rehausser la bôme pour un fly
Bonjour a tous,
J'aimerais savoir s'il est possible sur un catamaran de monter le vit de mulet afin de rajouter un fly? Bien évidement, je me doute que cela va considérablement réduire la voilure et rehausser l'appui de la voile mais l'habitabilité peut être grandement ameliorée.
Merci d'avance
Oui bien sûr, faire attention au poids, ce sera pour l’habitabilité, pas pour faire la fête
Des risques de casse au niveau du mat? La voilure étant plus petite, sera t’elle suffisante ?
Je trouve dommage de n'envisager qu'un seul fly comme les balis, un deuxième fly superposé permettrait d'être abrité du soleil sur le fly intermédiaire, d'avoir une superbe vision panoramique sur le supérieur et de supprimer la contrainte de prendre des ris.
L'idéal serait d'enlever le mat pour en faire un vrai catamaran de voyage 😘
Idée : On doit aussi pouvoir, entre les 2 coques, ajouter une grande cabine sous la ligne de flottaison, ca ajouterait une sorte de cave, et là on gagne en rangements ou en habitabilité en cas de mauvais temps….
ah la vache,ils sont encore plus sarcastiques que moi..
🗣méchant..!!
de combien dois tu decaler la ferrure du vi de mulet?
il y a souvent entre le rea en haut du mat et la tetiere jusqu’a 50 cm avant que ca touche le rea..
c’est sur quel cata?
je l’ai fait pour un moncoque sur lequel il me manquait 20 cm pour faire passer un bimini= zero probleme.
Je dirais que si le problème c'est l'habitabilité, il vaut mieux utiliser le budget construction de fly bridge pour acheter un bateau plus grand. Pour le même prix tu auras un bateau pas bricolé, qui sera forcément mieux sous voiles, et qui vaudra bien plus à la revente.
Si l'idée c'est d'avoir un fly quoi qu'il arrive (pourquoi pas), alors gaffe au poids ajouté en hauteur. Toutes les coques ne seront pas capables d'encaisser la perte de stabilité que ça va engendrer. Je pense par exemple à l'edel cat dont tu parles, qui a moins de volume à la flottaison dans les étraves que les catas actuels. Le fly risque de générer pas mal de tangage.