Remplacement vaigrage par du bois, fixation dans le toit

Bonjour,

j'en appelle encore une fois à vos précieux conseils !

J'envisage de remplacer le vaigrage de la cabine avant (first 305) par du bois.

Sachant qu'il y avait déjà une plaque de bois sur le plafond, avec des vis, prises directement dans le pont (les trous font 2cm de profondeurs), que ces vis étaient d'origine.

Je me demande si je pourrais aussi faire des trous à cotés pour les parties de vaigrage que je veux remplacer par du bois ?

suis-je clair dans mon explication ?

L'équipage
12 nov. 2016
12 nov. 2016

Bonsoir, je refais mon Gibsea31 à plus de 90%, notamment la cabine avant dans laquelle rien de plus qu'un vaigrage collé à la va-vite directement sur le polyester… bref, du coup j'ai collé des entretoises en bois avec du silicone marine pour visser directement mes panneaux contreplaqué, moins il y a de trous mieux c'est… Bien prendre les mesures des bois collés de façon à les rapporter sur les panneaux avant leurs mises en place, au montage on ne voit rien du tout. Pourquoi du bois? J'ai collé du vaigrage chevreau blanc qui éclairci la cabine ;) voici l'adresse où j'ai commencé mes produits, boutique sérieuse rapide et très bons produits. www.boutiquedutapissier.fr[...]
cela vient d'Allemagne.

13 nov. 2016

Sympa le lien. Et ces produits avec mousse ça craint pas l'humidité ?

13 nov. 2016

j'ai utilisé le vaigrage doublé mousse en version perforée pour les côtés coque, car sur la génération des bateaux des années 80 ce n'est pas très lisse… la mousse coulée sur certaines parties permet de rattraper les irrégularités et a un rendu mieux que du neuf ;)

12 nov. 2016

A coté ,si tu parles de la partie sifflet du roof ,elle est en monolithique ,pas épaisse alors que le plafond du roof et le pont sont en sandwich. Partout ou c'est sandwich tes vis tiendront dans la strat intérieure du sandwich et un peu dans l'âme , il peut aussi y avoir des inserts prévus pour les vis choucroute ou bois plus dense ,a vérifier .Mais sur le coté tu pourrais coller des petites cales pour accueillir tes vis . Sinon ça pique les pieds .
si j'ai bien compris .

13 nov. 201613 nov. 2016

ok...merci pour vos conseils.

je pense que je vais rester sur l'idée des panneaux de bois...avec un peu de vaigrage entre les panneaux pour conserver un habillage sympa.

Je vais mettre des panneaux de bois de 4mm, et un isolant de 4mm entre la parois....

mes tasseaux feront 4mm (des morceaux du CP qui me servira de panneau), ils seront d'abord collé à la colle à bois aux panneaux, puis je vais vernir l'ensemble, et enfin je collerai l'ensemble à la coque (colle au niveau des tasseaux)

ça vous parait une bonne idée ?

13 nov. 2016

colle à bois en milieu humide je n'y crois pas trop doit y avoir d'autres mastics colle plus résistants

13 nov. 2016

Bonjour,

Non ça ne me parait pas une bonne idée car - si j'ai bien compris - ta solution est indémontable. En cas de problème, de mise en place d'une nouvelle pièce d'accastillage, ..., il faut arracher le vaigrage ?

13 nov. 2016

en effet, pas plus démontable que le vaigrage d'origine... l'idée que ce soit démontable me plait, je vais y réfléchir encore (et encore) ;)

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (155)

LESBOS

2022