regulateur pour petit bateau à petit prix

J'ai un petit voilier en cp bois moulé. 9 m de long, 2,90 m de large, 4 tonnes. Je désirerai pouvoir faire du solo sur de petites navigations à la semaine. Plus qu'un pilote electrique je suis plus attiré par l'idée d'un régulateur d'allure.

Hic, je n'y connais rien ! J'ai gratouillé un peu sur hisse et oh, j'ai vu que certains se l'étaient construit ! De même beaucoup de lien sur des adresses en anglais.

Quelqu'un peut-il me brosser un tableau rapide et me donner des pistes de reflexion et recherche ??

Merci

Gabriel

L'équipage
20 août 2011
20 août 201116 juin 2020

comment est l'appareil à gouverner ?
si c'est un safran exterieur le systeme moitessier va bien sauf au vent arriere
dans les petits prix pour ce voilier pour safran sur tube de jaumiere
il y a le navik et l'atoms en occcase et le windvane et les autres a 3000€ en neuf
va voir mon atoms sur les annonces
alain

20 août 2011

Si tu as un safran sur tableau, pas de probleme tu peux le fabriquer.
Si non cherche plutot dans l´occase. C´est du moin ma conclusion apres avoir fabrique les 2 types de regulateur.

Avec un safran sur tableau, tu rajoutes un fletner, petit safran sur le bord de fuite du safran principal. Ce fletner est relie par des biellettes a un aerien, de preference de type pendulaire.
L´aerien est monte sur une tourelle que tu orientes dans le sens du vent.
L´aerien est equilibre par un contre poids pour rester naturellement vertical, ce meme contre poids decale sur un cote, equilibre le poids des biellettes

Quelques chiffres (tous a verifier, car il y a longtemps que j´ai construit le dernier).

Fletner = 15 a 20 % de la surface du safran, (preferer un fletner profond que long) tu peux le compenser de 5% de sa surface, mais ce n´est pas indispensable.
L´aerien pendulaire est incline de 10 a 15º sur l´arriere (dans le sens du vent).
Aerien simple CP de 5/6 mm, donc tu en fait plusieur et essaye le bon.
Le plus important: Sous l´aerien, le renvoi de bielette doit passer a l´aplomb de l´axe de safran. Ça c´est la theorie generalement admise et elle est en partie vraie.
En fait tu dois avancer ou reculer cette articulation dans l´axe du bateau, de telle façon que plus le safran corrige (son angle augmente), moin le fletner a d´action, mem si l´aerien est toujours incline. Si tu ne respecte pas ça c´est le louvoyage interminable assure.
En gros quand le safran est a 35º sur un bord ou l´autre, l´aerien couche a fond n´a plus d´action, le fletner est aligne avec le safran. En respectant cette regle la correction se fait par petits a coup et en douceur, jamais eu de louvoyage sur mon dernier bateau quelque soit l´etat de la mer et du vent.
Amuse toi bien, moi ça m´a passionne de faire marcher le bateau tout seul.

20 août 2011

As-tu fait un comparatif temps d'utilisation/coût/temps de fabrication/emmer.... entre un pilote électrique+batterie+éventuellement panneaux solaires; et le coût d'une occase+ son montage+son réglage+son encombrement,etc?

20 août 2011

Merci pour ces premières pistes et info. je vais creuser tout cela. pour précision c'est un safran sous le bateau avec tube de jaumière.

concernant le pilote, non, je n'ai fais aucun calcul avec un pilote. Mais au feeling et de ce que j'ai pu entendre, le régulateur me tente bien, question aussi de philosophie...Je suis séduis par l'idée que le bateau puisse avancer et tenir son cap sans faire appel à une énergie quelconque autre que celle du vent. En ce qui concerne le temps... j'ai déja entièrement refait le bateau...

20 août 2011

patagon
STP , penses -tu qu'il soit possible d'utiliser un safran supplementaire sans fletner ?
Le safran principal étant reglé et bloqué fonction de l'équilibre à la barre .

