Régulation d'un alternateur d'arbre

Salut aux spécialistes électriciens.
Je n'arrive pas à me décider faute d'infos. J'ai un alternateur d'arbre (Valéo bas amorçage) dont j'ai remplacé le régulateur par une excitation directe via une lampe témoin. Cela fonctionnait très bien avec mes vieilles batteries qui jouaient le rôle de régulateur par leur résistance un peu trop élevée. J'avais au maximum 14, 7 volts de tension de charge, donc pas de soucis.

Avec mes nouvelles batteries AGM en pleine forme, la tension monte à 17v. J'ai enlevé la courroie pour ne pas les détruire prématurément.

Maintenant, il faut que je me décide entre racheter un régulateur, mais j'en ai déjà "crâmé" deux sans explication, ou installer un chargeur d'alternateur qui d'après les docs semble convenir. Ma question est: "va t'il supporter cette tension de 17V?

La seconde est : "pourquoi cet alternateur continue t-il à débiter lorsque je coupe l'excitation?

des réponses?

merci d'avance.
Alex

L'équipage
21 fév. 2013
21 fév. 2013

ton alternateur est il en mode exitation totale permanente?

21 fév. 2013

sans régulateur, tu risque de surcharger ( 17v)
le plus simple est de remettre un régulateur,
de mémoire le chargeur d'alternateur régule une charge maximum en "trompant" le régulateur de l'alternateur en envoyant 0.5v de moins à l'exitation. Le régulateur croyant les batteries moins chargées, continue la charge un peu plus. La sonde de température joue un role aussi......

21 fév. 2013

C'est un alternateur qui s'auto-excite, j'ai le même et je me contente de l'amorcer grâce à un bouton poussoir après l'excitation s'entretient d'elle-même.

Pour pouvoir le couper il faut en arrêter la rotation un temps suffisant pour que le magnétisme rémanant se dissipe.

Pour moi, le régulateur est toujours d'origine après 41000 milles (en 16 ans )

21 fév. 2013

J'aime bien l'idée du bouton poussoir, je n'y avait pas pensé. Cela permet de ne pas oublier de couper l'excitation lorsque le bateau est à l'arrêt.
Je prends l'info, merci beaucoup, mais je reste en ligne pour les chargeurs d'alternateurs.
Alex

21 fév. 2013

Aussi avec le poussoir, il désamorce si ça ne tourne pas assez vite, ce qui évite de consommer plus dans l'excitation qu'il ne produit au réel !

21 fév. 2013

Bonsoir alex,

Qu'avais tu comme régulateurs?

Ceci pour essayer de comprendre. Si tu en as cramé deux, il y a nécessairement une explication.

2eme question, comment est régulé la tension de ton alternateur, il s'auto ammorce ok, j'ai cru comprendre, mais il doit bien y avoir de l'electronique pour gérer la tension/courant d’excitation?
model d'alternateur ?

C'est ce que tu appels le "regulateur" qui rempli ce rôle, ou bien est ce un autre composant ?

pour préciser ma pensée, c'est vraiment un régulateur qui à cramé ou un chargeur genre PWMT ou un truc comme ça je ne sais plus...bref un chargeur basé sur une alim a découpage qui se charge de balancer la tension aux batteries.

je ne suis certainement pas trés clair, mais j'espere que tu m'as compris......

cdlt.

seb

21 fév. 2013

Je parle bien d'un régulateur, intégré à l'alternateur mais sans les balais, ce qui m'a permis d'utiliser l'alternateur malgré les pannes (aprés l'avoir supprimé).

Comme c'est un 25 A (théorique, on a jamais les conditions pour y arriver), je n'ai pas pris de risques de surcharge et comme dit plus haut, cela fonctionnait avec des batteries en mauvais état.

En réponse à ta question, ce type d'alternateurs s'auto-amorçe ou ne nécessite qu'un amorçage à son lancement. J'ai lu plus haut comment arrêter la production mais pas encore testé la solution.

La question est maintenant; un chargeur d'alternateur supportera t-il les 17 volts, voir plus, que pourrait produire (est-ce qu'on produit des volts?) l'alternateur?

Il me semble que ces chargeurs d'alternateurs nécessitent la dépose du régulateur, mais je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet, ni pour leur câblage.

