Remise en cause liaison voile d'avant / écoute

Bonjour
J'ai fais une monstrueuse connerie, et j'ai ... détruit mes écoutes de voiles d'avant. Aïe, pas sur la tête ! Je nouais ces écoutes par un noeud de chaise.
Donc, 2 nouvelles écoutes vont être achetées., et cela amène remets en cause les habitudes. Pour un Figaro One, mené en solo de tps à autre, avec des winchs ST, qui va régater, gentiment,
1 / est-ce déconnant de mettre des écoutes avec une âme en dyneema ?
2 / Comment les fixeriez-vous à la voile d'avant, sans mettre de trucs métallique ?
3 / Comment déterminer la bonne longueur ?
Merci d'avance

L'équipage
25 août 2014
25 août 2014

Faut juste prévoir du rab sur tes écoutes et quand elle sont un peut usées au niveau du noeud tu les retournes. (puis la deuxième fois tu coupes)

25 août 2014

Une epissure ou un noeud de chaise ou de drisse plus une manille textile c'est pas mal non plus

25 août 201425 août 2014

Cette année, suivant les conseils glanés sur ce forum, j'ai fait une épissure sur chaque écoute (il faut que le cordage le permette...) puis une manille textile, et je ne peux que m'en féliciter : ça n'accroche jamais !
@tiboulen : pardon, j'étais en train d'écrire quand tu as posté...

25 août 2014

J'ai changé les écoutes de mon génois les anciennes en pré-étiré de 14mm pour du dyneema en 12mm. Les écoutes s'échappaient du self tailing et étaient devenues très raides après 7 ans sur le bateau.
Pour l'instant nœud de chaise, tu me fais peur, qu'est il arrivé aux tiennes?
Le dyneema a tout changé au niveau du winch je suis obligé de faire 4 tours avant de souquer au lieu de trois avec les anciennes écoutes, mais par contre plus besoin de tirer sur l'écoute pour la faire rentrer dans le self tailing. Je sens également plus de facilité a border plat au près quand le vent monte.
Sur mon bateau la bonne longueur a peu près la longueur de coque +10%. Mais tout dépend ou sont placés tes winches. Les miens sont au cockpit sur l'hiloire a coté de la barre a roue.
@+ Alain

25 août 2014

Qu'est-il arrivé ? J'ai honte ... Trop faim, pas TOUT rangé avant allumage bbq, écoutes trop près, le polyester n'a pas aimé, mais alors, pas du tout !

25 août 2014

Mes écoutes de génois sont d'un seul tenant. Une boucle est faite au milieu par deux surliures cousues (si la première cassait, l'autre serait encore là). Cette boucle reçoit une sorte de manille textile qui relie les écoutes au point de la voile. Cette manille est faite d'un bout assez court fermé sur lui-même par un noeud de sifflet de bosco. Il sert de "bouton" à passer dans l'autre extrémité où j'ai aussi constitué par des surliures cousues un oeil juste convenable pour que le bouton soit dur à passer. C'est propre, ça tient très bien et ne comporte aucune pièce métallique qui pourrait abîmer la voile ou la figure de celui qui passe quand ça faseye...

25 août 2014

J'avais fais cela, CLK. La partie "fourchue" entre les 2 brins tenus par la surliure crochait dans les haubans. Question de plan de pont, sans doute.

25 août 2014

Salut,copié sur le 36 pieds d'un copain:écoute d'une seule pièce et au milieu un noeud de cabestan fixé au génois par une manille textile léger facile à mettre en place et à enlever n'accroche pas et coute rien(manille maison)

25 août 2014

Bonjour, une écoute unique avec boucle au milieu, c'est la solution la plus courante, pour ceux qui utilisent un génois , stocké à l'année sur l'enrouleur, mais je crois que ce n'est pas le style de notre ami Bmayer, qui utilise différentes voiles d'avant, et peut être des points de tire variables....je préfère deux écoutes avec un oeil épissé, et manilles textiles....c'est léger, ça ne féraille pas contre le mât, ou le gréement ,pas besoin de démanilleur , pas de noeuds impossibles à défaire,...et ce n'est pas dangereux pour les mains ou le visage du n° 1.....je sais que tous n'ont pas confiance dans ce système....dommage.

