Remplacement de batterie et chargeur
Bonjour,
Nous avons un voilier de 9,5 m avec une batterie de 110 Ah type Ca/Ca complétée d'un chargeur CRISTEC CPS 190.
La batterie c'est ca : batterie-marine.com[...]12.html
Le chargeur c'est ca : www.cristec.fr[...]ANS.pdf
On a des besoins plus importants en électricité et en hauturier on commence a être juste sur plusieurs jours, du coup, on se pose la question de passer sur du 2 x 110 Ah (question de place dans le compartiment batterie) avec un montage en restant en 12V pour augmenter l'autonomie.
N'étant pas du tout compétent en électricité, j'aimerai savoir si mon chargeur pourra charger les 2 batteries sans les user prématurément (j'ai étudié les montages qui vont bien) ou si le passage sur 2 x 110 Ah nécessite également de changer de chargeur.
Merci aux âmes charitables qui voudront bien m'aider / m'expliquer !
A+
Vivien
Pour alimenter la discussion, j'ai trouvé ca
- Le voltage du chargeur doit être équivalent au voltage de la batterie
- L’ampérage (ou calibre) du chargeur se calcul selon la formule suivante : ampérage chargeur = ((ampérage de la batterie)80%)16%. 80% : correspond au niveau de décharge maximum toléré pour une batterie au plomb (soit la proportion que le chargeur est supposé recharger). 16% : valeur indicative utilisée communément par les fabricants de chargeur (pour une charge en 8h). Exemple : pour une batterie 48V 750Ah, ampérage du chargeur = 750x80% = 600x16% = 96A
Dans mon cas, mon chargeur est un 16A, les batteries peuvent être déchargées à 50%.
Soit 110 Ah x 2 x 50% x 16% = 17,6A
La seule chose que je ne maitrise pas c'est " 16% : valeur indicative utilisée communément par les fabricants de chargeur (pour une charge en 8h) ". Je ne comprends pas comment est relié le 16% à la durée de la charge.
Bien que des électriciens n'aiment pas les comparaisons hydraulique pourtant très parlantes,
une batterie c'est un réservoir ou une baignoire et donc on se trouve devant un simple problème
de robinets, paradis des élèves de l'école d'autre fois.
En n'oubliant pas qu'une batterie au Pb ne peut être déchargée, pour sa survie, qu'à 50% maximum
il faut donc partant de cette capacité utile exprimée en AH ampère-heure (à surtout ne pas confondre avec l'intensité maximum pouvant être débitée en pointe) estimer la consommation maximum envisagée ce qui fixe ainsi ce que le système de charge, quel qu'il soit, va devoir produire dans un temps donné pour ne jamais descendre au dessous de 50%. Donc la durée de recharge est fonction de l'intensité produite durant le temps de charge.
Au port on marche principalement sur le chargeur secteur.
En mer ou en mouillage sauvage on combine alternateur moteur, panneaux solaires (mais il faut du soleil), éolienne s'il y a du vent ou hydrogénérateursi le bateau avance.
Les gros consmmateurs reconnus sont le frigo et le PA.
Il est impératif que le système de démarrage moteur soit autonôme avec sa batterie propre toujours chargée au maximum, même si on peut prévoir des interconnexions en urgence. Pour le guindeau qui consomme autant que le démarreur d'habitude on lance d'abord le moteur avant de remonter l'ancre.
Quand j'étais petit j'avait appris que pour charger une batterie il ne fallait pas dépasser 10% de sa capacité.
et une charge Lente c'était 5% de sa capacité....
Quand a l époque ont utilisait des gros chargeur de garage avec un rhéostat de réglage de puissance.
c'est valable pour toute les batterie plomb avec des bouchons.
Apres ici nous avons des scientific qui ne réussirait pas un CAP mais se dise ingénieures-conseils...
avec une Batterie LFP4 tu double la capacité pour un meme volume;;;;;
le chargeur est bien assez puissant pour avoir jusqu'à 400AH...tu peux mettre un 25 ou 30 amp ca accelerera la charge mais est ce fondamental..
Ta batterie actuelle n'est pas un foudre de guerre , je te conseille absolument pour le service deux ou trois Ultracell gel 100ah, ou encore 2x150 ah..
REMARQUE : sur ton chargeur tu choisiras dans ce cas une charge avec bulk = 14.8v ( ton chargeur autorise 14.6v c'est ok) et float 13.8v
Le mieux pour une bonne longevité est de pouvoir faire de l'equalisation ( 16v pendant 1 heure une fois par semaine), je ne crois pas que ton chargeur actuel offre cette possibilité, il faut voir avec tes autres sources d'energie ( panneau solaire et regul permettant cette manip)..si tu n'a pas tout ca , prendre un chargeur victron 20 amp ca sera top ( ou un 15 amp ), modele avec 3 sorties pour pouvoir cahrger independement le service et le demarrage
www.solaris-store.com[...]02.html
.
bien sur ce parc sert pour le service il faut une batterie demarrage ( ta bat actuelle est ok pour ca)