Alex

22 fév. 2013

seatronic a un site qui reponds parfaitement aux questions

www.seatronic.fr[...]ine.php

22 fév. 2013

Oui, je le connais bien et on y trouve beaucoup d'excellentes réponses, mais pas de schémas d'installation.
Je pourrais leur poser directement la question, mais développer ici sert aussi à d'autres.
Alex

22 fév. 2013

sur tous ceux que j'ai installé j'ai supprimé le triolet et branche directement l'alim du régulateur sur le B+ de l'alternateur en passant par un voyant en série qui s'éteint quand ça charge ,le coupe batterie est entre le B+ et la batterie à l'extérieur à coté du voyant .
alain

22 fév. 201316 juin 2020

Bonjour aroc,

réponse 1ere question : Un chargeur tiendra une tension d'entrée de 17v, c'est plus sous l'action du courant qu'il cramera si il doit cramer.

réponse 2eme question : Tu a viré le régulateur, mais certainement pas toutes les diodes (heureusement), et il doit y en avoir une qui auto alimente l'alternateur.

Réflexions / questions : Qu'est ce qui empêche de débiter + que ne supporte l'alternateur ? Quand il débite trop, il y a trop de couple et naturellement cela freine l'arbre? >Donc cela ne crame pas, car mécaniquement (helice) et vitesse du voilier font qu'on n'arrive jamais à une puissance critique?

Pourquoi avant on n'avait pas 17v ? parce que l'alternateur débitait tjrs a sa puissance maxi et le courant croissant la vitesse chutait, la tension s'effondrait.... cela peut tenir la route comme explication mais une fois que la batterie est pleine que ce passe t il ? la tension devrait monter aussi

Bref la je ne sais pas, sauf a dire que tu avais des batteries pourries qui n'étaient jamais chargées a fond ;)

enfin du concret que faire : mettre un chargeur intelligent qui remplace le régulateur de l'alternateur. l' AVR12 semble convenir 150 roros quand même.

Trés bon sujet posé Aroc, j'espère que quelques personnes viendront compléter et enrichir le sujet.

cdlt.

seb


22 fév. 2013

AMHA, en pratique le plus simple serait d'installer un régulateur parallèle comme pour les éoliennes. Je suppose que ton alternateur ne fournira jamais plus qu'une dizaine d'ampères.

22 fév. 2013

J'ai fait comme Alain j'ai viré les trois diodes qui aident à l'amorçage et ainsi je commande l'amorçage de l'alternateur par un interrupteur.

22 fév. 2013

comme tu vois il n'y a pas que le ventilateur de l'alternateur qui brasse de l'air pour rien
alain

22 fév. 2013

Pourquoi ne pas monter un regulateur de panneaux solaires, qui eux, montent courament au dessus de 17v...???

22 fév. 2013

pourquoi pas mais ça n'a aucune utilité de faire débiter l'alternateur à fond et d'éliminer le surplus en calories ,
par contre il est impératif de couper l'alternateur d'arbre quand le moteur tourne car comme il va amorcer avant celui du moteur, l'autre ne débitera pas car il va voir une tension élevée fournie par celui-ci ..
cqfd
alain

22 fév. 201316 juin 2020

si tu as coupé les diodes il n'amorcera pas


23 fév. 2013

Bjr,
Excellent article, juste que tout à la fin amha c’est 225F. qu’il faut lire, correspondant à 105C…. ce qui est déjà pas mal.

Met.

23 fév. 2013

donc comme j'en ai monté une bonne vingtaine ,il y en a aucun qui débite ......
c'est le triolet qu'il faut couper pas les diodes de redressement
le régulateur alimente le rotor .
alain

23 fév. 2013

Merci pour ces nouvelles infos,
J'aurais dû penser plus tôt à supprimer le trio pour couper à volonté l'excitation, merci Alain. Comme cela fonctionnait avec mes vieilles batteries, je n'avais pas à me poser la question.
Je n'avais pas vu non plus le coup de la tension d'excitation qui "trompe" l'alternateur moteur.

Le doc de Metheo est excellent, plus complet que ce que j'ai vu dans le genre jusqu'ici.

