Remorquage: comment faire?

Bonjour,
dans le fil SNSM on parle de remorquage et de ses dangers, comment s'y prendre en supposant d'être remorqués?
Disons que tout va bien à bord du bateau, conditions très maniables à la limite un petit clapot sinon mer plate, personne n'est expert remorqueur inclus il n'y a pas de "eux ils savent", on se fait remorquer par quelqu'un qui vraisemblablement se met à Xnoeuds et ne bouge plus.
1. Remorque longue ok, autant que possible ou il y a des valeurs limite? Moyens d'amortissement?
2a. On peut rester à la barre: mieux suivre exactement dans l'axe du remorqueur ou se tenir un peu sur le coté (moins de remous de l'hélice par exemple)?
2b. On ne peut pas rester à la barre: on bloque au centre? on met quelques dégrés sur un coté? on laisse libre de bouger?
2c. Quid de l'éventuelle utilisation d'un pilote? Un système pour prendre la trace AIS du remorqueur et la mettre comme Waypoint :D
3. Dispositifs de stabilisation à l'arrière, des aussières ou petites ancres flottantes par exemple? Nécessaires ou pas, à priori non s'il y a le safran.
4. Où frapper la remorque? Je pense à une remorque qui se bifurque en deux bouts qui arrivent jusqu'aux winch des écoutes de génois, probablement les points le plus solides sur mon bateau? Sinon la base du mât?
5. Un système de largage rapide de la remorque?
6. Remorquage "à l'espagnole"? J'ai vu le Salvamento ramener des bateaux de toutes tailles en les serrant à couple, peut-être pour avarie de gouvernail je ne sais pas. Bon là à priori ce sont des experts, ce qui n'est pas notre cas. J'ai essayé avec l'annexe à coté de mon bateau et au bout d'un moment je réjoins l'incroyable vitesse de deux noeuds :)

L'équipage
08 avr. 2024
08 avr. 2024

bjr
une chose (ayant pondu des remorqueurs) le point de traction de la remorque sur le remorqueur doit est au centre de derive du bateau ..l'erreur tres souvent observée et d'amarrer le bout sur un taquet arriere du remorqueur .... celà permet d'etre manœuvrant bt , td ...
bon sur les bateaux de la SNSM ce point est difficile à obtenir compte tenu de la timonerie volumineuse ...
-sinon ,une astuce ..utiliser sur le remorqué la chaine de l'ancre , 5m c'est bien et ensuite rallonger avec un bout ( prevu à bord) la chaine va encaisser le ragage sur l'avant du bateau et va faire ressort en encaissant les à-coups.
pour la longueur dans la pratique on la regle petit à petit suivant l'état de la mer .
s'il y a un safran c'est bien , j'ai remorqué sur 20mille un mousquetaire sans safran on a utilisé une rame ..et laisser trainer des bouts


08 avr. 2024

J'ai lu quelque part que la remorque devait avoir 5 fois la longueur du remorqué. Si quelqu'un a la source, je prends.
Cordage élastique bien sûr.

Pour le remorquage à couple, cela est utilisé pour accoster à quai le remorqué. Donc en général plus de risque de chocs importants entre remorqueur et remorqué.


alcatorda:Le passage à couple intervient à la fin quand les deux bateaux sont "à l’abri". Elle permet d’approcher le remorqué près d’un ponton ou d’un quai pour passer les amarres.Fin de remorquage d’un voilier Hollandais. Le voilier est à couple derrière le canot SNSM. La mise à couple c’est faite au niveau du car ferry qui de par sa taille masque le vent. Tout le chenal a été remonté avec le voilier en remorque. Le hazard fait que c’est le canot de Ouistreham dans la vidéoyoutu.be[...]euSbmUQ ·le 08 avr. 19:00
08 avr. 202408 avr. 2024

La première difficulté, et non la moindre, est de passer la remorque et de la mettre en tension sans la prendre dans l’hélice.
Pour la longueur, c’est fonction des bateaux et de l’état de la mer. N fois la longueur d’onde des vagues est une bonne base.