25 août 2014

Moi aussi, je n'ai pas d'enrouleur, voiles d'avant avec mousquetons sur l'étai. Mon écoute unique fait une boucle au centre et l'épissure bloque non seulement les deux brins mais aussi un petit bout terminé par un nœud de capuçin. Je passe la boucle dans l'œillet du génois et le nœud de capuçin vient passer par l'autre côté à l'intérieur de la boucle. Vite monté, pas de métal, très solide. Quand j'ai acheté mon bateau ce système existait et je l'ai trouvé tellement pratique que je l'ai reproduit lorsque j'ai changé mon écoute.

25 août 201425 août 2014

Hello,

J'ai pas bien compris pourquoi le nœud de chaise était un pb pour relier les écoutes au génois?

Sinon sur mes bateaux, je fais deux nœuds de chaise, mais décalés en longueur (un plus long que l'autre) pour éviter qu'ils ne se bloquent quelque part lors d'un virement.

J'avais envisagé la manille textile, mais finalement le nœud de chaise, c'est tellement simple ...

Cela dit je ne régate pas (ou quasi pas) encore (mais ça viendra).

27 août 2014

Ou alors, 1 noeud de chaise sur le point d' écoute de la voile et l' autre noeud sur le 1er noeud (et non sur la voile). Ainsi ils sont décalés.

25 août 2014

pour le bbq il est préférable d'utiliser du dynema plutôt que du polyester.
pour la longueur peut être tes anciennes peuvent elles te servir de base de réflexion et pour la liaison comment comptes tu procéder au changement de voiles d'avant avec une écoute continue?

25 août 2014

Mon système après épissure et sans aucune manille

25 août 2014

Je vais refaire l'inventaire de mes voiles d'avant, voir si j'en ai zappée une qui aurait un oeillet, à la place d'un anneau. (Le solent à ris ?)
La solution DEHA me plait bien. Je crois que je vais remplacer par du dyneestar de 10, oeil epissé aux extrémité, manilles textile.

25 août 201416 juin 2020

Salut
Si tu refais tes écoutes, il faut à mon avis:
- Ne faire qu'un bout continu
- Dyneema petit diamètre (avec du 6mm tu tiens déjà 1 tonne !)
- Principe sur la photo (boucle du bout continu) + manille textile
Avec ça, ça ne bloque jamais contre l'étais, c'est un vrai plaisir (faire idem avec les écoutes de spi pour l'empannage)

25 août 2014

le probleme avec du 6mm, c'est que souvent, ça ne grippe pas dans le self-teling du winch (prévu pour du 10 )

28 août 2014

Tu es en double bras/ double écoute? J'aurais hésité à mettre une manille textile sur un spinnaker, plutôt mousqueton à largage rapide...
Ou alors tu es en asymétrique et là je comprends parfaitement...

29 août 2014

simple bras / écoute, beaucoup trop gros pour le spi léger. C'est un des prochain chantier.

25 août 201416 juin 2020

Bonjour
Il faut faire une manille textile à verrouillage comme sur la première photo.

25 août 2014

Margotte, ce ne serait pas un papillon bleu, le logo sur ta voile d'avant ? ;-)

25 août 2014

Sur la voile "d'arrière" aussi :mdr:

25 août 2014

Pareil.
Mais sur le bateau que je mets en vente (Edel 4), dont le futur propriétaire aura un jeu de voile NEUVES !

25 août 2014

Manilles textiles, y'a tout sur heo !
www.hisse-et-oh.com[...]-bouton

25 août 201425 août 2014

Pour le BBQ, merci du rire que tu m'as donné, bmayer, sympa !
:pouce:
Ça arrive à tous.
Pour le nœud de chaise, à Now, j'ai aussi des nœuds de chaise mais deux écoutes de couleur différente pour aider les GM novices à intégrer bâbord et tribord...
Et deux nœuds de chaises sur des écoutes de 14 voire 16, ça finit par faire mal quant le génois fasseille un peu trop... Par contre, trois tours sur le winch non ST et ça ne glisse jamais
Mais il ne s'est jamais bloqué lors du changement d'amure.
Je crois que je fais lire et trouver une autre façon plus légère de fixer ce point d'amure.