Poursuivons, si ce n'est pas trop demander.

La destruction des régulateurs de l'alternateur d'arbre peut elle être due à une vitesse de rotation trop élevée au moteur? (Le circuit de charge est neuf et bien dimensionné)

Si j'installe un AtoB, à deux entrées si j'ai bien compris, pouvez vous confirmer ce qui suit?

  • La charge de chacun des deux alternateurs serait régulée indépendamment (sans influence de l'un sur l'autre).
  • La batterie moteur reçevra une tension plus faible genre floating quel que soit l'alternateur en fonction.
  • Il faudrait couper l'excitation de l'alternateur d'arbre (privé de ses diodes trio) pour optimiser le débit de l'alternateur moteur, lorsque le moteur tourne (longtemps)
  • Je pourrais câbler l'alternateur d'arbre sans régulateur directement sur le A to B. L'excitation serait manuelle, comme actuellement.
  • Je pourrais supprimer le répartiteur de charge

En fait, si je comprenais ce qui fait claquer le régulateur, j'en remonterai un sans hésitation.

Merci pour la suite de vos réponses
Alex

24 fév. 2013

il y a des chances que ce soit ton répartiteur qui fasse cramer tes régulateurs car il n'y a pas de retour de tension des batteries vers l'alternateur

alain

24 fév. 2013

pas simple de répondre à "pourquoi ça crame ?"
si le circuit est ouvert (plus d'excitation), c'est un courant trop élevé à priori
est -ce que le courant débité ds les batteries était correct ?
le mieux pour investiguer est de mettre l'alternateur sur un banc, avec un régulateur et tester l'ensemble en vérifiant courant/tension/température...

on peut supposer que le régul est fait pour, si acheté ensemble
si c'est un système bidouillé, faut vérifier la compatibilité

un chargeur d'alternateur est spécifique pour couper l'excitation en cas de charge insuffisante, ce que ne fera pas un régulateur de panneau solaire par exple
JL.C

24 fév. 2013

Je ne comprends pas Alain, le régulateur était alimenté par un câble piqué sur le circuit servitude (tension de référence).
D'autre part de nombreux bateaux ont un répartiteur (le mien est à mofsets) et le régulateur de l'alternateur moteur n'a jamais cramé.
Autre chose?

@simbad, il me semble qu'on devrait pouvoir couper (ouvrir) le circuit d'excitation sans dommages (ce que je n'ai pas fait)
D'où une question de plus, comment se fait il qu'on s'interdise de couper le contact avant l'arrêt du moteur?
Est ce spécifique aux régulateurs électroniques? Avec les régulateurs à relai, on pouvait choisir avec ou sans charge pour gagner un peu de puissance sur les petits moteurs.
Alex

24 fév. 2013

ce qu'il ne faut pas faire, c'est laisser un alternateur tournant sans charge (batterie) et excité; l'énergie qu'il produit doit être dépensée, sinon l'alterno crame; donc un régulateur de panneau qui coupe le courant dans la batterie une fois chargée ne peut être utilisé ss peine de laisser l'alterno tourner ss charge
si on coupe l'excitation sur un régul électronique, on peut laisser l'alterno tourner comme tu le dis, il ne fournit rien et ne consomme rien
précise ce que tu appelles alimentation du régulateur, quelle borne ? si tu as le schéma du régul, donne le, car je ne comprends pas (pour moi un régul est auto alimenté)

Alain, le répartiteur, son rôle reste d'isoler la charge des 2 parcs, mais n'isole pas l'alternateur des batteries, heureusement; qd l'alterno débite, il rend conducteur les diodes du répartiteur pour charger les batteries
à+
JL.C

25 fév. 2013

comprends pas Alain :tesur:
JL.C

25 fév. 2013

mesure la tension a l'entrée du répartiteur moteur arreté elle doit être voisine de zéro , une diode a toujours un petit courant inverse ..
alain

24 fév. 2013

le b+ de l'alternateur n'a pas de retour de tension de la batterie qu'il charge puisqu'il arrive sur un pont de diodes
il en résulte une grande différence de potentiel entre l'alim du régul et le + batteries .
à t place je supprimerais le répartiteur et je ferais deux circuits indépendants couplés avec un relais automatique
tu feras de économies ..
alain

25 fév. 2013

une question Alex,

comment arrives tu a faire l'excitation, si physiquement le régulateur n'est plus présent sur l'alternateur ?

as tu fait une modif, relié deux bornes entre elles quand tu a viré le régulateur ? (Df avec la masse par exemple)

des idées sur pourquoi il a cramé :

l'alternateur tourne t'il dans le bon sens ? ceci afin d'assurer un bon refroidissement du régulateur.

si il a tjrs cramé moteur en route, ne dépasse t on pas la vitesse de rotation maxi de l'alternateur ?