08 avr. 2024

Prévoir une patte d’oie au cas ou on serait amené à être remorqué ou remorquant.
J’ai fait deux remorquages:
Le premier , par mer plate sur environ 1/2 mille , remorquage d’un peche promenade d’environ 6/7 mètres avec mon ysm 8. J’avais une patte d’oie mais pas le remorqué malgré mes demandes. Bilan : des embardées et des petits surfs sur chaque bord qui ont entrainé des à coups dans la corde utilisée. J’attends toujours le verre promis pour me remercier 😁
Le deuxième changement de place de port d’un mini 650 en panne moteur de nuit. On a attrappé la remorque à la volée en passant devant le mini , patte d’oie sur chaque bateau , remorquage en ligne droite sans à coup et passage du sas pile poil dans l’axe. Un ami m’a fait remarquer le lendemain que j’aurais dû mettre une lumière en milieu de remorque pour la signaler.Un cyalum devrait l’affaire , j’en ai toujours quelques uns à bord.

On est loin des remorquages de la SNSM je vous l’accorde
Il faut toujours avoir une remorque prête car on peut s’entraider entre plaisanciers quand les conditions de mer ne réclame pas l’intervention de la SNSM. Ce qui n’empêche pas de se signaler au CROSS qui pourront déclencher une intervention si ça ne se passe pas comme prévu.


08 avr. 202408 avr. 2024

une chose : reglementairement on doit avoir un bout capable de tenir (pas une petite ficelle) et un point de remorquage (pas un petit taquet de m..)


08 avr. 2024

encore une chose , lorsque vous remorqué un bateau en mer vous etes juridiquement responsable du bateau remorqué et de son équipage jusqu'à la limite du chenal du port d'accueil (pourquoi j'en sais rien)
Donc faites gaffe ,perso j'ai une assurance ... si le bateau coule ,s'il y a des blessés voir des morts ou autre on se retrouve devant le tribunal apres avoir voulu rendre service


08 avr. 2024

patte d'oie à l'avant pour le remorqué.

patte d'oie à l'arrière pour le remorqueur. les SNSM ont des points d'accroche spécifique.

la SNSM abandonne le dynema, trop résistant et qui a généré des dégats sur les bateaux, et qui coule.

retour au polypropylène. grande longueur pour amortir les à-coups, ou un pneu/une chaîne pour corder le cordage dans l'eau.

sur les pages FB des SNSM, on a des reportages.
voir aussi les magazines SNSM www.snsm.org[...]uvetage www.calameo.com[...]/snsm


08 avr. 2024

Bonsoir,

étant nul en informatique, je ne sais malheureusement pas mettre le lien.

Pendant le Jester Azores Challenge de 2021, le folkboat Minke a son safran qui s' est décroché, puis la tête a cassé.
Il a été remorqué (à la voile svp!!!) par Good-Report, un voiler classique de 31 pieds sur environ 400 MN.

Il y a pas mal d' explications sur le site du Jester Challenge, en langue de Shakespire of course!

Gorlann


08 avr. 2024

Je n'ai pas remorqué sur 400 MN mais "seulement" 300. Un mini démâté, en piteux état, entre sud Sardaigne et Majorque. Le mini avait conservé ses safrans. Le club m'avait prêté une haussière de 100m qui partait du pied de mat du mini, passait par une sorte de transfilage dans la balcon av et rejoignait le remorqueur, un Bavaria 34 loué á un collègue. J'avais pas mal d'appréhensions au départ, au point de prévoir un équipier á se morfondre dans le mini "au cas oú". En fait le remorquage s'est effectué sans problème á 90% du temps á la voile, le mini nous rattrapait de temps á autre, s'éloignait un peu, restait á peu près dans l'axe, sans qu'un équipier soit nécéssaire á son bord.
Ce remorquage date de 2005, je ne me souviens plus s'il y avait un sandow ou pas sur la barre, je crois que oui. Une conclusion: une haussière très longue, après ça va tout seul.
PS: J'ai un souvenir de régate d'un bato de 24 pieds qui après avoir perdu le safran n'a pas réussi á être remorqué par qui que ce soit. Donc aussière longue + safran c'est mieux.


08 avr. 2024

Barre à 0, de la longueur et surtout de vrais taquets.


08 avr. 2024

Pas obligé d'avoir le gouvernail bloqué,pour des petites manœuvres sûrement...
Le bateau même barre libre suit le remorqueur, dans le cas d'une petite vitesse avec une annexe tirant un 10m, rentré au port de Porquerolles.