25 août 201416 juin 2020

Œil épissé sur chacune des écoutes + une manille textile avec un tour mort dans l’œillet pour que le bouton soit placé dans l'angle mort : ça n'accroche plus dans les haubans !

Et c'est facile à démonter...

Comme jehenne.
Et je rajouterai que si une des deux écoutes est à changer, ça fait moins de longueur de cordage à acheter.

25 août 2014

Je n'avais pas pensé à ça. Bien vu Ar Vag ! Prends toi une étoile.

25 août 201416 juin 2020

Bonsoir
avez vous aussi pensé a çà ? le noeud d'écoute de foc sur manille textile ?
@+ Alain

25 août 2014

Pas khon, ça, je note ! En plus, on peut avoir des écoutes de différente couleur et les remplacer facilement suivant le ragage et l'usure.

25 août 2014

Juste une petite remarque pour les noeuds/ fixation d'écoutes sur les voiles d'avant: on ne pense que : tenir en tension, se défaire facilement, ne pas se coincer dans les haubans aux virements, etc...
Le vrai test serait de tenir et de ne pas finir souqué après 3 minutes de vrac dans un vent fort à faseiller violemment.
D'ailleurs, dans ce genre de test, le noeud de chaise ne lâche pas, mais même à l'epissoir, il arrive qu'il ne veuille plus s'ouvrir qu'au couteau.

25 août 2014

on parle d'un figaro1, équipé, j'imagine d'un étai creux double gorge, pas d'un enrouleur. le changement de voile d'avant se fait, par ex, sur un virement de bord ou la contre écoute équipera la nouvelle voile qui sera hissé pendant le virement et la première voile sera affalé à l'intérieur de la nouvelle. donc la question d'une écoute unique, normalement, ne se pose pas.

25 août 2014

Yes Senetosa. Et prendre / larguer un ris dans le solent.
Par contre, l'étai creux (simple gorge) va dégager, et les voiles d'avant seront équipées de mousquetons, le GV sera sur coulisseaux, un lazy jack se prépare.
Pas d'enrouleur, je te rassure ! :-D

25 août 2014

voiles d'avant sur mousqueton = fastidieux dégrafage des mousquetons de la voile affalée avant hissage de la remplaçante :oups:
Alors qu'avec un étai à double gorge....C'est comme dit Senetosa ! :pouce:
Ou alors avec un double étai en câble pour mousquetons ??
:litjournal:

25 août 2014

Mais en solo, la voile sur mousquetons ne part pas entièrement à l'eau quand tu largues la drisse, et à hisser aucun risque de coincer alors qu'en entrée d'étai creux, ça peut arriver.

25 août 2014

oui Matelot17523, tout à fait; c'est pour ça que je parlais d'un double étai en câble....
Pffiiiiuuuuu.............Cruel dilemme !

26 août 2014

pour ma part apres avoir tout essayé .

ecoute d'un seul tenant , je plie mon écoute en deux partie de m^me longueur ,je passe le pli dans l'oeillet de l'ecoute et repasse toute la longueur du bout dans le pli.

pas de noeud,pas de piece metallique , seul probleme enlevé l'ecoute à la fin de la saison ,mais avec une pince on y arrive

26 août 2014

C'est exactement la technique que j'ai choisie après des années de noeuds de chaise.
Avantages : peu de volume et pas de risque d'accrochage dans les virements de bord. Pas de risque que le noeud se défasse intempestivement.
Il faut absolument éviter man ilels et mousquetons qui se coincent dans les haubans et sont meurtriers pour les têtes.

26 août 2014

pour les enrouleurs difficile de faire plus simple et plus pratique ,comme tu le dis rien n'accroche puisqu'il n'y a rien qui depasse

28 août 2014

Tête d'alouette... je croyais qu'on évitais ce genre de nœuds parce qu'ils réduisent la résistance du bout?

