Remotorisation............Bis

Pour remotoriser un voilier équipé actuellement d' un moteur de 50 cv
2 options sont proposées par le constructeur ( MITSUBISHY )
1 puissance de 41 cv
1 puissance de 53 cv

des avis de professionel forts respectables par ailleurs s' opossent vivement sur le choix de la puissance a retenir

Comment interpréter les caractéristiques fournies par les constructeurs Lorsque le moteur est sollicité a faible moyenne ou forte charge

Quelles relatios retenir entre les diffe*érents paramètre :
Couple, Consommation, efforts à l' hélice
Courbe de puissance ?????

MERCI de m' aider a comprendre

Nota les courbes de consommation du 53 cv paraissent favorables a priori

L'équipage
29 déc. 2006
29 déc. 2006

le bon choix ?
Supposons que dans les deux cas (41cv ou 53cv) l'hélice soit bien adaptée au moteur. Les deux moteurs amèneront le bateau à sa vitesse limite de carène par temps calme et mer belle.

A mon avis, le choix sera essentiellement décidé par ton programme de navigation, c'est pour cette raison que les avis divergent tout en étant respectables tous les deux.

Si tu navigues avec des potes fanatiques de bords échevelés avec les rails de fargue dans l'eau, 41 cv feront bien l'affaire ;-)

Si tu es en famille, en "faux solitaire" (c'est à dire avec épouses et enfants peu motivés par la manoeuvre et que tu veux les conserver à bord), aucun doute , c'est 53 cv. Car il faudra avoir de la pêche motorisée le jour où il y aura du vent fort et du clapot et qu'il faudra remonter face au vent malgré tout.

Si tu navigues en Méd en été et où on sait qu'on fera 50% de toutes les traversés au moteur (pas de vent), 53 cv ce sera mieux aussi (bien que pas indispensable), quel que soit l'équipage.

30 déc. 2006

si ce n'est pas une question....
ni de place,ni de prix,je prendrais sans aucune hésitation le moteur qui aura le plus gros couple,et au plus bas régime(ça risque,évidemment d'être le plus puissant!)car,comme dit Rober,il vaut mieux en "voir sous le pied" que d'être au "taquet tout le temps",qui plus est,avec évidemment l'hélice adaptée,il est fort possible que le plus coupleux,utilisé à son régime de charge consomme nettement moins qu'un plus petit maintenu à plus haut régime.
Donc,pour moi,ce serait le moteur qui pourrait d'emmener,à la vitesse maxi de carène,étant,lui,le plus près possible de son régime de couple maxi!
cordialement,jacquot

30 déc. 2006

taille de l'arbre et hélice
passer d'un 50 à un 53 cv ne doit pas poser de pb de taille de l'arbre, mais c'est à vérifier si tu étais déjà limite. Sinon, c'est toute la ligne, presse-étoupe, bague hydro, helice qui est à revoir.

Sinon, prends un 53CV qui, en vitesse de croisière, tournera bien souvent moins vite et consommera moins. La différence de prix ne doit franchement pas être énorme, et tu peux certainement obtenir le 53 au prix du 41 ou proche, alors qu'il y a quand plus de 20% de puissance en plus. Comme dit plus bas, couple maxi plus bas implique un rendement optimisé plus tôt. C'est certainement le 53CV qui sera aussi mieux placé pour ça.
Poids doivent être équivalent et ton hélice actuelle faite pour un 50CV (voir rapport d'inverseur) conviendra certainement mieux que pour un 41 CV où elle risque de devenir un peu trop ""grosse"" (moins de frais annexe).

Si c'est la même marque (Mitsu) le prix des pièces ne devrait pas constituer un critère.

30 déc. 2006

50 ou 53 cv ?
A propos de la ligne d'arbre ...

J'ai un neurone un peu ramolli qui me dit que des CV ne sont pas forcément des CV ... donc si on compare un 50 CV d'une marque avec un 53 CV d'une autre marque, faurait vérifier que ce sont des CV selon la même norme de mesure ... On pourrait découvrir que le classement 1er - 2ème en puissance n'est pas celui que l'on croit ;-)

30 déc. 2006

Robert
commence à poser la bonne question.
A savoir qu'un 50cv de 20ans n'a plus rien à voir avec un 50cv d'aujourd'hui. il faudrait aussi tenir compte en gros que le moteur tourne au 3/4 de son regime max en croisiere c'est là qu'il est sense le moins fatiguer. perso j'ai pris ce que j'ai trouve un jour de panique!!! 26cv perkins à la place d'un md17d de 32cv je crois, les perfes jusqu'à ce jour bientot 3ans et malgre de nombreux deboires du à l'installateur et non pas au matos semblent s'equilibrer. par contre au niveau poids 200kg d'ecart avantage perkins. Sauf à reequilibrer un peu la charge vers l'arriere

30 déc. 2006

heu , c est un 29 cv perkings pérama , non ?
;-)salut Daniel! :-D bonne année au fait ! ;-)