08 avr. 2024

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de prendre en remorque le dragon d'un ami pour l'amener sur le plan d'eau de régates (ou en revenir). Je prenais une longue amarre, y fixait un petit pare-battage que je mettais à l'eau à la traine... un équipier du dragon pouvait ainsi attraper l'amarre et la fixer sur la bite d'amarrage.
Ce système aussi au mouillage quand le dragon se mettait à la traine pour la pause déjeuner.


09 avr. 2024

Merci beaucoup à tous pour vos contributions, je prends note. :)


10 avr. 2024

Bonjour,
merci pour ces échanges positifs.
Je vais me confectionner une patte d'oie avec un oeil fixe pour être remorqué et une autre avec accrochage libre pour remorquer quelqu'un. Les deux dans un cordage le plus souple possible avec de bonnes épissures à l'ancienne.

En 1990 j'avais été remorqué par un Anglais à Guernesey qui m'avait passé une remorque avec patte d'oie. J'ai effectué 4 remorquages en Bretagne sud, sans avoir jamais reçu de remerciement.

J'avoue qu'en Juillet/aout je ne propose plus pour des remorquages de semi-rigides en panne d'essence. Sauf si le CROSS m'en fait la demande par la VHF ASN.


10 avr. 2024

vaste sujet ,conditions de mer ,de vent ,rapport de poids entre le remorqueur et le remorqué ;
par exemple pour déplacer un voilier dans un port avec une annexe motorisée,on remorque le voilier avec l'annexe en marche arrière
ammarée étrave contre étrave et on va ou l'on veut
par l'abeille flandre c'est lui qui dirige .
alain


10 avr. 2024

Trois expériences de remorquage en 30 ans (deux bateaux de loc et un convoyage pour un copain)
1 - Bateau de 10m (ma faute, câblot autour de l'hélice à Ster Wen, vent pile dans l'axe, direction Le Palais): La SNSM m'a demandé de passer l'aussière autour du mât. Remorquage à vive allure dans une mer assez calme, impressionnant. C'est eux qui décident de la touée.
2 - bateau de 11m (au large de Groix, en avarie de barre à roue, bloquée, heureusement dans l'axe). Ont refusé que je passe l'aussière autour du mât, patte d'oie sur taquets avant, mer agitée. Vive allure.
3 - bateau de 9,5 m, moteur soudain en rade dans le Four, sans un poil de vent, direction l'Aber Wrac'h: Installé par un équipier de la vedette SNSM monté à bord, patte d'oie sur taquets avant, il communiquait par VHF avec la vedette. Mer d'huile.
Pas de souvenir d'a-coups importants. C'est la SNSM qui fournit la remorque et décide de la procédure.
Jamais de Pan Pan, mais demande de remorquage (payant) par appel au CROSS.
A chaque fois, les patrons m'ont dit qu'ils préféraient un remorquage à temps, de jour, plutôt que d'attendre que la situation dégénère, la nuit tombée !
PS J'ai à bord une bobine de 100 m de polyester, du 12 je crois, plus très sûr, pour pouvoir remorquer ou être remorqué.


10 avr. 2024

Voir le rapport du BEA 2021 à propos du BREITZ qui est d'actualité. Le patron de la SNSM est accusé en quelque sorte d'avoir "mal remorqué".
Le bateau tracteur va toujours trop vite, la nature de la remorque, son mode d'attache, l'amortissement des a-coups, l'état du bateau remorqué et les conditions de mer font que le remorquage est très loin d'une science exacte. Y compris quand ce remorquage est effectué par des professionnels.
Qui a 100m de polypropylène (élastique et flottant) à bord ? Et du bon diamètre, tant pour être remorqué que remorquant.


10 avr. 2024

Hello,

Si j'avais à être remorqué, je préfèrerais utiliser les 2 taquets à l'avant plutôt que de passer l'amarre autour du mat.
Nous n'avons pas un mat traversant mais un mat posé sur sa semelle sur le roof. Je ne sais pas trop quelle résistance ça peut avoir par rapport à un mat traversant et j'aurais des craintes à tirer dessus quand on voit la violence des accoups lors d'un remorquage quand la mer est un peu formée.