26 août 2014

si tu n'as pas d'enrouleur les Glenans avait un noeud tres pratique sans piece metallique et il était fait une fois pour toute
,difficile a expliquer

26 août 201416 juin 2020

photo

26 août 2014

Merci Calypso.
J'avais essayé cette technique. Sans doute l'avais-je mal réalisée, l'écoute s'est décrochée un jour. Depuis, je suis revenu aux noeuds.

26 août 2014

j'ai eu ce systeme avant d'avoir un enrouleur durant des années ,c'est super bien

26 août 201426 août 2014

Ce n'est rien de plus qu'une erse à bouton, réalisée jadis avec les cordages d'antan.

Les cordages modernes permettent de réaliser ce même lien textile plus facilement et avec une tenue plus fiable.

Ou on peut toujours les faire soi-même mais plus facilement qu'avant. :mdr:

26 août 2014

exactement avant on faisait nous m^me les erse à bouton , maintenant on les trouve dans le commerce à 20 ou 30€

26 août 2014

2 ecoutes, imagines un surpatage ou autre.....
2 écoutes avec episssure avec une manille textile, rien de plus simple.
si t as oublié de passer la balancine ou autre en 2 secondes tu enlèves et remets le système idem changement de voile...pour les voiles d avant....à mousquetons, surtout avec un genois....et au moins tu deralingueras pas...et ton genois descendras tout seul, normalement. ..
pour le diamètre des ecoutes un bon dyneema de 8mm me parait plus adapté car moins de bazar dans le cockpit...

26 août 2014

Eh ! bien le bonjour m'sieur Dekers !
Je crois que ce sera tout comme ça, hormis le diamètre, je sens que le ST ne va pas aimer, mes petits doigts non plus. Le ST est content avec du polyester de 10, je vais rester en 10, d'autant que ce sera du dyneema, réputé plus glissant.
Ou alors du 12 polyester ?

26 août 2014

Bonjour, sage décision,
si tu descends le diamètre en dyneema tu vas devoir faire plus de tours sur tes winches avec le risque de glissement dans le self tailing.
il me faut un tour de plus sur la poupée pour accrocher les écoutes de 12 en dyneema contre 3 tours en polyester de 14.
J'ai également pris du 12 polyester cezembre (Lancelin) pour la GV, 3 tours sur le winch suffisent pour la border a plat.
Ce WE je viens de changer la drisse de GV pour du dyneema de 12, c'est également le jour et la nuit. Plus besoin de cunningham, le guindant reste bien tendu sans se détendre quand le vent monte.
Je pense que pour les bosses de ris je vais descendre en dyneema de 10.
@+ et bonnes navs
Alain

26 août 2014

J utilise du 8mm sur un winch de 40st... jamais de soucis 3tours systématiquement voir 4 quand au près avec plus de 20kts avec GV haute et foc entier...
il me semble que c est du lewmar 32 sur le fig, à mon avis essaye avec 2 bouts différents en 10 et 8mm et tu verras bien le plus efficace et le meilleur pour toi.
Prends surtout pas du polyester, tu regrettera, mieux vaut acheter du bon bout une fois pour toute...
par contre, calcul bien ta longueur, rien de plus pénible que d avoir des mètres pour rien, sauf pour le porte monnaie :doc:

01 sept. 2014

Bonjour Dekers, du ST40 pour les voiles d'avant, du ST30 pour le piano. Peut-être cela a t-il été modifié, par rapport à la série...

26 août 2014

Pour le diamètre, tout dépend de la taille du bateau et de la surface du génois.
Pour 7,90m et un génois de 20,50m2, j'utilise du polyester de 10mm. Il est important d'avoir une bonne prise sur le cordage utilisé, tant pour le diamètre que le toucher du matériau qui ne doit pas être trop lisse.
Je n'utilise pas les matériaux nouveaux qui coûtent une fortune sans apporter grand chose pour mon utilisation en croisière de plus en plus paisible au fur et à mesure que les années s'empilent les unes sur les autres.