31 déc. 2006

je crois que dans le cas d'OURETO
il s'agit de moteurs de même génération,donc pour moi,avantage au plus gros,et surtout au plus"coupleux"!
Cepandant,la remarque de Robert est tout à fait interressante pour des motorisations dâge différent!
Un ex:mon vieux 2QM20 Yanmar est donné pour 20cv,alors,comme il est fatigué,j'ai regardé ce qui se faisait en neuf.
Donc,j'ai trouvé un 30cv Solé neuf(base Mitsu)qui est censé être plus puissant,sur le papier!
C'est là qu'on ne parle plus la même langue,comme le souligne Robert!
Démonstration:le vieux 2QM20,est un 20cv,mais,en reprenant la fiche technique,on apprend que cette puissance(à environ 2700t/mn) est délivrée sur 24h(donc,on peut rouler ainsi plusieurs jours!),et qu'au besoin,on dispose de 24cv à 3000t/mn sur un laps de temps plus court(2,3 h,je crois),voire 27cv(à 3200 t/mn),à ce qu'ils appellent le coup de fouet(qui est ni plus ni moins que le régime maxi!!!).
Alors que le Sole,distribue ses 30cv au régime maxi de 3600 t/mn,et qu'à 3000t/mn il ne donne plus que 25cv!!!!!!
Le couple maxi du Yanmar est de 300 t/mn inférieur,son poids largement supérieur!
Alors,pour moi,vû le peu de différence de puissance, la "messe est dite" je reste sur le "vieux"qui en plus me gratifie d'un apétit d'oiseau(1,5 l/h au lieu de 3 l/h)sachant que pour trouver des pièce pour l'ancien,c'est plus difficile et que ça restera un"vieux moteur".
C'était juste une remarque qui me pousse à croire au CMA,au moins pour les moteurs de bateaux;-)!!!!!
jacquot

31 déc. 2006

moteur
je confirme ,
un vieux yanmar 2 cylindres de 20 cv à 1200 t maxi , pour 13 tonnes
c'est en remotorisation , pour le meme poids 200 kg 4 cylindres et 63 cv mais à 3600 t

j'ai gagné en puissance , mais perdu en fiabilité
mon vieux yanmar avait 30 ans

je ne crois pas que mon vetus fera le meme nombre de miles , ni durera aussi longtemps

je ne crois pas qu'un diesel moderne soit capable de tourner pendant 10 jours a fond
comme l'a fait ma vieille pétoire

mais , c'est quand meme agréable d'avoir de l'eau chaude , recharger les batteries, et seulement tourner la clef pour demarrer.

pour ma part le moteur ideal serait 80 cv pour pouvoir tourner , a la vitesse limite du bateau au couple maxi , et avoir une bonne reserve de puissance pour les cas ou ......
qui sont fréquents quand on navigue loin et dans des endroits pas toujours évidents.

-soulager un mouillage ,
-rentrer malgré le courant
-se sortir d'un échouage
-remorquer un bateau......

la liste est longue

31 déc. 2006

CV et HP ?
En fait ma remarque sur la comparaison des CV était encore plus "bête" que cela. Je pensais tout simplement à la norme de mesure de puissance, car il y en plusieurs. Je me souviens vaguement de CV, HP, DIN, SAE, qui donnent des chiffres différents de facilement 10% pour la puissance disponible.

Donc 50 SEA ferait dans les 45 DIN ...

31 déc. 2006

normes
si mes souvenir sont exacts , din c'est avec accessoires et saec'est sans
par accessoires , c'est alternateur , etc....

sae c'était employé par les ameicains

mais la puissance est normalement maintenant expriméeen kw

je me souviens ( pas le quebec )que sur un autre fil on avait évoqué cette évolution des moteurs ou on a gagnédela puissance , mais en montant dans les tours .
ce qui permet pour la meme puissance de gagner en poids

10 jan. 2009

...
...

02 jan. 2007

MERCI pour toutes vos contributions ........
Elles sont diverses et complémentaires

La difficulté de conna^tre les caractéristiques des moteurs lorsqu'ils sont sollicités a faible ou moyenne charge rend difficile le choix entre la puissance de 41 ou 53 cv

La consommation est aussi un élément important car elle permet d'augmenter sensiblement l'autonomie du voilier lors des longues traversées d' été en méditérranée .

il est acquis qu' une puissance de 26 cv serait suffisante pour atteindre la vitesse de carène( 7.7 noeuds ) par temps calme.
Quelle serait la bonne puissance dans des conditions Difficiles ??

La remotorisation est opération lourde mais peu aisée a cibler !!!

