Remontée Martigues vers Péruwelz (Belgique eau intérieur)

Bonjour,

je suis à la recherche de tous navigateurs ayant effectués cette remontée (surtout portugal) et par où passer pour rejoindre un port en eau intérieur avec un tirant d'eau de 1.90 m (Harmony 38) depuis oostende, zeebruges ou terneuzen? Du coup, il me faut la possibilité de démâter (une idée de prix?)

Merci d'avance
Jpie

L'équipage
04 mars 2019
04 mars 2019

A vue de nez, et de mémoire, je dirais Terneuzen, Gand et descendre vers Mons (Escaut de mémoire vers peruwelz?) Jusqu'à Gand tu es tranquille, c'est large, après, je ne sais pas, il faudra consulter les cartes.
Remonter par les canaux français, ça va être compliqué pour un bateau comme le tien, il te faudra un permis fluvial, et les vnf sont sans doute les plus mal entretenues et mal gérées d'Europe.
Pour le démâtage, je ne connais pas les tarifs pratiqués en Belgique, mais si tu fais une partie du boulot, ça doit être raisonnable.
Remonter le Portugal, ça se fait bien, si tu es en mode convoyage et que tu n'as pas nécessité de visiter, passes au large, tu évitera les pêcheurs et autres.

04 mars 2019

Remonter le Portugal, ça se fait bien, dixit Juliusse, c'est plus vite dit que fait.

05 mars 2019

Qu'est-ce que vient faire le Portugal dans les canaux français?
Avec 1,90 m de tirant d'eau je pense que ça va être très difficile de faire le trajet par les canaux français.
A mon avis ça sent le convoyage par la mer ou le transport routier.

05 mars 2019

Je pense qu'il ne veut pas remonter par les canaux français, d'ailleurs je le lui ai déconseillé. Il demande en fait, si il est difficile de remonter le Portugal, puis par quel endroit de la mer du Nord entrer en Belgique, où il y a de vrais canaux.
Pour le Portugal, je suis d'accord avec tramex, c'est plus vite dit que fait, mais ça se fait. Le truc, c'est que ce n'est pas forcément la principale difficulté, car ensuite il y a le Gascogne, puis la Manche... J'ai envie de dire que les canaux belges, c'est la partie la plus facile du trajet.

05 mars 2019

Bjr à tous,

En effet, mon intention est la remontée par la mer.
Je parle du Portugal car je sais que ce sera vent plein pif avec les alizés portugais, conscient que le Gascogne et la Manche demandent une météo clémente pour la traversée. Le voyage s'effectuera cet été de début juillet à fin août, l'avantage d'être prof.
La question sur les canaux Belges était principalement pour ne pas être coincé vu mon tirant d'eau.
Malheureusement, la beauté des canaux Français n'est pas en rapport avec les entretiens et dragages qu'ils méritent,... hélas.
Toutes infos est bonne à prendre surtout sur une idée de timing pour celui qui l'a déjà fait.
Avec un Harmony 38, dites moi si c'est réaliste de partir de Martigues le 4 juillet et arrivée à Lisbonne pour le 21 juillet (+/- 1100 NM) puis Terneuzen pour la mi août voir fin août si météo peu favorable (+/- 1200 NM). Je ne m'arrêterai que très peu, navigations de nuit sans escales oblige.

05 mars 2019

Pour entrer dans les canaux belges, tu peux en effet le faire par Terneuze, Gand puis Péruwelz. Mais tu devras démâter à Terneuze je crois. Et je ne suis pas sur qu'il y soit facile de le faire là puis de bricoler pour amarrer le mât sur le bateau en habitant Péruwelz.

Moi j'irai à Péruwelz :

Soit par l'Escaut en démâtant à Anvers. Mâté tu ne vas pas plus loin que Temse.

Soit par l'Escaut jusque Anvers, plus le canal jusque Bruxelles. Là tu peux aller mâté jusque Bruxelles, escale au BRYC ou tu peux démâter et bricoler et laisser ton bateau quelques jours s'il le faut. Puis par le canal jusque Péruwelz.

Pour la partie mer, une fois passé Gibraltar et Lagos, je tirerais NW pour bien me dégager de la cote, et bien au large aller chercher les vents d'ouest, rester bien en dehors du Gascogne, et embouquer Manche et Mer du Nord.

05 mars 2019

ah oui, pas pensé au BRYC,;.. bonne idée.
Je regarde ça de plus près, d'autant que c'est journée porte ouverte chez plaisance diffusion les 16 et 17 mars, j'en profiterai pour prendre mes renseignements au BRYC.
Quand tu dis, reste bien en dehors du Gascogne, cela veut dire, tirer une ligne +/- droite depuis le large du portugal vers la Manche?genre 43°40N 14°26W vers la manche?

05 mars 2019

Oui, c'est çà. Mais je ne dis pas non plus que tu ne peux pas y entrer un peu, Tout dépendra de la météo. Mais y entrer c'est devoir en sortir puisque tu vas en Manche.

En fait je ce que je ferais surtout c'est bien m'écarter de la cote Portugaise. Aprés le Gascogne, comme tu n'y iras pas jusqu'à la remontée des fonds, cela ne te posera pas de problèmes.

05 mars 2019

J'ai des amis en Bretagne Nord qui ont convoyé un quarante et quelques pieds l'an dernier de Sardaigne jusqu'aux côtes d'Armor, ils ont mis en gros un mois, avec escale technique à Faro, escale à Lisbonne, puis en Galice pour attendre une fenêtre pour le Gascogne.
Je peux me renseigner pour le timing exact si tu veux.

05 mars 2019

Juliusse, c'est avec plaisir que j'attend le timing.
Ils ont bien carburé depuis la sardaigne !!!

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022