Remorque part en lacets

Bonjour,
Je tracte régulièrement mon challenger horizon avec sa remorque mecanorem double essieu et à partir de 85 km/h environ, elle commence a dandiner de plus en plus et je me doit de ralentir en souplesse pour la remettre dans la trajectoire.
Je me demande si je déplace le bateau au maximum vers le timon de la remorque changera quelque chose. J'ai lu qu'il fallait alourdir le timon.
Qu'en pensez vous?

L'équipage
01 nov. 2014
01 nov. 2014

il y a un poids maxi à respecter sur la flèche ...
sous-gonflage ?

01 nov. 2014

j'ai tracté un challenger horizon sur une double essieu avec un 4x4 et jamais eut de soucis, par contre toujours bien charger son coffre en déchargeant le bateau (ancre, moteur, nourrice), un léger surgonflage. Avec quoi tu tractes ?

01 nov. 2014

Pour le gonflage j'ai 4,5 bar sur les quatre roues (données mecanorem).
Pour ce qui est du poids sur la flèche, je ne connais pas la valeur maxi ou mini.

01 nov. 2014

extrait du site de la FFCC :

"MAITRISE DE LA VITESSE
Nous ne saurions trop insister en rappelant qu'il ne faut jamais profiter d'une descente pour accroître sa vitesse, notamment pour doubler. Si la déclivité est assez forte, aborder la descente sur le rapport que l'on utiliserait en sens inverse. On évite ainsi le danger de la mise en lacets de la caravane

Comment arrêter une mise en lacet ? Diminuer la vitesse, donner des coups de freins lorsque la caravane revient dans l’alignement du véhicule tracteur. Les conseils d'accélération plutôt que du ralentissement sont réservés aux pilotes chevronnés. Cette mise en lacet peut se produire en cas de surcharge, de pneus sous gonflés, d'un poids à la flèche insuffisant, d'une caravane trop chargée sur la partie arrière ou lors de forts coups de vents dans une descente par exemple.

ANTILACETS
Ces systèmes empêchent les amorces de mise en lacet en remettant la caravane dans la trajectoire de la voiture. On gagne ainsi en sécurité et en vitesse "de croisière". Ces systèmes ne nuisent aucunement au freinage et au niveau de braquage.
Remarques. Même avec ces systèmes, la masse maximum remorquable de la voiture doit être respectée. Les boules d'attelage équipées de certains modèles d’antilacets ne doivent jamais être graissées sous peine d'inefficacité.
AMORTISSEURS

Normalement les caravanes sont équipées de barres de torsion ou d'éléments caoutchouc et on peut donc rouler sans amortisseurs. Néanmoins, les amortisseurs améliorent la tenue de route et sont un facteur de sécurité en traction.
POIDS A LA FLECHE (MASSE QUI APPUIE SUR LA BOULE D’ATTELAGE)

Pour une bonne tenue de route, on recommande un poids à la flèche correspondant à 5 à 7% du PTAC.

Ce poids à la flèche étant atteint, les autres charges seront placées le plus près du sol afin de conserver un centre de gravité très bas et de préférence autour de l'axe de l'essieu. N'oubliez pas, dans ce cas, de surgonfler légèrement les pneumatiques de la tractrice de 200 à 300 g afin d'éviter toute surchauffe.
Conseil : Par sécurité évitez de rouler avec un anti-vol de flèche verrouillé car, en cas d'accident, il pourra être difficile de dételer votre caravane. "

01 nov. 2014

Je tracte avec une E220 CDI break.
Le moteur je le met déjà dans le coffre de la voiture .
Mais tu pouvais montais jusqu’à quelle vitesse sans soucis?

01 nov. 2014

des amortisseurs ar trop souples sur le véhicule tracteur peuvent aussi aider au phénomène... mon ancienne remorque faisait 465 kg a vide, le bateau donné pour 1t100 ou 200 !!! + ensuite le moteur, une batterie et un mouillage... il faut déja un bon ptra pour tracter, dans le cas d'un hyundai galloper long on est a 5t8 de ptra, soit 3t3 pour l'attelage.

01 nov. 2014

Merci bil56 de tes conseils complet donc 5 à 7% du PTAC de ma remorque (environ 2T)entre 100 et 140 kg et surgonfler de 200 g soit 4,7 b
Encore merci

01 nov. 2014

J'ai fait l’acquisition d'un grand cherokee de 2002, je dois le tester à la prochaine ballade

01 nov. 201416 juin 2020

Bonjour,
J'ai tracté mes bateaux sans problème (Blue-Djinn et Djinn7), avec voiture ou camping car.
Les têtes d'attelages classiques étaient remplacées par des anti-lacet ALKO.
Fini les départs en lacet intempestifs ... un plaisir de tracter sans stress.