02 jan. 2007

je pense
qu'il est sage d'ajouter 50 % à la puissance calculée pour atteindre la vitesse de carène sur un voilier destiné au grand voyage soit 36 à 43 cv environ suivant les marques

la puissance de vitesse de carène est suffisante pour le golfe d'Aigue Morte soit 25 à 30 suivant les marques

amicalement

02 jan. 2007

ooopss bien sur ces 50%
c'est pour des bateaux de 10 m environ ou moins et pour cette gamme de puissance

si tu as besoin de 600 cv, il est inutile d'en ajouter 300 ;-)

amicalement

02 jan. 2007

Suivant ma doc

et que confirme JP apres avoir determiné la puissance necessaire pour atteindre la vitesse de carene (26) il faut pour nos bateaux ajouté 45% pour determiné la puissance raisonnable pour palier au faible rendement de l'helice .

josé

02 jan. 2007

39 pieds ?
j'ai aussi comme vous un bateau de 39 pieds , 8 tonnes, ayant un moteur de 50cv, 2.5 à 3 litres/heure. J'en suis bien content (des 50 cv), et je n'en mettrais certainement autant si je devais en changer.

02 jan. 2007

Rien de bizarre !
Exemple : le moteur de Robert développe ses 50 CV à 3600 rpm. En croisière et par mer calme on peut supposer que le moteur tourne à 2500 rpm, ce qui donne entre 16 et 18 CV, ce qui correspond bien à la consommation annoncée.

Comme il n'y a pas un bateau pareil ni un plaisancier qui marche à la même allure, ceci explique cela. ;-)

[color=blue]_/)[/color]

02 jan. 2007

conso
toutes vos bourriques ont l'air d'avoir 1 consomation unique, c'est bizarre...j'acheterai dorenavant ma prochaine suivant les litres annoncés et leur provenance ! malgré le prix du fuel en baisse chez Leclerc ?

02 jan. 2007

mal dit !
ma phrase était mal dite, il faut lire: "je mettrais autant de cv (50) si je devais en changer". Voilà, c'est plus clair.

03 jan. 2007

au sujet de la puissance (des moteurs !)
J'ai lu qu'il fallait faire attention, egalement, d'ou etait calculee la puissance : sortie de bibrequin, sortie d'inversuer, helice. Les vieux yanmar etaient (le sneufs peut-etre mais je ne sais pas) donnes avec une puissance sortie inverseur, compare a volvo par ex, sortie vibrequin. De memoire, la difference etait de pres de 10%

11 jan. 2007

moteur thermique, electrique?
Nous devons également penser a remplacer notre moteur. Actuellement perkin's 40ch de 40 ans sur un vieux gréement de 16 tonnes, il fonctionne mais 40 ans c'est pas rassurant. A l'époque il construisait des voiliers. Pour nous ca suffit, mais on réflechit sur la solution electrique. Quelqu'un aurait-il des infos? société proposant le systeme? En tout cas ca l'air de marcher sur le cata Beneteau. Qu'en pensez vous?

10 jan. 2009

le moteur
j'ai remplacé un 4108 (48cv à 3600t/mn)
par un vetus (42cv a 3000t/mn)en conservant l'inverseur et evidemment tout le reste ,je n'ai meme pas modifié l'helice .
conclusion: moteur plus petit , plus silencieux, moins de vibrations et plus de couple, et moins de conso
et tout ça sur un voilier de 11m et 7tonnes
donc pour moi le 53cv ne sert pas à grand chose à moins que l'ancien moteur n'etait pas assez puissant .
cordialement
ALAIN

10 jan. 2009

pour 60nora- garder inverseur, hélice et ligne d'arbre ?
Sur mon boat, 11 mètres et quille longue de 11 tonnes, j'ai un BMC captain (4 cylindres, 1,5l de cylindrée). Il fonctionne bien mais que d'attention et de souci pour cette vieille dame.

J'ai une solide ligne d'arbre costaud et une hélice bien dimensionnée. L'idée d'installer un genre Vetus 4.17 en remplacement est séduisante.

Penses-tu que la que le fait de conserver l'inverseur - sous réserve d'une bonne santé - et le reste réduise fortement l'addition financière finale à tous points de vue ?

Je pense notamment aux frais de d'installation. Cela semble vraiment plus léger si il n'y a plus qu'à descendre et fixer le moteur, installer le câblage et raccorder la tuyauterie air et eau ...

Un dernier point, la puissance n'est finalement qu'assez accessoire dans certaines situations ... Trouves-tu le Vetus assez coupleux ?

11 jan. 2009

BMC
as-tu les courbes de puissance de ton BMC
il faut surtout que ce soit le meme sens de rotation si tu veux garder ton inverseur .
si c'est un velvet ou un borg-warner tu n'auras que l'accouplement elastique à remplacer .
le plus interessant financierement c'est d'acheter le moteur complet et de revendre
l'inverseur après car la difference fianaciere n'est pas très importante.
je pense que le 417 est assez puissant pour ton voilier tout dépend du ratio de l'inverseur
bonne meca
alain :-)

10 jan. 2009

moteurs Baudoin, encore une victime de la crise ! !
la célébrissime marque de moteurs marins français qu équipait à une époque une majorité de chalutiers et bateaux de servitude divers est victime e la crise et en dépôt de bilan :

www.kavadenn.com[...]an/3808

11 jan. 2009

Baudouin
Reprise en cours

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022