25 fév. 2013

un alternateur n'a pas de sens privilégié normalement le rotor doit aspirer au travers , si on supprime le régulateur il faut envoyer du + sur un des deux charbons du rotor et récupérer le - sur l'autre .mais ça devient de l'acrobatie
avec un réostat ou une ampoule en série ,il faut avoir l'oeil sur le voltmètre en permanence .
un alternateur peut tourner à 20000T/MN sans dommages et approcher les 100° .donc chercher la cause de la panne ailleurs je pense plus a des surtentions de courte durée
genre extra courant de rupture ou de fermeture sur le réseau alternateur en route ..
alain
:reflechi:

25 fév. 2013

Alex avait remplacé le régulateur par une lampe...
ça permettait d'exciter suffisament l'alternateur pour qu'il charge ses vieilles batteries qui n'arrivaient pas à se charger... :-p
avec ses batteries neuves qui arrivent à se charger donc réclament moins de courant, l'alternanteur devant dépenser l'énergie de rotation monte la tension à 17V :doc: p've batteries

je répète ma question à Alex, où était connecté sur le régulateur le "câble piqué sur le circuit servitude (tension de référence)" ? quel modèle d'alternateur et de régulateur ?
s'il était connecté à la borne excitation d'un régulateur standard, ça ne m'étonne pas qu'ils aient cramé, car sur cette entrée on doit envoyer du 12V à travers une lampe dite de charge pour faire démarrer l'alternateur, le régul étant ensuite auto alimenté par les 14V en B+
mais bon, sans détail, pas simple de trouver la raison du cramage :non:

Alain, le sens de rotation est important pour la ventilation, surtout du régulateur; si ça tourne à l'envers, la ventilation est quasi nulle et le régul prends la chaleur des enroulements stator et induit + la sienne, et l'électronique n'aime pas
à+
JL.C

25 fév. 2013

décidement , je répète puisqu'il faut aller au bout des choses :
--------------un alternateur n'a pas de sens privilégié----------
on fournit avec deux turbines avec les pales orientées en sens inverse ,les prestolites ont une turbine avec des ailettes perpendiculaires à l'axe donc qui ventile dans les deux sens .et l'air doit etre aspiré au travers du rotor ,certains alternateurs de grande puissance sont refroidis par eau .
alain

25 fév. 201325 fév. 2013

Salut Alain,

Alex précise bien qu'il fonctionne actuellement enfin fonctionnait avec les anciennes batteries sans régulateur.
que celui ci n'avait pas les charbons incorporés. Il a donc je suppose bidouillé une connexion.
C'est cette bidouille qui m’intéresse.

sans les infos demandées par Simbad dure d'en dire plus.

En effet Alain, pas de sens pour produire une tension, pour le refroidissement cela dépend du type de conception, sans savoir le model, difficile de dire si celui d'Alex peut tourner dans les deux sens ou à un sens définis par sa construction. Les deux technologies cohabitent.

@+

seb

25 fév. 2013

Hé, vous fâchez pas le mecs!
- Ca dépend des alternateurs, il en existe avec des ailettes dans un seul sens et d'autres comme le mien, avec des ailettes perpendiculaires à la poulie, donc pour rotation indifférente.

  • Oui bien sur un régulateur d'éolienne n'a rien à faire ici.

A l'origine, le d+ était sur sa borne, je n'ai rien modifié au montage du second, et il ne peut pas y avoir de coupure involontaire du circuit de charge. Je doute d'un retour de courant par mon répartiteur, en tout cas je n'ai jamais eu de problème avec l'alternateur du moteur. La tension de référence n'a pas pu être plus élevée que celle du réseau servitude. Jamais dépassé 14, 6v, mais en général, l'alternateur d'arbre fonctionne sous voiles (eh oui, ça a l'air normal) et donc avec d'autres consommateurs en fonction, d'où baisse de tension globale sur le circuit servitude.

