Remise à l’eau Vulcain Transat

Bonjour, une question idiote à poser ! Je refait entièrement un dériveur intégral vulcain transat, coque acier pont Inox. Ce bateau à la particularité de se gruter par un seul point central : élingue passée dans une trappe sur le pont et qui vient s’accrocher sur un axe dans le puits de dérive. La remise à l’eau doit donc se faire couvercle de puits de dérive déposé. Le puits de dérive étant plus haut que la ligne de flottaison, ça s’équilibre et je flotte ( comme je le suppose ), ou l’eau monte quand même avec la pression et je coule ???
PS. Suis metallier, menuisier, électricien mais pas encore marin !!! Merci de votre indulgence

L'équipage
09 avr. 2019
09 avr. 2019

le dessus d'un puit de dérive est toujours au dessus du niveau de l'eau! (sinon ce n'est pas un puit de dérive!)

Si tu as un doute (et pour te rassurer) tu peux le mettre a l'eau avec des sangles, cela ne posera aucun problème

09 avr. 2019

Effectivement une ou des cadènes spécifiques de grutage étaient proposée par Mr Gilbert Caroff (cf sa bible HS LN N°16). Au début il dessinait aussi le puit de dérive pouvant être ouvert à flot pour faciliter l'entretien. Perso j'ai un DI pont inox Exploration plan Caroff, sans cadène spécifique (les cadènes de pont permettraient de soulever le bateau mais le plus souvent on utilise des sangles). Bien que le puit permette une ouverture à flot, le bateau est toujours remis à l'eau puit fermé, un accident de grutage étant toujours possible (une fois lors d'une remise à l'eau avec grue, le bateau est soudainement descendu beaucoup plus vite que prévu !!!).
D'habitude une remise à l'eau se fait sans personne à bord, puis le bateau à l'eau toujours soutenu on monte à bord pour vérifier qu'il n'y a pas d'entrée d'eau. Si OK on demande alors au grutier de relâcher complètement le bateau.

09 avr. 2019

Notes complémentaires: Les sangles sont naturellement écartées avec un travel lift. Ce n'est pas le cas avec une grue si des écarteurs ne sont pas utilisés. Les chandeliers peuvent alors en souffrir.
Au début, chez Caroff le puit de dérive était ouvert sur toute la longueur (c'est le cas sur le mien), ce qui est peu sécuritaire puit ouvert à flot.

09 avr. 2019

En levant le bateau par son point central, le premier risque n'est pas de remplir le bateau par le puits de dérive, mais de lever un bateau déséquilibré.
Donc, soit le grutier a le temps et tu peux tester l'équilibre du bateau sur son point central, en levant de 50 cm, puis tu le reposes et tu le mets dans les sangles pour le mettre à l'eau.
Soit le grutier n'a pas le temps et tu le mets direct dans les sangles.
Le pire est :
fixation du câble sur le point central, levage, la grue tourne et là le bateau part en déséquilibre... C'est le trou dans le pont qui va maintenir l'équilibre... Cauchemar.
Combien d'heures pour cette reconstruction?
Des sangles pour bien dormir!
Dans ce cas, ton puits peut rester ouvert, tu ne risques rien.
Bonne mise à l'eau!

09 avr. 201916 juin 2020

Merci pour tous ces précieux renseignements. Comme le bateau est loin de la mer ( val d’Oise), et que je suis un peu marin d’eau douce, je voudrais le remettre à L’eau sur l’Oise et regagner la mer au fil du temps, donc le grutier n’aura pas de travel lift mais pourra écarter le bateau du quai au besoin. Quant à l’equilibre, effectivement c’est a tester délicatement. C’etait parfait avant la réfection, mais après le refit, c’est à voir.
Concernant les heures de reconstruction, c’est difficile à dire car le bateau est à sec depuis 20 ans ! Bcp de boulot pour brossage, sablage, meulage et décapage de l’intérieur, peintures, isolation, les deux premières années puis stand by, et reprise il y a deux ans et demi pour tout refaire « maison ». En tout qq milliers d’heures !!!

09 avr. 2019

:pouce:

09 avr. 201916 juin 2020

Merci !! Maintenant ça ressemble un peu plus à ça :
Merci aussi pour les conseils expérimentés à Outremer.

09 avr. 2019

Re- :pouce:

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022