26 août 2014

Merci Dekers. Je vérifierai si ce sont bien des 40ST, et j'essaierai avec du 8. Ce ne sera pas du polyester :-)

26 août 2014

Chez moi c'est ecoute unique cousue et surliée sur un emerillon-mousqueton sous-dimensionné.
.
Pour les risques :
- Prendre un double noeud de chaise en 10mm bien souqués en pleine poire doit pas etre beacoup mieux qu'un petit mousqueton.
- Un noeud de chaise peut se denouer si non tendu ( la contre ecoute se denoue d'entree et au virement le noeud fait pchittt) . Ca m'est arrivé.
- Un noeud de chaise hyper tendu peut se finir au couteau comme dit Oliv44. Et moi le couteau en main en solo dans la brafougne à changer de voile sur le pont apres m'etre bousillé les doigts à vouloir desserrer ces satanés noeuds pendant x minutes: Non merci!
- Emerillon : Pas grave si la voile monté en urgence a tournée.
- Changement d'écoute en solo avec mousqueton= 5 secondes : Le temps qui passe c'est de l'insécu ! Enlever les noeuds serrés, puis refaire les noeuds sans se gourer que ce soit dans le nouage , ou sur la position de l'oeillet, C au mieux 2mn.
???? Qui fait et defait les noeuds d'une seule main quand ça chahute ? Alors ou est la main pour l'homme ?
.
En consequence j'ai abandonné les noeuds pour les ecoutes foc au profit du mousqueton pour ma secu.

27 août 201427 août 2014

J'ai des manilles textiles sur une épissure dans laquelle l'oeil n'est pas gainé.
Dans mon cas, j'ai un solent arisable et avoir deux écoutes est très commode. En particulier pour prendre et larguer le ris: sur une amure on monte ou on descend la contre écoute, ensuite on prend ou on mollit la drisse pour passer l'amure dans le crochet de ris, il n'y a plus qu'à virer. C'est aussi pratique pour me me mettre à la cape, repasser sous génois etc.

27 août 2014

@Papat : "épissure dans laquelle l'oeil n'est pas gainé"
Je n'arrive pas à faire d’épissure, sur de la tresse gainée :-(, ce sera donc, hélas, surliure.

27 août 201416 juin 2020

"Je n'arrive pas à faire d’épissure, sur de la tresse gainée"
ça c'est parceque tu n'as pas vu la seule et unique vidéo permettant de faire des épissures sur double tresse. :-D :-D :-D

Par contre, comme dit dans mon post, là c'est encore plus simple tu n'as pas à te faire c...r avec la gaine. Tu peux faire un truc comme dans ma PJ, il n'y que l'âme qui est épissée et ensuite on remonte simplement la gaine et une petite surliure cousue pour la maintenir. Par contre il y'a moyen de faire encore mieux, plus esthétique, comme dans le V&V sur le matelotage.

27 août 2014

t'en fait pas il ne dit rien d'exceptionnel, tu peux te contenter des images. La partie vraiment intéressante dans la vidéo c'est la fin où le gars explique comment refermer l'épissure et aussi à un moment il fait prendre un peu de marge, ce qui est souvent ignoré dans d'autres tutos.

Dans notre cas d'une terminaison en manille textile, je pense qu'il ne sert pas à grand chose d'avoir l'oeil gainé. Dans la méthode de la photo cela permet de serrer la manille textile pour éviter qu'elle ne se barre. Tu peux aussi repasser la partie "oeil" de la manille entre les deux bouts juste avant le sifflet.

27 août 2014

Cette vidéo m'a semblé plus claire

27 août 2014

Excellent !
La vidéo m'est un peu obscure, mon anglais est trop mauvais, en particulier sur les mesures / repères. Mais je crois avoir trouvé le texte qui va avec : www.teufelberger.com[...]ice.pdf
Si je n'y arrive pas, ou si je suis à la bourre (ce qui est le cas), je vais utiliser ta "simplification".
Pas acheté le V&V sur le matelotage, je préfère amplement que quelqu'un de compétent me guide au début. La tentative de partage de connaissance en matelotage par Carrick a échoué, connement à mon avis, cela aurait été parfait pour moi

28 août 2014

La meilleure vidéo ! Merci !