Ce que je nomme " l'alimentation du régulateur", c'est le câble D+ (ou df), alimenté par le réseau servitude au travers d'un interrupteur disjoncteur 10A et une lampe témoin, supprimée depuis, dont je ne sais plus la valeur de résistance.

Après la deuxième panne de régulateur (je n'ai pas son n° ici mais c'est celui du valéo/motorolla vendu comme alternateur d'arbre, en 12 v il n'y a qu'un modèle), j'ai suivi le schémas du hors série loisirs nautiques, à savoir:
démontage du régulateur, alimentation en positif par le même inter et une lampe 10w du balais positif (exitation), retour de masse de l'autre balais au circuit servitude. Il faut bien sûr couper manuellement l'excitation à l'arrêt de l'arbre pour ne pas consommer du courant pour rien.

Que dire de plus? J'ai trouvé le régulateur en neuf, pas cher (30€) mais je ne veux pas le commander avant de connaître le montage d'un chargeur d'alternateur.

Le système à relais ne me convient pas, les deux parcs étant différents en taille et en technologie. Cela dit, si je découvre que le répartiteur est source de problèmes, je réfléchirait à son remplacement par un chargeur de batterie à batteries, de la batterie moteur vers le parc servitude.

je vais demander des précisions à seatronic pour le montage du chargeur d'alternateur. Il faut que ça soit bien, vu le prix!

merci pour votre patience
Alex

25 fév. 2013

les connexions étaient donc correctes (ce qui ne me surprends pas mais bon, des fois...)
est ce que ça a marché un peu avec un régulateur ?
pour ma part je vérifierai les diodes de l'alterno, le triolet qui va au régul, si une diode est en c/c, le régul est tué illico
ou le régulateur mal câblé, peu probable mais sait-on jamais
ce régul est prévu pour un alterno de 75A, il est donc assez costaud
à+
JL.C

26 fév. 2013

j'ai oublié de dire, après avoir regardé le site de Seachose, que le chargeur d'alternateur doit fonctionner connecté à un alterno régulé. il se comporte comme une batterie déchargée pour faire fonctionner l'alterno à fond; je ne trouve pas ça bien techniquement, puisque si les batteries sont pleines, pas la peine de faire chauffer l'alterno et bouffer 1/2cv.
je ne te conseille donc pas de le connecter sans régulateur, même si chargé il ne dépasserait pas 14,6V (comme sur tes vieilles batteries), il y a un risque de surchauffe du bazar voire une destruction par une surtension lors d'un surf ds les 40émes :lavache:
à+
JL.C

27 fév. 2013

Bonsoir Aroc,

Une hypothèse, je pense que les régulateurs ont cramés suite à l'enlèvement de l'ampoule entre l'inter et la borne B+.
schéma : +bat, inter, ampoule, B+

pourquoi? car sans l'ampoule, la tension qui sort de B+ (a cause du triolet) peut aller charger la batterie. Si il y 15v en sortie et 13v à la batterie, le courant peux aussi choisir de passer par la, et comme ceux ne sont pas des diodes de puissance......
Et une fois une diode pas cramée, car la il ne se passerai rien, mais en CC, une alternance négative peux passer dans le régulateur et repartir par D+. c'est la que l'Electronique du régulateur dit bye bye.

Je te conseillerai comme d'autres sur ce fil, de virer le triolet qui de toute façon ne sert à rien et qui est peut etre HS.

D'acheter le régulateur valéo à 30 euros.(petit prix)
De remonter l'ensemble.
De brancher l'excitation via l'inter et ampoule sur B+qui servira uniquement de borne de raccordement.

lors du démontage peux tu tester les diodes du triolet pour nous dire si il y en a une en court circuit ou non.
merci.

bonne chance.

cdlt.

seb

27 fév. 2013

pourquoi virer le triolet ? celui ci participe au fonctionnement du régulateur, celui ci n'est pas toujours ss tension et la régulation est indépendante de la tension batterie
si on connecte sur le B+, il est tj sous tension et la régulation dépendante de la batterie
en dépannage oui, mais en fonctionnement normal, ça m'interpelle.
JL.C

28 fév. 2013

Bonjour Simbad,

La difficulté pour comprendre le fonctionnement global, réside à savoir comment est câblé l'ensemble alternateur, redressement,régulateur qui agit sur l'excitation.

