Remplacement du potentiomètre d'un Active Speaker de Raymarine

Bonsoir,

J'ai un Active Speaker de Raymarine dans le cockpit. En simplifiant il s'agit d'un haut-parleur pour la VHF avec un contrôle de volume. Le potentiomètre est complètement oxydé. L'appareil n'est plus fabriqué et une réparation est hors de prix.

Je pense placer un potentiomètre logarithmique étanche à côté du haut-parleur mais quelle devrait être son impédance? 50 ohms ? 1000 ohms ?

Vous me pardonnerez mais je ne connais pas grand chose en électronique.

Merci

Cordialement
Michel

L'équipage
08 août 2013
08 août 2013

S'il n'y a pas d'ampli dans le biniou, mais juste un potard en série avec le HP, je dirais au pif, 50 à 100 ohms 2 watts bobiné, pas à piste carbone ça n'ira pas.
Je vais voir à l'atelier, j'ai une "mamaille" comme ça, un fader sur HP av/ar avec potard bobiné pour auto radio des années 70.

09 août 201316 juin 2020

J'ai l'impression qu'il y a un petit ampli derrière le HP. En tout cas il y a un circuit. J'ai joint deux photos.
Difficile de faire des tests, le bateau et la VHF sont en Grèce.

En tout cas merci beaucoup.

09 août 2013

Vu qu'il y a 5 fils blancs, c'est plus que probable qu'il y ait une électronique derrière vu que ce qui est grippé (rouillé) c'est l’interrupteur du dispositif.
Une soluce, serait de récupérer des mini HP amplifiés de PC, dans un Emmaüs par exemple, (c'est du 12 volts pour la partie électronique, par emprunt sur l'alim du clavier, prise DIN 5 broches, ou miniDin), de cannibaliser l'électronique, et de la ré-implanter dans le boitier de votre HP de cockpit. Et ressouder le HP mylar d'origine qui a l'air en bon état dessus.
Ces amplis, sont d'une impédance de 8 à 300 ohms à l'entrée et à la sortie (étant entendu que sur la sortie HP d'un ampli, on peut toujours mettre une impédance supérieure à celle préconisée pour le HP d'origine, mais jamais inférieure (risque de claquage du push pull de sortie d'ampli).
Exemple : sur une sortie HP prévues pour 8 ohms, on peut mettre 2 HP de 8 ohms en série = 16 ohms, mais jamais deux HP de 8 ohms en parallèle = 4 ohms !
D'autre part HS pour HS, vous pouvez tenter la méthode brutale :
vu que le circuit du potar a l'air de se séparer facilement, essayez de le dégripper en le laissant tremper une journée dans un ou deux centimètres de Gas Oil (pièce entièrement recouverte), dans un bocal en verre avec couvercle au soleil pour chauffer, le tout dans un seau au cas où le bocal éclaterait, où se renverserait. Agiter de temps en temps.
A la sortie du bain, tenter de manœuvrer tout doucement l'axe. Avec un peu de chance vous pourrez lire la valeur du potar quelque part.
Une fois dégrippé, rincer dans de l'alcool à brûler (laisser tremper) pour dégraisser la piste du potard, manœuvrer plusieurs fois, laisser sécher. Néanmoins, faudra plus compter sur interrupteur, je crains qu'il soit trépassé.
Je compte sur vous pour ne pas jeter les résidus de gas oil et d'alcool à la mer, on ne le répète jamais assez. :heu:

09 août 2013

Ca y est, j'ai retrouvé la "mamaille", le potard bobiné fait 42 ohms.
C'est un truc qui était monté en série entre la sortie HP de la source son et le haut parleur, commercialisé chez Archer Electronics (Tandy en France) début des 80.
Bon, si c'est vraiment un ampli actif dans le HP, faudrait désosser des petits HP actifs de PC, pour voir la valeur du potard d'entrée.
En étanche il y a des cermet monotours 3 Watts VISHAY série PE30 (IP67) :
radiospares-fr.rs-online.com[...]372926/
Mais ça coûte un bras (17 €uros/HT). :lavache:

09 août 2013

Merci beaucoup, j'essaie tout cela.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022