésité entre les deux et pour quelques euros de plus et par manque de temps je me suis porté vers le chargeur d'alternateur sans démontage et bidouillage de l'alternateur pour les puriste le PDAR est surement la meilleur solution mais adieu l'assurance sur celui ci en cas de problème.

24 fév. 2016

Peux-tu jeter un coup d'oeil sur mon fil - Merci

www.hisse-et-oh.com[...]eur-ou- regulateur-d-alternateur

11 déc. 2015

Bonsoir,
Je confirme, j'ai installé un sterling A to B à bord, c'est super ça charge vite et bien
Juste pensez à le déconnecter complètement pour un long hivernage, car il consomme un peu et vide la batterie moteur sur 6 mois, les servitudes avaient été débranchées donc pawni pwoblem

12 déc. 2015

J'ai rajouté sur la page de mon site en bas la notice de montage au format PDF ou vous trouverez plus d'explication sur ce chargeur d'alternateur.

25 fév. 2016

Bonjour,
Excellent systeme certes, mais pas unique et encore moins nouveau: le régulateur Alphapro de Mastervolt existe depuis une quinzaine d'année, et je l'utilise depuis sur deux bateaux différents.
Alain

25 fév. 2016

SV UHAMBO: as-tu fait le montage toi-même?

25 fév. 2016

Je profite du fait que ce fil remonte.
Pour le moment, j'ai un Cyrix entre mes batteries et un chargeur Sterling câblé en une seule sortie sur la batteire de servitude.
En principe, le Cyrix permet d'assurer que les deux parcs soient chargés quel que soit le type de charge (alternateur ou chargeur).
Pour des raisons que même Victron n'arrive pas à m'expliquer, le Cyrix fonctionne mal, il ne se ferme quasi jamais.
J'envisage donc le A2B de Sterling d'autant qu'il me permettra de mieux charger les batteries.
Ma question est dès lors : comment câble-t-on le chargeur de batteries secteur ? Je le laisse sur la batterie de servitude uniquement ? Je garde mon Cyrix ? je le câble en deux sorties ?
je n'arrive pas à avoir une réponse claire mais j'avaue ne pas encore avoir interrogé Sterling en Angleterre à ce sujet.

29 fév. 2016

L'ancien propriétaire a monté un deuxième alternateur sur le moteur (Volvo MD 2030). Souhaitant améliorer mon installation, je pense installer un chargeur d'alternateur Sterling A to B... Ma question, faut-il conserver les deux alternateurs, avec un "gros" A to B, ou se contenter d'un seul alternateur (celui d'origine 7O A), qui tire moins sur le moteur, avec un A to B de base, et qui permet une charge optimum des batteries ?

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022