remotorisation

bonjour, pour la remotorisation de mon vega 27, je dois modifier mon chassis moteur. Quelqu'un à t-il de l'expérience a ce sujet? De plus ayant un tres petit budget, quel type de diesel d'occasion (environ 8 a 15CV)?
Merci d'avance pour vos conseils

L'équipage
08 jan. 2008
09 jan. 2008

chasis moteur ...
je suis le seul à répondre ?
alors : si ta coque est en polyester, pas trop de pb pour restratifier un chasis nouveau ou modifier l'ancien, insert en bois dur, ou plutot insert en gros plat taraudé qui recevra les boulons de silent-blocs
le pb c'est d'avoir avant le moteur pour l'adapter au chassis et l'aligner à l'étambot existant
on trouve des moteurs d'occase refaits à neuf qui peuvent encore durer de belles années
yanmar (j'ai pas d'actions !) est très fiable, rustique, et pièces moins chères que volvo par ex
si tu en trouves, prend un moteur avec échangeur, beaucoup moins de soucis de refroidissement
à suivre

09 jan. 2008

petit budget = YS12 par exemple
increvable et robuste
très facile à entretenir soit même
très facile à installer car pas de carter inférieur quasiment ce qui permet de faire un faux bati métallique à poser sur l'ancien du bateau

autrement, c'est l'occasion qui fait le larron et décide à ta place

amicalemnt

09 jan. 2008

Mon moteur
actuel est un albin essence de 1972 (en trop mauvaise état). Le bâti est trop étroit (220)pour y placer un autre moteur. Je dois donc l'élargir...
si vous aviez quelques photos?
Sinon pour le type de moteur j'aimerai trouver quelque chose de plus léger que le YS12. Encore merci pour vos contributions
PS pour JP. Tu m'avais dépanné (forum) sur le YS12 il y a 3 ans après le naufrage de mon ancien voilier. Tes conseils mon permis de le redémarrer.

09 jan. 2008

tout dépend
de la motorisation actuelle, du bâti actuel, et bien sûr du moteur nouveau.
pour ma part, un RC12 en Yanmar 2GM, j'ai dû découper le bâti en poly/bois qui était trop haut et bien m'en a pris, car le bois était comme une éponge... après rembourrage et refermeture au poly, j'ai placé une grosse équerre alu boulonnée sur le bâti + un plat de 12mm où j'ai vissé les silent blocks ds des trous taraudés.
c'est pas trop compliqué à faire, mais il faut tout sous la main, surtout le moteur car même les plans ne sont pas toujours bons.
bon courage

09 jan. 2008

hello Mister UFO/Vega
t'as vu sur le site
www.albinvega.co.uk[...]ta.html
ils proposent une solution adaptée et facle à monter soi même. Je les avait contacté à un moment ou je voulais changer le miens ; ça semble pas mal.
A+
J

10 jan. 2008

le nouveau moteur tu le choisis pour au moins 10 ans:
à mon humble avis:
il serait souhaitable de retenir un moteur qui est toujours produit, même s'il est déjà commercialisé depuis 10 ans: se dire qu'il faudra l'entretenir, donc trouver des pièces détachées... et que tu envisageras surement un jour à revendre ton bateau. Le choix d'un moteur récent peut s'avérer plus onéreux au départ mais un bon choix sur la durée.
évidement un moteur neuf serait le mieux, si ton budget le permet.
Il y a de bons moteurs chez yanmar, Nanni, volvo, ...
si tu repères un moteur qui pourrait te convenir: n' hésite pas à dire lequel, il y aura sûrement pas mal d'entre nous qui pourront te dire leurs avis dessus.

j'ai refait mon bati moteur
avec des bandes d'alu tres epais que j'ai tareaudés et colles au sikaflex,pour le moteur les plus legers sont le lombardini 9cv et le yanmar 1gm10 et le nanni 10cv aussi par contre je sais pas si on en trouve d'occase ,bon courage

ah non
moi c'etait des moteurs a lignes d'arbres classiques le reste je sais pas faire !(j'en suis a ma troisieme remotorisation amateur ;-))

10 jan. 2008

les petits moteurs se trouvent d'occase
aucun problème pour ça: il te suffit de prendre les pages jaunes...
les bases sont les mêmes, que le moteur soit accouplé à un inverseur, à un sail.
Par contre il faudrait plus de détails sur le bateau, et sur l'ancien moteur pour émettre un avis plus pertinent.

10 jan. 2008

pour une ligne d'arbre
et un moteur d'occase, en général on récupère le tourteau d'accouplement, les diamètres d'arbre sont depuis longtemps normalisés, mais bon il faut qd même vérifier
pour un moteur neuf, le tourteau, voire l'accouplement souple est fournit et s'il ne l'est pas, ça se discute (Beta était très sympa pour cela il y a 2 ans, maintenant ?)
mais 22 cm pour le bâti, c'est vraiment short, et la place pour le moteur ? est-elle suffisante.
j'avais ds mon sangria un sail drive , un moteur HB (Volvo) sur une embase SD rapportée en poly sur la coque, vraiment efficace, 6 CV 4T essence , économique. je pense que c'est une bonne solution, si ça existe encore car léger par rapport au diésel.
@+
jlc

10 jan. 2008

est ce que
quand on change de moteur, tous s'adaptent sur une ligne d'arbre, zdrive ect... ou chaque moteur a sa propre specificité??

10 jan. 2008

ok pierre mais
sinon ????

10 jan. 2008

merci segalen
c'etait pour savoir ;-)ainsi si un jour je doit changer de moteur ;-)

10 jan. 2008

Je ne
peux pas mettre de sail drive, mon axe de safran est en dessous de l'arbre d'élice. Le moteur etait un Albin 022 (Essence).

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2022