Il faut se représenter le schéma global avec les particularités de chaque câblage. (répartiteur, couplage, ect..)

Ci joint mes réflexions sur le montage et le fonctionnement de l'alternateur.

Tu verra que je me pose encore des questions et que j'aimerai bien avoir l'explication ou l'expérimenter.

Pour répondre à ta question, la régulation doit être dépendante exclusivement de la tension de la batterie justement.
Le triolet est une astuce des constructeurs pour simplifier le câblage, mais pas tjrs compatible avec nos montages bien particuliers.

Cdlt.

seb

28 fév. 2013

@seb "Une hypothèse, je pense que les régulateurs ont cramés suite à l'enlèvement de l'ampoule entre l'inter et la borne B+." Non, je n'avais pas supprimé l'ampoule témoin lorsque le réfulateur fonctionnait (plusieurs semaines de nav quand même)

"Et une fois une diode pas cramée, car la il ne se passerai rien, mais en CC, une alternance négative peux passer dans le régulateur et repartir par D+. c'est la que l'Electronique du régulateur dit bye bye. "
Là je ne comprends pas, un "diode cramée" peut devenir passante?

@Jean Louis, je vais contrôler les diodes dés que possible, je n'ai pas imaginé aqu'une diode du triloet ai pu lâcher.

Pour le chargeur d'alternateur, pas d’intérêt dans mon cas s'il faut en plus le régulateur d'origine? Je vais en commander une paire, .

merci encore
Alex

28 fév. 2013

Salut Alex,

Zut pour l’hypothèse de l'ampoule, je sèche....A part reprendre fil à fil le câblage, il doit certainement y avoir un détail qui nous a échappé.

C'est un abus de langage de ma part, une diode HS, peut etre soit cramée se comporte comme un circuit ouvert, ou en court circuit, la elle se comporte comme un fil et conduit dans les deux sens. J'ai souvent vu ce cas sur un pont de diodes (moulé).

Sur le site du fournisseur, le chargeur que je te citais, il dise que le chargeur peut remplacer le régulateur, si moins de x ampers.

A+

seb

01 mars 2013

Seb,
pas tt compris en 1ère lecture de ta prose, je verrai à répondre demain
le schema avec le régulateur correspond à quoi ? ça ne correspond pas à l'éclaté à droite
l'alimentation de l'induit par une ampoule, elle s'allume moyennement et reste allumée; par contre l'alterno ne donne pas ce qu'il faut, le triolet n'intervient pas car il n'est connecté qu'au régulateur pour réguler la tension et alimenter l'induit (qd le régul est ok), et ds ce cas, l'ampoule s'éteint qd ça charge

pour les diodes cramées, elles seraient plutôt ouvertes, car si en c/c, les enroulements seraient court circuités et les achèveraient, par contre le tps que ça se fasse, le régulateur a eu le tps de morfler
Alex, est ce que le 2ème régul a marché qd tu l'as mis en place ?

pour moi en résumé, je pense qu'il faut garder le triolet (tt est prévu pour que ça marche avec) et mettre un régulateur; même si ça peut marcher en connectant à B+, ce n'est pas optimisé qd la batterie n'est pas chargée, donc qd on a besoin de tte la pêche; en plus, ça réduit les parasites qui restent ds l'alterno, sinon c'est sur B+ qu'ils se propagent
pour dépanner, on peut s'en passer, ce qu'a fait Alex, mais bon, c'est mieux qd ça marche comme on veut, et pas comme on peut

maintenant pourquoi ça a cramé ? that is the question !!!
JL.C

01 mars 2013

Salut JL,

Le schéma de gauche est un autre type de régulateur, qui sert juste d'exemple pour expliquer que "tous" les régulateurs si ils ont le même but, ne fonctionnent pas tous de la m^me manière. (câblage différent)

Pour compliquer j'ai m^me vu sur le net qu'il y avait des alternateurs qui avaient le + en commun. (Le + devient la masse donc) doit servir pour des applications bien spéciales je suppose.

