Relever la pale du navick par gros temps

Bonjour à tous...
Je navigue à 99% au navick qui me pilote parfaitement mon voilier...j'ai fait pas mal de bricolage dessus comme un système qui me permet d'orienter la pale depuis la descente...
Jusque là jusque à force 8 sans trop de déferlante (trinquette/3 ris) il pilote bien avec voilier bien équilibré.
Cependant je me pose cette question: avec des grosses vagues la pale risque de se déporter violemment sur le cote et de faire sauter le ressort. Elle va donc basculer en arrière ou sur le côté.
A partir de ce moment les efforts vont être tellement violent sur le bâti que je risque de tout arracher.
Est ce que une personne a fait in bricolage qui permette de sortir la pâle alors que le vent gorge avec les vagues(impossible d'être à l'arrêt pour sortir la pâle de maniere conventionnelle , oaparr petit temps c'est déjà impossible!
Si une personne a une manipulation je suis preneur!
Pour l'Atoms c'est simple ont fait une rotation à 180 degrés.
Philou

L'équipage
30 déc. 2023
30 déc. 2023

C'est une drole de question...est il adapte a ton bateau?


mocitoo:J'ai aussi un navik sur ma barrique et du peu d’expérience jusqu’à 35 nds je n'ai pas eu de problèmes particuliers, il faisait le job, près ou portant...·le 30 déc. 18:14
30 déc. 2023

Vu les fautes, difficile de comprendre ta recherche. Il faudrait prévoir un système de largage de la pâle immergée, au niveau de l'axe avec ressort ?


rv56:Il y a une sécurité de mémoire ·le 30 déc. 20:45
fritz the cat:et comment replier le fletner ?il faut trouver un moyen de le déverouiller et de le remonter par le centre quel que soit le temps ,·le 30 déc. 21:31
30 déc. 2023

Bonsoir,

l' impossibilité de remonter la pâle immergée est le seul (gros) défaut du Navik.
Ce qui est vraiment important, c' est de bien lubrifier le système avec le ressort de sécurité, afin que la pale puisse remonter en cas de choc ou de survitesse.
La seule avarie qui me soit arrivé sur un Navik, c' est justement la casse de l' axe vertical (avec bien-sûr la perte de la pale et de son fletner), le bateau (Armagnac) partant au planing dans du très mauvais temps alors que j' avais négligé le graissage du verrouillage de sécurité.

Sur l' Atoms, c' est effectivement facile de remonter la pale qui pivote sur un axe horizontal.

Gorlann


mocitoo:ben voila....·le 30 déc. 18:35
31 déc. 2023

Bonsoir ,
Jamais entendu parler de bâti arraché de Navik ... Peur d arracher oui , mais arraché , point .
Transat aller retour au Navik sur mon rush , couché quelques fois ,jamais eu ce souci là.
Si tu as étalé du force 8 avec la mer du vent sans rien péter, je pense que tu es à peu près tranquille.
Sinon , peut être assurer ta tranquillité en installant des contre plaques de maintien plus grosses pour le châssis ?


31 déc. 2023

Merci pour vos réponses.. et désolé pour les fautes de syntaxes je n'ai pas pu me relire suite à une erreur de manipulation!
Oui.....le problème est que des qu'il y a un tout petit peu de vitesse....il est impossible de sortir la pale qui bascule en arrière avec la vitesse du voilier. Ma question vient de ce qui pourrait se passer avec une petite vague croisée que l'on a parfois sur l'arrière....maintenant jusque là en bloquant dans l'axe je n'ai pas eu de problème....mais mon maxi était de 38 nds avec 4 mètres de creux ce qui est du gros temps mais...pas du très mauvais temps!(si une personne a d'autres XP du mauvais temps? Merci Gorland))
Sinon pour éviter de perde ma pale j'ai toujours un bout de sécurité...
Pour amortir le choc en cas de basculement violent ....j'ai vissé des cales en polypropylene sous le secteur en bois qui vont se bloquer contre le tube en arceau qui tient la structure...en cas de buté maximum.
Philou


31 déc. 202331 déc. 2023

Je comprends le problème: je viens d effectuer une transat et j ai été emm.. avec les sargasses qui s accumulent sur la pale immergée et font déclencher la sécurité. 10 fois par jour ça va mais 10 fois par nuit ça ne va pas. Surtout que l on est proche du vent arrière . J ai viré la pâle sachant qu il était extrêmement difficile de la remettre dans la houle et j ai donc effectué la moitié du parcours sous pilote et ça a très bien marché,même beaucoup mieux marché …


Phare du monde

  • 4.5 (53)

2022