remorque cassante

bonjour a tous je suis nouveaux et c'est mon premier message de poster !
est ce que vous pensez qu'il est possible de mettre un voilier d'environ 7m sur une remorque prevu pour bateau a moteur (pour eviter les frais de mises et de sortie de l'eau) peut etre ceux avec faible tirant d'eau non ?

L'équipage
07 sept. 2012
07 sept. 2012

Bonjour,

Tout dépend de la forme de ton voilier. Pour ma part le miens est en cp époxy et a bouchain une remorque cassante pour bateau a moteur lui convient très bien

07 sept. 2012

C'est quoi ton voilier de 7m que tu veux mettre sur une remorque pour bateau à moteur?
Si c'est un dériveur je pense qu'il n'y aura pas trop de problèmes, à condition bien sûr, que le bateau à moteur ait à peu près la même dimension que ton voilier de 7m.

08 sept. 2012

une remorque c 'est un chassis et des rouleaux... peu importe le bateau. il faut adapter les rouleaux au bateau, en les déplaçant, dans les trois dimensions.. est-ce faisable? en tous les cas, tu ne passeras pas d'un bateau à l'autre à chaque fois!

08 sept. 2012

en fait je n'ai pas encore de voilier mais je voulais savoir si c'etait possible , et quel type de quille il me faut choisir pour le plus de faciliter lors de la mise a l'eau( et quel voilier a y etre ^^) , merci de vos reponses je voudrais un petit habitable de moins de 7m un 6.80 serait impec pour moi on en trouve a 1000 ou 1500 euros mais on ne vois pas toujour sur les photos de quel type de quille il s'agit

09 sept. 2012

Hello,
7 metres semble la limite à la fois pour tracter et mise à l'o.
J'avais un EDEL2 de 5,5m et environ 600kg et des fois, suivant la topographie de la cale c'était déja pas facile.

J'ai écrit à l'époque plein de trucs utiles pour tracter, remorque et mise à l'eau .
Mon site est un peu merdique car j'y connais rien et manque de temps mais si tu es curieux tu trouvera sans doute des infos ici
s.media.chez-alice.fr[...]eau.htm

09 sept. 2012

super merci pour ton site c'est vrai que 7m ca fait un peu long pour la remorque deja que les 6m depasse pas mal !!

10 sept. 2012

Bonjour Ledavedu

C' est pas la longueur le souci
mais le poid et le tiran d' eau du bateau
car plus de 0.50m de tiran d' eau tu trempe la remorque
complete.
Une piste le chariot de mise à l' eau que tu
Transporte sur une remorque "plateau".
Un 7m tu es à 1 tonne facile plus remorque
prevoir permis EB.

Le Moko

10 sept. 2012

Un croiseur de 7m, à moins qu'il possède un lest liquide, fait plus d'une tonne avec un TE Min de 50 cm. Il est presque impossible de mettre à l'eau sans immerger la remorque. La manoeuvre est délicate à cause du poids du voilier, même avec une remorque cassante et une cale idéale, que l'on ne trouve que très rarement.
Et ne parlons même pas de la remontée du bateau !
Il faut un très bon treuil pour remonter une tonne sur une remorque et une bonne voiture pour tirer la remorque sur la rampe, en espérant que cette dernière ne soit pas glissante.
Le jeu en vaut-il la chandelle?
L'amménagement de la remorque à un coût et en cas d'accident et de casse, l'économie de quelques grutages ne pèsera pas bien lourd dans la balance...
Donc pour répondre à ta question: oui, on peut mettre un voilier de 7m à l'eau avec une remorque bien adaptée, sur une bonne cale et avec une voiture suffisamment puissante. Et surtout avec une bonne méthode de travail. ;-)

10 sept. 2012

Comme dit plus haut, c'est possible, mais pas évident.
Normalement, à partir de 6m, mieux vaut passer par la grue, c'est beaucoup moins galère. Pour comprendre quelles sont les difficultés, tu peux lire mon témoignage ici :
maybe.heoblog.com[...]dex.php
(tu sautes directement sur les parties consacrées au mâtage et à la mise à l'eau).
Autre point : un 7m à 1500 euros, moi, je veux bien, mais dans quel état ?

10 sept. 2012

Pour moi, la réflexion doit être double :
Est je le besoin d'avoir toute l'année une voiture très puissante parce qu'aux beaux jours je tracte la remorque de mon bateau ?
Je compte faire comment pour le mâtage/démâtage à chaque sortie ?
Pour un bateau de 23 Pieds il faut compter une perche de 8 à 9,50 M, soit un poids avec drisses et haubans d'une cinquantaine de Kgs.
C'est une limite avec des jumelles de mat ou autres systèmes de mâtage sans grue.
A voir avant d'acheter.

10 sept. 2012

vous avez raison je vais rechercher plus petit mais je ne veut pas payer les grutages plusieurs fois dans l'annee c'est beaucoup trop cher, ils profitent et ca ca m'enerve j'habite a 50 kms de la mer et il y a la possibiliter de se mettre au corp mort sans trop de risque

10 sept. 2012

Je pense également que ton budget est bien trop limite pour ce que tu recherches.

Dis toi bien qu'un bateau à 1500 € n'aura pas une remorque "en état" de vendu avec. Tu dis tout de même habiter à 50 km du littoral.
Sans compter tous les frais que tu peux avoir à faire en accastillage, cordages, voile, carénage... la facture monte vite.

Pour ce qui est de la possibilité de mettre à l'eau avec une remorque, oui c'est tout à fait faisable, mais surtout pas avec une remorque cassante!
J'ai un bateau de 6,5 et environ 1300kg que je met à l'eau à chaque sortie, un Cap Camarat 6.5. Avec 220 kg de moteur fixé au tableau arrière, J'ai un besoin de hauteur d'eau légèrement supérieur à un Jeanneau Sun 2000. Mais je n'ai jamais besoin pour autant de mettre les essieux dans l'eau.
Avec environ 20-25 mises à l'eau et autant de sortie par ans, je ne rencontre jamais le moindre soucis.

Bonne recherches

10 sept. 2012

mais pourquoi une cassante ne ferait pas ? nous on met un genre de sir 580 avec et ca vas tous seul malgre la quille ( petite quille d'environ 40 cm

11 sept. 2012

Parce que :
1 - une cassante "dépose" ton bateau plus près du bord.
2 - chez beaucoup de constructeurs elles sont reservées aux petites unités.
3 - Tu te retrouves avec un mur à monter lors de la sortie d'eau.
4 - D'un point de vue structurel, elle sont bien plus cohérentes.

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2022