01 sept. 2014

bonjour
je crains que la surliure n'empeche pas les frottements sur les haubans

02 sept. 2014

Je confirme la crainte de Carrick

Dyneema max 10mm (pour du 40 ST du 8mm marche déjà bien), indépendante l'une de l'autre au cas ou il faut faire passer l'écoute entre les haubans avec un foc plus petit et manille textile, c'est le bon plan... J'ai essayé les manilles métalliques et ai passé mon temps à virer de bord pour aller recrocher celle qui avait laché... la meilleure recettes pour perdre une course et passer pour un c.. .

Pour les voiles d'avant, j'ai mis un double étai (Harken Carbon) mais je pense qu'il va partir au profit de mousquetons.. en solo/duo, on a pas toujours le temps/l'envie de plier la voile dans son sac banane et donc la chance de la voir partir à la baille est grande. C'est également plus facile pour réenvoyer le génois au largue quand on fini un bord de spi... Si j'avais en permanence 3-4 équipiers aguerris, je penserais différemment...

Poste des photo de ton fig de temps en temps, c'est chouette de voir l'évolution...

27 août 2014

Il y a le choix, entre dyneema et dyneema. Du diamètre 10, chez Cordaleau, 3€40 /m, ame à 70% de dyneema, 2% d'allongement ; chez Gautier, ou bien de la drisse âme 100% dyneema à 4€60 /m ou bien (et cela me tente) de la tresse dyneema polyester spécial écoute, (Cousin Tribal en fait) à 4€60 aussi.
Vous choisissez quoi ?
Dekers, FC 12, Papat ?

27 août 2014

Difficile de te conseiller, tout dépend du programme... Dekers et FC 12 semblent régater de manière intensive sur leur boat. Il n'auront pas la même réponse que moi.
Personnellement, j'adore la régate mais je ne régate pas avec mon boat dont le programme est exclusivement croisière. Les manilles textiles sont plus pour le confort quand il s'agit de passer du génois au solent arisable sur EL, et puis j'aime bien mateloter au coin du feu...
J'ai des drisses en âme dyneema (malomotion/minquiers) car l'allongement statique à l'étarquage me dérange mais mes écoutes sont en polyester, elles aussi s'allongent ce qui modifie le réglage. Idéalement pour de la régate c'est pas top mais ça me convient bien pour mon utilisation.

27 août 2014

Surtout pas du cousin tribal, déjà essayé, vraiment pas satisfait de ce bout allongement et pas top, c est plutôt pour les dériveurs. ..encore pire dans les winchs.
prends une bonne résistance à l échauffement sur les winchs, et voir pour les mimines...quoique normalement gants..

Perso, comme je suis pas très bon en matelotage, je préfère aller vers de l'âme dyneema car c'est très facile à travailler et de se la peter un peu avec des jolies écoutes bien finies au lieu de vilains bouts avec un peu de chatterton en guise de fin.. Grâce à un "malentendu" j'ai mis la main sur une bobine de 100m de Liros MagicPro en 8mm. du coup, la drisse de spi 1, les palans de bastaques etc.. sont fait avec celle là. Ce n'est pas très gros mais cela marche très bien sur mes winch 40 ST. Pas de soucis de vieillissement, en dyneema j'ai aussi mes bastaques, le pataras et le "cable" du treuil de la Defender ;+).

En 10mm tu seras plus que bien, c'est d'ailleurs ce que je vais faire cet hiver pour les écoutes de génois qui aujourd'hui sont en polyester 12mm et qui ne me satisfont pas..

Voili, voilà..

28 août 2014

Suite à Callipso et Ecumeur

28 août 201416 juin 2020

Suite à Callipso et Ecumeur et quelques autres post..

La meilleure solution quand on a un enrouleur c'est une seule écoute c'est la votre mais double.

le Catpow knot ou noeud de Gueule de Raie.

Il se défait très bien, il est petit et compact, ne glisse pas.

Je l'utilise sur mon écoute depuis 18 ans, jamais eut le moindre problème.

Détail annexe, il est beaucoup plus compliqué à démonter pour les indélicats nocturnes voulant subtiliser vos écoutes.

Pour les cordages fins, j'ai vu un bateau qui avait mis un anneau ou une boule passé dans la boucle pour diminuer le serrage, c'est une bonne solution à mettre au point.

