Régulateur pour ventilateur 12V
Bonjour à tous,
J'ai un moteur thermique en puits qui s'étouffe quand on ferme le coffre. Normal.
Je compte lui mettre une arrivée d'air pulsé directement dans son capot avec un tuyau souple sur lequel je vais mettre en ventilateur.
J'ai le ventilateur 12V mais le problème c'est que quand je le branche sur la batterie il turbine tellement fort que je pense qu'il va cramer au bout de 10mn grand max.
Je ne connais rien en électricité. Qu'est-ce que je pourrais mettre pour régler la vitesse du ventilateur à volonté ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
un ventilateur silencieux : celui d'un ordinateur. J'en ai récupéré un de totalement silencieux, et faible consommation.
Ca peut-être, sans casser la tirelire, le mot clé étant "dimmer" :
fr.aliexpress.com[...]16.html
Celui là, bof (2 ont cramé) :
www.aliexpress.com[...]92.html
Y en a d'autres.
le coffre n'est pas déjà ventilé ?
si non, une ouverture devrait suffire ?
Merci pour vos réponses très rapides. Le coffre est ventilé (ouvertures) mais ça ne semble pas suffisant. Même avec un moteur neuf il ralenti et s'étouffe quand on ferme le coffre. L'ancien moteur a été adapté avec une bouche sur le capot pour connecter un tuyau souple pour arrivée d'air direct de l'extérieur. Je veux juste pouvoir pousser un peu d'air frais dedans.
Merci tofag pour le terme "dimmer". Ca va m'aider à trouver. Et oui j'ai bien pensé au ventilo de PC mais ne va-t-il pas tourner à fond aussi et cramer ? Sinon j'ai pensé à mettre sur piles mais bof.
Merci beaucoup.
Le moteur crée une dépression plus importante que ne le fera le ventilateur. Si le moteur s'étouffe c'est que le tuyau a une section trop faible, est trop long, ou aspire l'air dans un endroit mal ventilé.
Nous avons bien connu le problème, donc j’ai viré le filtre à air, pour le remplacer par un grand tuyau en silicone bleue (truc tuning) un trou dans le capot du diamètre de la durite, un trou dans le coffre hors de la portée de la fumée d’échappement et un cône pour finir et filtrer l’air, nous avons été tranquille les années qui ont suivi, jamais le problème est revenu.