02 nov. 2014

le poids sur la fleche doit se situer entre 50 et 80 kilos
un tel attelage ne devrait pas bouger a cette vitesse
le changement de vehicule va améliorer mais il y a malgré tout un probléme de centrage des poids.
pour ma part je pouvais rouler jusque 130 avant que les symptômes n'apparaissent mais la vitesse conseillée est bien 90
la qualité remorque y est pour beaucoup notamment la largeur du train roulant

02 nov. 201402 nov. 2014

Primo: si tu as une remorque à 4 roues ton châssis doit être horizontal sinon tu n'auras pas une bonne répartition des masses.
Une astuce quand tu as mis ton rafiot sur la remorque décroche la voiture et ton timon ne doit pratiquement pas descendre ( 2 à 3 cm), ta remorque doit tenir seule à l'horizontale.
Deuxio: quand la remorque est accrochée à la voiture l'ensemble doit rester horizontal sans la roue jockey. S' il y a trop de charge sur le timon l'avant de la voiture à tendance à se lever donc manque d'appui sur les roues avants et voiture difficilement maîtrisable.
Tertio: quand on dépasse ou croise un camion, pour éviter les lacets, il faut lever le pied et ensuite accélérer lors de l'action de manière à maintenir l'attelage en traction.
De toutes façons un attelage ce n'est pas fait pour rouler comme le dit polac à 130 kmh, à cette vitesse on ne maîtrise plus rien en cas de surprise. En plus on devient un danger pour les autres.
Pour stopper les lacets ne jamais essayer de les contrer avec le volant vous ne ferez qu'aggraver le phénomène et pourtant c'est notre premier réflexe. Il faut comme dit plus haut freiner ( un coup) quand la remorque est dans l'axe de manière à ce que l'attelage se comprime et ensuite c'est la remorque c'est la remorque seule qui ralentit la voiture.
J'ai oublié un point très important la hauteur de la boule de la voiture doit être adaptée en fonction de la remorque et non l'inverse comme le font certains. Il n'y a qu'à regarder certains attelages lors des départs en vacances et vous comprendrez que certains ne devraient même pas avoir le permis E ou peut-être l'ont-ils acheté.

@+

02 nov. 2014

Autour de 70 kg sur la boule ça me parait correct: tu peux mesurer avec un simple pèse personne.
Quand la remorque commence à prendre l'âge: jeu dans le timon, les roulements et les axes de bras, le phénomène s’amplifie.
Pour ce qui est de la vitesse maxi: dépasser les 90 km/h n'est pas raisonnable...sauf avec remorque haut de gamme quasiment neuve.

02 nov. 2014

Le code de la route interdit de rouler au dessus de 90 kmh pour les remorques de plus de 750 kg ,de même interdit de rouler sur la 3 ème voie sur autoroute !

02 nov. 2014

-C'est un grand classique. plusieurs causes. -pression des pneus insuffisante, poids sur boule remorque trop leger ou trop lourd, suspension voiture trop molle et ---SURTOUT ! suspension remorque trop molle.
-remède habituel, diminuer poids remorqué.

02 nov. 2014

Et bien, je vous remercie à tous de vos conseils avisés. Il ne me reste plus qu'à les mettre en pratique.

02 nov. 2014

Le bateau et/ou l'attelage complet ont-ils été pesés?

En plus des éléments indiques, il faut réduire le moment d'inertie - centrer les poids comme en régate.

02 nov. 2014

Un dernier point non aborde jusqu'a present, la distance entre le crochet et le premier essieu.
Plus c'est long, plus c'est stable.
Si tu le peux (verifier le centrage des masses au milieu des deux essieus), deplace les essieus vers l'arriere de la remorque.

02 nov. 2014

Allez vous me croire...???
Voici un témoignage complètement hors-sujet pour ce qui est d'aider Didier à résoudre son souci de transport de son Challenger... Mais bon, je vous le livre quand même ( pour vous apporter un argument de plus en faveur du trimaran transportable ??? lol ) :
.
Les étraves de mes deux nouveaux flotteurs (origine Dart 20) sur mon trimaran sont littéralement "deux lames de couteau" qui fendent l'air sur l'autoroute.
.
A 100-110 km/h, lorsque je double un semi-remorque par vent latéral (ou bien les deux ou trois fois où j'ai dû donner un brusque coup de volant pour éviter qu'un "malade" ne me touche en se rabattant sur mon capot façon queue de poisson...), et que l'attelage aurait des velléités d'amorcer un mouvement de mise en lacet, c'est le trimaran sur la remorque qui me remet l'attelage en ligne !!!!
.
L'effet directionnel de ces "ailerons"est aussi impressionnant qu'incroyable.....
.
Deux facteurs qui ne doivent pas nuire non plus à la stabilité de trajectoire de mon ensemble tracté:
- Mon C4 Picasso a une suspension arrière pneumatique, qui assure une assiette constante quelque soit la charge... J'en profite donc pour charger la flèche à 90 kg "bon poids"....
- Je tracte un bateau de 800kg chargé maxi, sur une remorque Satellite de MTAC 1500 kg (MTAC dé-tarée sur la carte de grise et sur la plaque, par le constructeur, à 1300kg .... pour éviter le permis Eb ;-) )

:acheval:

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2022