Pour qu'il y ait régulation, il y a obligatoirement une consigne (c'est la tension de la diode Zéner qui la donne) et une mesure (c'est pris sur l'alimentation du régulateur D+ sortie du triolet).
On compare ces deux valeurs et ensuite on ajuste (par les transistors) la sortie en conséquence. (Sortie DF alim positif de l'enroulement de l'excitation)

C'est exact, bien vu, si on a une diode du triolet en court circuit, le courant peut circuler entre les enroulements via les diodes du triolet, comme elles sont plus faibles en puissance c'est certainement elles qui crameront avant le stator. moralité si hs elles sont, elles se comportent désormais comme un circuit ouvert.

Trop chiant de garder le triolet, source de panne, de fausses manip, d'excitation que l'on ne peut couper une fois amorcé.

Nota : Comme c'est le courant qui produit l'excitation et non la tension, m^me si la tension de la batterie n'est pas élevée, je doute que l'alternateur ne puisse balancer toute la pêche dés le départ, mais ce n'est qu'un avis pas une affirmation.

01 mars 2013

réponses à vous deux;
- oui le régulateur neuf a fonctionné quelques temps, mais pas plus de 8 a 10 jours de mer selon mes souvenirs. Il avait peut être un défaut, c'est à prendre en compte.
- Je pensais avoir compris que c'était la tension qui déterminait la régulation, le fil de référence étant alimenté par le parc qu'on souhaite charger. Pour preuve à mes yeux, quelle que soit la capacité d'une batterie, pleine, vide, grosse ou petite, le débit (de courant) de l'alternateur est le même pour une tension donnée. C'est aussi pourquoi j'ai alimenté l'excitation par le réseau servitude (de toute façon cet alternateur ne débite que dans ce réseau)
Ok les diodes peuvent être claquées ouvertes ou fermées ça ne m'étonne pas mais je n'y avais pas pensé, d'où manque de réponses pour diagnostic.
- triolet pas chiant si l'alternateur est régulé, il fait son job et on ne s'en occupe pas.

Je demande à seatronic un schémas de branchement de régulateur d'alternateur, je vous communiquerai la réponse
A+
Alex

01 mars 201316 juin 2020

comprends pas l'obstination à virer ce pov triolet, si utile pour s'affranchir de la charge et donc de la santé de l'alternateur; mais bon, chacun fait comme il veut
ttes les voitures ont ça, et il y en a des millions, et une durée de vie de + de 50000 heures (la vie d'une voiture disent les constructeurs)
pour couper l'excitation, suffit de couper le triolet ou la liaison au charbon (relais collé sur l'alternateur); je crois même que sur mon RC12, il était carrément mis à la masse par un interrupteur au tableau, pour gagner 1/2 cv... mais là c'est plus risqué, même si l'alterno s'arrête immédiatement, c'est pas sain...
néanmoins, pour l'alternateur d'arbre, ça se discute, on n'est pas à chercher les pouièmes de rendement, donc si tu veux supprimer le trio, c'est ton choix

au fait Alex, j'ai vu ds la doc de Valéo pour l'alterno d'arbre : " Rotation sens horaire en regardant la poulie (pour utilisation en sens inverse , remplacer le ventilateur par le modèle 507-068 fourni avec l’alternateur)."
donc le sens de rotaion a bien un effet; tourne-til ds le bon sens ?
sinon le régul chauffe plus

une petite doc explicative simple trouvée sur le web en PJ
et un schéma simple d'installation, qui me plait et facile à interpréter

JL.C


01 mars 2013

a propos de la température ,
j'ai rarement ,je dirais mçeme jamais ,vu un alternateur d'arbre chauffer quand il est prévu pour 50a et qu'il n'en débite rarement au dessus de 10 il se proméne .
les alternateurs pour moteurs à essence n'ont pas de triolet ,car même contact coupé l'alternateur continuant à débiter l'allumage fonctionne toujours et le moteur ne s'arrète pas .
ils ont une entrée éxitation et une sortie lampe ..
alain

