Remotorisation et plaque administrative

Hello,
j'envisage un remotorisation de mon feeling 850. Il est limité à 10CV sur ma plaque administrative fixée dans le carré. Ceci dit, ce bateau a été vendu avec option Volvo Penta 2002, 18CV.

Mon ancien Volvo Penta 2001 délivrait 9CV. Les moteurs BETA10 et BETA14 qui sont les mêmes (à un bridage près 3000trs/min contre 3600trs/min). Ils passent bien dans ma cale moteur.

J'ai vu les posts H&O concernant les changement administratives de motorisation mais ils sont vieux, plus de 10ans... et les cas sont différents.

Qui a fait récemment les démarches administratives de remotorisation supérieure ?

L'équipage
1j

ce qui importe, c'est la cylindrée, pour la taxation.

si le calcul des chevaux fiscaux aboutit à la même taxation, pas de raison que ça se passe mal.


moi pour un first 32, je suis passé de 15 à 21 CV, mais c'est autorisé dés l'homologation puisqu'il était homologué dés 1980 avec un renault 4130 de 27CV en option à la place du yanmar QM15. Je n'ai pas de puissance maxi indiquée sur la plaque constructeur.

J'ai le reçu de la déclaration, à garder, la mise à jour de l'acte de Francisation n'est pas demandée, j'imagine que ce sera fait si je le revend.

A+


Moi j'ai fait. J'en ai parlé plusieurs fois. Faudrait retrouver dans mes contributions.


papat:www.hisse-et-oh.com[...]-moteur celle ci ?·le 01 mars 15:24
aquilalaroche:Oui, mais pas que celle ci.Je ferais une recherche ce soir sur mon pc.·le 01 mars 17:31

Moi aussi mais sur un bateau de 89. La cylindree moteur augmentee était une option d epoque. Mais ma puissance était légèrement supérieure du fait de moteurs de technologie plus récente. Bon j ai fait une régularisation de moteurs installés depuis 23 ans, avec 1350 heures. J ai donc pufournir un certificat du concessionnaire pour justifier de l option et un certificat d une boîte de stratification pour certifier que la puissance n avait entraînée aucun dégâts sur la structure depuis le temps.


Je vous mets ici un copier coller de certaines de mes précédentes interventions trouvées en tapant ceci dans un moteur de recherche : hisse-et-oh.com aquilalaroche ddtm volvo 2002

première étape, te renseigner auprès de la DDTM pour savoir quelle puissance en kW est autorisée pour ton bateau.

Tu envoies un mail avec les caractéristiques de ton bateau et la plaque constructeur.

Réponse normalement rapide.

Ensuite tu verras ce qu'il est possible de faire mais je doute que ça dépasse les 13 CV.

tu peux essayer cette adresse : ddtm-dml-pegm-plaisance@loire-atlantique.gouv.fr

Ils m'avaient répondu le jour même.

Éléments à fournir : type bateau, immat, quel type de moteur envisagé (in bord ou hors bord), carburant, photo de la plaque du bateau ou copie de l'acte de francisation.

Tu peux aussi allez lire ta plaque directement ....

aquilalaroche:NON, ça ne suffit pas. Avec le numéro sur la plaque, ils retrouvent l'approbation du bateau (dans un grimoire hors d'age) et donnent la puissance en kW acceptée. C'est LA référence.Pour ma part, mon aquila avait une plaque pour 8CV et je peux y mettre un 13kW soit 17CV.CQFD

voici un petit topo, pour info, de mes recherches pour une remotorisation de mon aquila de 1979.
J'avais un YS8.
Tout d'abord, il faut se renseigner IMPÉRATIVEMENT à la DDTM car ce sont eux qui te donneront la vraie valeur acceptable pour ton bateau. Cette puissance est explimée en KW et non pas en CV. On te demandera toutes les caractéristiques de ton bateau ET la photo de la plaque qui se trouve sous la barre. C'est elle qui détient l'info.

Un installateur de moteur s'est renseigné chez Jeanneau. Réponse : votre bateau est prévu pour 8CV, pas de possibilité de mettre autre chose.

Contact avec la DDTM, échanges rapides et courtois. Réponse OFFICIELLE, vous pouvez mettre jusqu'à 13 KW donc 17CV.

Contact avec une autre DDTM. Réponse : envoyez-nous les papiers et la facture, on vous fera une nouvelle certificat d'enregistrement.

Si ça ne suffit pas, je peux refaire un topo.


papat:Merci, c'est super. Je le sens bien de mon côté. Ce bateau a été vendu avec un IB à 18CV, ça devrait aller. Je les appelle dès lundi.·le 01 mars 21:59
aquilalaroche:Attention, toutes les ddtm ne se valent pas. ·le 01 mars 22:33
aquilalaroche:Désolé pour la présentation. J'avais mis des tirets pour séparer les sujets mais le site a transformé en gras. ·le 02 mars 10:20

Du moment que tu déclare la vérité a ton assurance en ne dépassant 5cv fiscal...(seuil de taxation) profite et navigue....très peut de voilier remotoriser conserve la puissance original...de toute façon le bateau est limiter par sa vitesse de carène.
tu gagne en sécurité,en confort et vivacité pour les manœuvre et meme en consommation.


A toute fin utile.
La connaissance, ou la lecture, du sixième tiret du III de l’article 245-1.05 de la division 245 peut être pertinente.


aquilalaroche:Oui, dépassement de max 15 %.D'où l'intérêt de se renseigner sur la valeur officielle possible.C'est ce que j'ai fait et à ma grande surprise je pouvais passer de 8cv à 18cv. Cqfd. ·le 02 mars 17:31
Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022