Sinon pour remorquer nous avons à bord 50m de polypropylène flottant orange de gros diamètre dont j'espère jamais me servir.
Amicalement.
FX


10 avr. 2024

Ma petite expérience de remorquage par un canot tous temps de la SNSM.
Hélice prise de nuit dans morceau de filet dérivant au large des roches Douvres. Nous avons d’abord signalé au CROSS que nous n’étions pas manœuvrants. Après concertation, nous avons accepté le remorquage qu’il proposait. Le canot de Loguivy a été missionné pour nous prendre en charge. En l’attendant, nous avons préparé le bateau pour le remorquage. Dirigé sur notre AIS, le Zant Ivy nous a rejoint au petit jour. Manoeuvre impeccable pour nous passer la touline sans risquer son hélice dans le filet que nous traînions. Ils nous envoient la patte d’oie que nous frappons au pied de mât. Belle manoeuvre pour étendre la remorque et le mettre en tension. La remorque est déroulée sur environ 200 m avec une bouée au milieu. Le remorquage est fait à vitesse progressive jusqu’à ce que nous disions ok à 8 nds. Notre bateau est un vieux gréement de 10 t. Le Zant Ivy a 400 CV pour 20 t. Le temps est beau et la mer et calme. Malgré cela, il faut être très attentif à la barre pour suivre le remorqueur. Le remorquage dure bien deux heures. Tout le monde a dormir, sauf le barreur. Nous avons un contact VHF régulier et un équipier du canot nous surveille. La SNSM a prévenu le Roulev de Paimpol pour nous accueillir. Arrivés à proximité, le Zant Ivy nous décrit la manoeuvre qu’il prévoit, il raccourcit la remorque et nous lance doucement pour que nous atteignions le ponton. Il ne pouvait pas nous prendre à couple de peur d’engager son hélice dans notre filet. Une fois notre bateau dans les sangles, nous payons la SNSM et les remercions grandement pour s’être arrachés de leur sommeil en pleine nuit lors qu’il n’y avait aucune urgence. Dégagement de l’hélice à la scie à métaux et intervention du mécano pour refaire l’alignement du moteur qui s’était déplacé. Remise du bateau à l’eau et départ juste avant que le chenal ne devienne impraticable. Bref, une affaire rondement et impeccablement menée dans de bonnes conditions. Il ne nous restait plus qu’à rédiger le rapport de mer pour l’assurance.
Ce petit récit pour que ceux à qui cela arriverait sachent un peu à quoi s’attendre.


Calypso2:et une bonne semaine au rassemblement à Douarnenez il me semble ·le 10 avr. 17:51
Lulu2:Yep.·le 10 avr. 19:00
10 avr. 2024

Ouh là, le Four, les Roches Douvres... des endroits sympas pour être non-manoeuvrants.
Merci pour ces récits.


10 avr. 2024

Un cas de problème au moteur avec solution différente: un ami a eu des problèmes avec l'hélice (tout emmêlé, filet ou gros cordage je ne me souviens plus), hiver en Manche, il a appelé l'SNSM qui lui a proposé des plongeurs pour débarasser tout le truc, contre paiement bien sûr.


Lulu2:C’est, bien entendu, une solution. Encore faut-il que ce soit possible en fonction de l’état de la mer, de la disponibilité de plongeurs et de ce qui est dans l’hélice. Dans un cas comme dans l’autre, il faut qu’un canot vienne sur place. Alors autant remorquer. Mettre des plongeurs en œuvre prend du temps : les équiper, les mettre à l’eau, etc., et au retour, rincer le matériel et regonfler les bouteilles. Le seul avantage des plongeurs, c’est que le bateau en panne repart immédiatement s’il n’y a pas d’autres dégâts.·le 10 avr. 23:26
11 avr. 2024

Hello,
J'avais pris en remorque un copain sur son Bavaria 52, avec mon vaillant petit Naviplane, entre l'Ile du Salut et le mouillage de Kourou.
Lui avait perdu son hélice, donc n'était plus manoeuvrant au moteur.
Si mes souvenirs sont bons, on avait 2 remorques de 30m raboutées ensemble, donc 60m en tout, amarrées sur ses taquets avant(patte d'oie?).
Pas de vitesse excessive, le moins d'à coups possible, on allait maxi à 4 noeuds... peu de mer, pas de vent.
ça avait été nickel...
En parlant de remorquage à couple, j'avais aussi bougé un petit voilier d'1T5 sans moteur, sur 200m, en me mettant à couple avec la Highfield...à l'époque j'avais un Torqueedo, qui avait étonnamment fait le job sans faillir et sans forcer!


Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022