Remplacement tout cordage westerly centaur
Suite à la restauration complète de mon westerly centaur avec le mat d'origine avec la bome a enrouleur mais je l'ai acheté le mat déposer j'ai calculé en estimant le diamètre et la longueur de toute mes écoute drisses balancine ect...
Si jamais il y a du monde qui a tout sa pour me confirmer avant que j'achète le tout j'ai aussi un enrouleur goit sur mon génois un spi et un foc en plus
Oui je navigue depuis juin avec niquel quand je rentre je vous envoie sa
Super, merci beaucoup.
C'est sympa de savoir que ce projet commencé en 2016 a abouti.
Bravo!
Quel secteur de navigation?
Oui je l'ai entièrement restaurée pour le moment je navigue de la Vendée au Morbihan
Voici ce que j'ai fait pour mon centaur certains sont un peu long
Balncine 24m en 6mm
Enrouleur 20m en 8
Drisse de génois/GV 24M en 10
Écoute GV 18m en 10
Écoute de génois 20m en 10
Hale bas 8m en 8
Merci beaucoup FloFlo.
Peut-être une petite photo ou 2 de ton Centaur tout neuf,
...pour me faire saliver et me donner du cœur à l'ouvrage ;-)
Je vais faire maintenant le tour des vendeurs et essayer de trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Je pense qu'il va falloir que je serre mon budget.
Vos suggestions et avis sont bien venus
Voici quelques photos de mon centaur tout neuf je le ressort cet hiver je vais tout renvoyé a l'arrière il va y en avoir pour cher en poulie .
A tout hasard utilise tu ton spi je l'ai jamais monté j'aurais bien voulu voir comment il est monté sur un centaur
Il est ... nickel, Bravo.
Je ne peux malheureusement pas t'aider, il n'y a pas de spi sur mon centaur.
Sur le forum, j'ai lu un post ou SeaLAN posait un peu la même question. Il n'avait pas obtenu de réponse à l'époque (2015) mais peut-être est-il encore actif sur Hisse et Oh et pourra te renseigner.
Je pense également au renvoie des bouts car je vais souvent naviguer seul avec Calliope et c'est un vrai confort que j'avais testé sur Donald.
il est vraiment beau!
sur le mien il y avait un spi lors de l'achat que j'ai revendu. le tangon est repris sur un anneau sur glissière sur le mat, il y a un hale bas avec une poulie juste au dessus du bas étai mais bizarrement pas de hale haut... peut etre une simple poulie repris sur le taquet central de l'avant? (perso je ne tangonne que le génois, donc hale bas suffisant et tangon raccourcit).
pour les bras il y a deux poulies au niveau du balcon arrière, je regarde cette aprem comment c'est repris si tu veux, sinon une poulie pour la drisse au dessus du capelage de l'étai.
je prends des photos si tu veux.
Rien à voir mais je refléchis à installer une trinquette en modifiant le bas étai. installer une cadène au niveau du taquet avant avec un renfort dessous bien sur, genre un barreau sur toute la largeur de la cabine avant repris jusque sur les cotés de la coque au niveau des équipets.
ça permettrait une trinquette d'environ 6m² avec un yankee d'environ 15m² devant sur enrouleur.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, ça fait quand meme une grosse différence une fois la voile d'avant enroulée, non?
Pas de retour au cockpitt pour moi, avec la bome à rouleau je ne vois pas l'intéret, et j'aime bien ce système... :-)
Oui je veut bien des photos du hale bas et des poulie sur ton balcon pour le hale haut il est déjà en place sur le mien il y a une poulie sur le mat.
Cette hiver je pense que je vais juste renvoyer tout a l'arrière comme sa je n'aurai plus qu'à montée au mat que pour prendre un ris avec la bome a enrouleur je trouve sa embêtant surtout pour la balancine de devoir aller jusqu'au pied de mat .
