remplacement vaigrage
Bonjour à toutes et tous.
Je refais les vaigrages des cabines d'un sun rise 35 et ne souhaite plus remettre des vaigrages classiques, ni autre revêtement molletonné ou tissé. Impossible d'utilisé (essai raté!) d'enduit textile car trop d'humidité en Bretagne en octobre et pas assez de ventilation (bateau à terre). Avez vous expérimenté des peintures chargées (silice, microsphères, talc...) ou des peintures anti condensation qui puisent être passées au rouleau (poils longs) en assez grosse épaisseur pour masquer les différences entre les rowings et les mats après 2, 3 couches. Le solution peinture est nécessaire car les formes du moulage de pont sont très perturbées.
merci pour vos nombreuses réponses.
J'ai résolu le problème en traitant les surfaces à la brossé métallique, disque de ponçage, partie la plus pénible. Puis enduit polyester pour rattraper les différences entre les rowing. Uniquement aux zone de fortes différences de sur face. Un enduit d'apprêt au rouleau ( utilisé en 1 couche, compatible avec de multiples supports béton, bois, plastiques...) et pour finir 2 couches de peinture mat blanc cassé employé pour les surfaces de maisons avec un rouleau à pois longs. Le résultat est parfait avec plus de volumes une bonne lumière renforcée par des touches de tissu bleu foncé trouvé chez un grossiste d'ameublement (une face type velours ras et l'autre plastifiée ). Ne reste plus qu'à attendre les beaux jours pour faire les autres cabines. Le coût? Environ 250 euros par cabine double et 30 h de travail au max.
recolle au Sikaflex tes vaigrages d'origine après avoir enlevé la mousse qui part en poussière ( aspirateur et grattoir), un bateau doit être bien ventilé, je laisse toute l'année ouvert un aérateur à l'avant et un autre à l'arrière et bien sur les portes de cabine ouvertes
Bonjour Mamawata
Sur mon prétendant voilier un Rush refait cabine avant sur la base suivante.
10 mm de liège en plaque de 40/40 cm par collage et pose d 'un revêtement de sol (balatum).
Résultat très peu de condensation pas de moisissure et un entretien
des plus simple éponge et savon.
Le Moko
Bonjour
Je viens de refaire une cabine arrière de sun shine 38. J ai mis du lambris pvc. C est mieux que d origine. J avoue c est un peu de boulot, en gros 3 jours pour poser 4 m 2. Mais c est superbe.
j'ai refait l'intérieur complet d'un first 35 de 81, vaigrage compris avec du vaigrage de tissus et tendances collé avec de la colle ovalit f vendu aussi sur leur site, j'en suis très content. il faut le faire avec soin, de plus la colle est sans odeur et de plus repositionnable. J'avais améngé deux fourgons il y a 15 et 10 ans avec un vaigrage fait maison, cad de la bonne moquette et de la néoprène, c'est beaucoup plus simple de la repositionnable.
Dans le carré j'ai mis une peinture pro extérieur qui vient de la seigneurie gautier. Si tu veux des photos va voir mon bateau est sur lbc firts 35 de dunkerque. je ne dis pas ca pour te le vendre. Quoi que...
Voilà le résultat pour moi dans la cabine avant.
Lambris pvc fixé sur tasseaux.
Photo 3: plafond de mon ancien bateau. (Et toujours pvc)
Je crois que le revêtement molletonné sert aussi d'isolant thermique et acoustique. Y a-t-il un matériau à l'arrière du lambris de PVC ayant la même fonction?
Pour Matsyl
(Réponse au dessus, je parlais du plafond)
Et pour les tasseaux, ils sont tout simplement coller avec une colle BOSTIK MSP 104 . Vendu chez Leroy M )
C'est parfait ton système, c'est propre pas "trop" chiant à réaliser, et surtout moins cher que du vaigrage
Prévoir moins d'espace entre les tasseaux, de mémoire il y a 40 cm. 30 serai mieux pour la rigidité du PVC.
Et commencé la pose du lambris par le haut ( latte entière), plus esthétique.
de toute façon, le matelas recouvre ensuite la bas. j'ai laissé un passage pour la circulation de l'air.
Utiliser des profilés en pvc pour les angles.
A+
@virus
Je crois que le revêtement molletonné sert aussi d'isolant thermique et acoustique. Y a-t-il un matériau à l'arrière du lambris de PVC ayant la même fonction?
j'avais refait un Carter 33 avec un skai banc grainé collé avec une colle blanche basique. Cela tient depuis 12 ans.