01 mars 2013

on cherche pourquoi ça a cramé Alain, alors des fois que, ce n'est qu'une hypothèse
surtout que ds un compartiment moteur, fait pas tj froid, surtout où il es allé Alex
avant il n'y avait pas de triolet, maintenant il y en a (j'avais un alterno de 104 sur mon RC12, et il avait un triolet), et ça aide ; il permet aussi de faire tourner l'alterno contact coupé, si l'étouffoir ne marche plus...
à+
JL.C

01 mars 2013

je confirme pas de chauffe excessive dans mon compartiment moteur, très bien ventilé, et courant max de 10 ampères fourni par l'alternateur au lieu des 25 possibles.

Je ne peux pas lire le doc de Jean Louis.

Démonté la bête cet après-midi mais trop froid dans mon garage pour bricoler...

pour confirmation, un résumé de ce qui a été dit. Si je supprime le triolet, je peux stopper l'excitation quand je veux, du coup l'alternateur tourne sans freiner l'arbre.
Si je le garde, la moindre rémanence relancera l'auto-excitation.
c'est bon jusque-là?

Y a t'il un moyen d'absorber la rémanence sans stopper l'arbre? une grosse résistance en dérivation câblée sur le B+ (on basculerait le B+ du réseau vers la résistance)

Alex

01 mars 201316 juin 2020

Alex,
pour le doc, je vais essayer un autre format (je suis sous linux)
je joins un schéma, avec triolet, pour couper l'excitation il faut installer un relais sur l'alternateur (au plus près pour réduire les longueurs de câblage), 2 contacts, un pour couper le triolet, l'autre pour shunter l'inducteur
pour démagnétiser (enlever la rémanence), il faut envoyer de l'alternatif ds les circuits; en court circuitant l'induit, ça fera le boulot
néanmoins je doute que la rémanence soit suffisante pour entretenir l'alternateur en activité, et freiner l'arbre; ça ne ferait qu'1 contact au relais
si l'alternateur est sur l'établi, avec une perceuse à variateur et une poulie, tu vas pouvoir faire des essais
pour tester les régul, il faut un chargeur costaud sur une batterie déchargée (ça tu as...), en connectant le D+ sur la batterie, pendant le boost (Vbat = 14,5V), une ampoule sur D- ne doit pas s'allumer
en coupant le chargeur (Vbat = 12V) l'ampoule doit s'allumer
si tu as une alimentation variable, c'est plus facile et + précis
le printemps arrive, il va faire plus chaud ds l'atelier :scie:
à+
JL.C


02 mars 2013

Salut Aroc,

Pour répondre à ta question, en effet c'est bon.
Outre que cela ne freinera pas l'arbre, cela te permet d'actionner les coupes circuits des batteries sans danger pour l'alternateur. (plus de charge certes, mais plus d'excitation)

L'idée de la résistance n'est pas bonne, si elle est grosse le courant choisira de passer aussi par le régul, si elle est trop faible les diodes n'aimeront peut etre pas.

Dans le schéma de Simbad qui répond a ton souhait, le contact du haut du relais est un NO, celui du bas un NF.

le contact du haut (NO) isole bien l'alim du régulateur du triolet quand on ne veut plus d'excitation, et celui du bas (NF) met en court circuit l'induit.

A+

seb

02 mars 201316 juin 2020

exact, le ne travaillerai plus si tard, à mon age je serai mieux à dormir ds les bras de Morphée :cheri:
dormir j'ai dit... :-)
un relais avec 2 contacts inverseur 5A suffira
j'ai refait le schéma, avec et ss triolet
le 3ème schéma utilise une résistance pour shunter l'induit, essayer (s'il y a de la rémanence !!!) avec une 100 ohms et ne pas descendre en dessous de 30 qui devra supporter 5W, une ampoule aussi fera l'affaire; néanmoins, ce n'est pas bon pour le rendement à faible vitesse (consommation >= 0,4A).
qque soit la solution envisagée, je pense qu'un relais est nécessaire, pour ne pas faire transiter les parasites sur un lg fil venant du tableau; la réception radio n'aime pas ça
bonne bidouille
JL.C


Phare du monde

  • 4.5 (2)

2022