Et je réfléchis pour la suite à mettre un étais larguable car j'ai un gros génois bien creux qui est cool mais j'ai navigué par 8 cette année et cela serait plus confort avec un plus grand jeux de voiles.
Je préfère tout en pieds de mat, la drisse de gv dans une main, la manivelle dans l'autre et la balacine à portée... :-)
moi cet hiver c'est traitement osmose, peinture de coque et du pont et réfection des hublots, entre autre...
8 Bf? une fois que tu as pris trois tours sur l'enrouleur tu as un sac et tu ne peux faire que du portant, et encore... mon génois fait 16m² (20m² d'après l'archi le max), je porte tout jusqu'à 5 Bf, au dessus c'est trop, d'ou mon idée de capeler le bas étai au niveau du taquet de plage avant pour endrailler une trinquette, il faut que je fasse un plan pour voir la modification du centre de voilure et papoter avec mon artisan voilier préféré.
les photos, j'ai confondu hale bas et balancine...je n'ai pas de hale bas, d'ou l'idée de la poulie sur le taquet.
j'ai lu que tu avais fait un traitement osmose, comment as tu pelé ton gelcoat?
Et bien après avoir enlevé l'antifooling j'ai crevé quelques cloque et comme ce n'était que plein de petites cloque juste dans le gelcoat j'ai entièrement sablé la coque et les quilles puis j'ai tout refait a l'epoxy et après plusieurs couches de peinture bicomposante époxy avant le nouvel antifooling je le sort cet hiver mais j'ai plongé plein de fois dessous rien n'a l'air d'avoir bougé
à Foleux près de Redon, c'est le bagne le grattoir...encore une matinée demain et c'est fini pour ça!
Vous me faite un peu peur tous les 2, je croyais les westerly à l’abri de l'osmose, il semblerait donc que non. Je n'en ai pas vu au printemps lors de sa mise à l'eau, mais je n'en ai pas cherché non plus.
A sa mise au sec trop de coquillages et malheureusement trop pressé pour inspecter la coque avec attention.
Je vais regardé cela avec un peu d'inquiétude dès mon retour à Brest mais ce sera sans doute et malheureusement pas avant la fin de l'année.
Avec des bateaux qui ont de l'âge aucune marque n'est épargné cela dépend de l'entretien qui a été fait tout au long de la vie du bateau après un bateau ne coulera pas a cause de l'osmose
oui c'est normal vu l'age...pour moi ce n'est pas une surprise j'avais vu les cloques en l'achetant. Sur que c'est une belle galère à traiter, mais quand on aime... :-)
Cet été à Piriac en escale j'ai papoter avec un jeune sur un west qui était du coté de St Brévin aussi, il venait de l'acheter, propre, une première main!
Oui j'ai juste ajouté un hammac dans le salon
:-)) En fait je pose la question car je pense tenter de transformer un peu le salon.
Quand je suis mon amie qui est très grande (+ de 1m80) avec se 2 enfants à qui nous réservons la cabine avant, le couchage à bâbord est franchement un peu court.
du coup je pense faire un couchette en travers avec table démontable un peu comme un camping car.(c'est surtout pour le mouillage ou le port, ou l’échouage bien sur, c'est un centaure)
Qu'en pensez-vous?
back
le cockpitt:
larg niveau des pieds: 640
larg niveau assise: 680
long: 1400
pour l'intérieur tu vas avoir un problème, la largeur max est de 1820 et je ne parle pas des portes moltonnés, un bon 80 de moins...la largeur max d'une banette ne pourra exceder 940 à cause du pieds de mat et du retour de l'évier.
entre les assises: 825 (sans compter les rails en bois de 15 (dont je ne me souviens plus du nom, la vieillesse...)à soutraire.
Nous habitons le meme département, mais moi à la frontière sud... :-)
tu peux faire un plateau dans ce genre la, de largeur juste pour s'installer entre les deux assises ou un peu moins, en utilisant les fixations d'origine et le petit tube pour soutenir en dessous. Il te faudra juste déplacer l'embase et gérer les matelats en plus.