28 août 2014

Quelqu'un utilise de la "DYNAPRO" ?
Gaine extérieure tressée 16 fuseaux en polypropylène multifilaments haute ténacité. Âme tressée en Dyneema ou Spectra. Cordage très léger, flottant et à faible absorption d'eau.

28 août 2014

C'est étonnant, le polypropylène ne résiste pas aux UV :reflechi:

28 août 2014

Et ça doit manger les doigts ...
Bon, va falloir attente que la maison Gautier rentre de congés. Quelqu'un connait leurs frais de port ?

28 août 2014

Frais de port Gautier
Payé port de 13.35€ HT en Juin 2012 pour 34 m d'écoute âme dyneema 14mm, 32 m surgaine, diverses bricoles.
L'écoute devait initialement être du dyneestar de Cousin Trestec, au final selon Gautier c'était "un prototype de chez cousin trestec et donc il n'a pas de nom ni de correspondance" qui me donne satisfaction. Je l'ai épissé directement sur l'oeil du génois (qui est sur enrouleur) car j'ai un autre jeu d'écoutes pour la trinquette (qui prend le relais si génois totalement roulé)
:goodbye:

28 août 2014

tu as besoin de quelle longueur?

28 août 2014

Besoin de 15m mini de qq chose comme ça, www.cordagesgautier.com[...]ar.html , à 4€60

28 août 2014

fais gaffe, une drisse n'est pas une écoute...
la drisse n'est pas faite pour être utilisée sur un winch en dynamique, mais en statique.
Elle est généralement plus "lisse" qu'une écoute donc faite avec des fibres plus longues qui résistent mieux au fluage qui est la déformation sous tension.
Moi, je choisirais du dyneestar chez Trestec/Cousin, mais, pour 15 mètres je px pas t'aider........

28 août 2014

L'élasticité de ces bouts est surtout une question de confort sous voiles... Je connais un A35 mât carbone et tous les bouts en dyneema, beaucoup de ceux qui ont navigué dessus disent qu'il est très inconfortable car beaucoup trop rigide... Il use énormément l'équipage...

bmayer,

Ton influence est néfaste pour moi.. ;+) Moi qui vivais parfaitement (enfin plus ou moins, et jusqu'à l'hiver) avec mes écoutes en 12mm avec manilles métalliques, j'ai été pris par une irrépressible envie de passer en 10mm avec des manilles textiles... Il faut dire que quand on pête une manille, ou que celle ci s'ouvre suite à un contact avec un hauban, c'est rarement par calme plat... donc le génois fasseye rageusement et l'ambiance à bord peut rapidement prendre une tournure genre "Liberté Oléron" ;+).. J'ai commandé à nos amis allemands deux écoutes en dyneema (de chez Gleistein) ainsi que quelques mètres de drisse en Vectran pour le hale bas... Je recois le colis en début de semaine et ferais un petit feedback visuel à tout le moins...

Donc je ne te remercie pas, mais ne t'en veut pas également ;+)

28 août 2014

Autant pour des drisses je comprends parfaitement le Dyneema, autant pour des écoutes, j'aurais plutôt tendance à privilègier le confort et la prise en main (donc le diamètre). Surtout que sur de si petites longueurs une fois en tension, l'allongement du polyester doit avoisiner le centimètre...
et cela libère un tout petit poils de tension dans les surventes :-p

28 août 2014

tt à fait d'accord

28 août 2014

Autant pour les drisses du Dyneema de 8 surgainé au niveau des bloqueurs me semble bien pour un bateau comme celui de bmayer, autant je préfère du 10 pour les écoutes de génois, c'est beaucoup plus confortable pour les mains, il faut aussi un cordage qui ne soit pas trop raide.
Par contre du 8 pour les écoutes de spi est suffisant.

28 août 2014

Dynapro super bout, mais pas résistant sur les winchs.... ne peut pas être dégainé. ..

29 août 2014

Le Dynapro, je l'ai surtout vu monté sur des anneaux à friction, type barber-hauler et réglage 3D du génois. Comme on utilise que des taquets pour la manœuvre, ça ne pose pas de problème de grip sur les winchs...
Je sais pas si d'autres l'ont utilisé pour des écoutes ou drisses? Ce serait bien d'avoir des retours là-dessus...

29 août 201429 août 2014

Le Dynapro de ce que j'en ai compris est surtout destiné pour la voile légère. Sur un croiseur ça doit le faire pour les petites manœuvres qui ne sont pas destiné a passer sur un Winch.
Très bien pour la légèreté même mouillé.

Edit même si je suis pas en accord avec Cousin :p
www.cousin-yachting.com[...]itables

30 août 2014

Bon, c'est 2 x 15 mètres de polyester double tresse (liros seastar), un peu de dynalight de 4 pour faire les manilles, qui seront montées "à la Papat" et, dès que possible, en avant pour un peu de matelotage.
J'aurais bien pris du dyneema, mais c'est vraiment trop cher :-( Les voiles sont en dacron, plus que fatiguées, les suivantes seront dacron aussi. Quand on saura BIEN se servir du bateau, alors, on passera à de meilleurs matériaux.

01 sept. 2014

Tu as raison pour que l'investissement dans des écoutes en Dyneema soit rentable il faut que le reste soit aussi tip-top, sinon c'est un peu comme donner de la confiture au cochon. :pouce:

02 sept. 2014

Mouaip Philou, mais va ben falloir commencer par un "bout" du problème :-D (double sens du mot bout)

10 sept. 2014

J'ai fais les epissures "A la Papat", sans que la gaine fasse partie de l'oeil. Chuis content, c'est la première fois que je réussis des épissures sur de la double tresse. Jamais réussi par la méthode "normale"
Maintenant, c'est les manilles textiles / erse à boutons. Pour faire le noeud de sifflet de bosco, que je faisais en tirant la langue, j'ai trouvé fr.wikipedia.org[...]e_bosco qui est la méthode la plus facile que j'ai trouvé.

10 sept. 2014

Hello, en suivant ça à la lettre ça ne peut pas rater

10 sept. 2014

Des photos du résultat ? !!!

10 sept. 2014

J'ai démonté, car, n'ayant pas de tresse de 4, qui répond au besoin, j'ai utilisé de la tresse de 6, qui me faisait qq chose de trop gros.
Donc, sous peu, si je n'oublie pas l'appareil photo.

10 sept. 2014

Super, moi aussi je n'avais pas encore assimilé le noeud de sifflet de bosco, cette méthode est claire.
Jusqu'à présent je faisais un noeud de plein poing pour le blocage des manilles textiles.

10 sept. 2014

merci Philou

10 sept. 2014

merci pour le lien, sympa et nettement mieux que les vidéos que je ne peux voir (3G) ou télécharger !

10 sept. 2014

Merci PhilippeG

10 sept. 2014

une épissure simplifiée sur double-tresse:
www.thecoastalpassage.com[...]ce.html

11 sept. 2014

je pense que ce tutorial montre exactement ce qu'il ne faut PAS faire pour refermer l'épissure. A savoir ramener la gaine sans maintenir la tension et essayer de terminer comme un bourrin: ça ne marche pas, j'ai essayé... Pour ceux qui ont ou qui auront le même problème revoir la vidéo


à partir de 10min quand le gars dit 'this is the part where most people go wrong...' (c'est le moment où la plupart des gens se trompent)

11 sept. 2014

Hormis que j'ai du mal a suivre les indications sur les repères à prendre (je ne comprends pas l'anglais), c'est la vidéo la + didactique que je connaisse.

12 sept. 201416 juin 2020

Mon oeuvre ;-)

30 août 2020

J'avais vu "quelquepart" une idee qui m'a paru tres prometteuse pour les risques d'accroche sur les haubans et le bas etai : episser directement une longueur de dyneema au milieu de l'ecoute de foc, le dynema passant dans l'oeil. Aucun noeud, aucune asperité.
Impossible a retrouver sur l'internet, quelqu'un l'aurait vu ?

Bonjour Bernard,
Épissure sur écoute NEUVE (beaucoup plus difficile à effectuer quand elle a été mise en tension).
Puis une erse à bouton comme dit Motard34 pour la liaison.
J’avais fait ça sur mon First 345. Que du bonheur pendant 5 ans. En plus c’est esthétique, ce qui ne gâte rien.
Bonne journée,
Patrice

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022