21 août 2011

Root, je ne suis pas sur de bien comprendre ta question.
Si tu souhaites rajouter un safran avec fletner (dans le cas ou ton safran est sous la voute) c´est faisable, je l´ai vu faire.
Bien sur ça complique pas mal, augmente la trainee dans l´eau etc. Pas top.
Une commande directe sur un petit safran, je crois que c´est le principe de Wind-Vane, ou une marque de ce genre la.
Sur le bateau d´un copain avec safran sous la voute arriere, on avait ralonge la bielette verticale de l´aerien, et installe une bielette sous marine vers l´avant, qui actionnait le fletner.
Aucun probleme, ça a marche du premier coup.
Faut avoir un peu d´imagination suivant le bateau, mais c´est presque toujours possible a instaler.
Les deux seuls points vraiments importants, en dehors de la solidite, sont l´equilibre de l´ensemble aerien biellettes (meme si c´est un peu lourd, pas grave.
Et verifier ce qui se passe quand le safran commence a prendre de l´angle, voir ce que j´ai signale plus haut.

21 août 201116 juin 2020

hello patagon , je pensais à à un safran en plus du gouvernail principal .
le safran serait de petite taille ,facilement démontable et sans fletner . j'ai trouvé une image du principe mais à ameliorer avec un axe légerement vertical incliné .
je n'aime pas trop les pendulum qui encombrent un peu trop les cockpits avec ficelles , poulies et sont assez fragiles car dépassent l'arriere.
Qu'avais-tu sur ton plan lerouge ??
pour leirbag si tu tapes "selfsteer" , google images tu verras plein d'exemples.

21 août 2011

Sur le Shakti 133, Lerouge avait des l´origine calcule et dessine les fletners pour les 2 safrans.
J´ai ensuite adapte l´aerien.
Resultat: jamais d´ecarts au dela de 5º a toutes les allures.
Ha! si pardon, 2 plantages en beaute, dans le sud entre N.Z. et Chili, mais la on a prit des surfs a plus de 20 N sur chaques vagues pendant plusieurs jours.
Bon rendons hommage au dessin de Lerouge, le regulateur ne fait pas tout, et la parfaite stabilite du bateau y etait pour beaucoup.

21 août 2011

bonjour,
tous les systemes avec girouette ne fonctionnent pas bien au vent arriere sur des coques modernes ,quand un voilier à déja une bonne stabilité de route ,quille longue ou deriveur
au portant ça fonctionne à peu près , par contre sur quille courte et profonde pratiquement pas . les voiliers légers vont presque aussi vite que le vent au portant donc pour que ça fonctionne il faut une tourelle avec un axe proche de l'horizontale
comme les navik, atoms,cap horn et pratiquement tous les reguls modernes qui sont extrement sensibles , pourquoi ajouter un deuxieme safran , le principal suffit avec une paire de drosses , sur l'atoms il y a une securité pour la pale immergée qui se releve en cas de choc .
construire un regulateur avec cadre inox est certainement très valorisant
mais refaire ce que d'autres on fait avec succés avant vous c'est peu etre une démarche inutile et certainement pas positive sur le plan économique
alain

29 août 2011

Pourquoi ajouter un deuxième safran ?

  • Je trouve que c'est plus propre sur la trajectoire (les pendulaires sont sensible, ok, mais perdent quand même une partie entre les drosses et le pendule)

  • Moins intrusif dans le cockpit.

  • Plus sécurisant (pour moi du moins), je préfère savoir que mon régulateur d'allure est aussi un safran de secours.

  • Réaction plus vive, la pale commandant directement le safran (mais ça c'est pas toujours souhaitable par mer formée).

Par contre ça freine surement un peu plus.

je me base sur un pacific plus, un navik et un hydrovane, je ne dénigre aucun système, je les aime tous mais j'aimerais bien tester les atoms qui ont visiblement bonne critique...

21 août 2011

la solution la plus simple, c'ets l'achat d'un Navik ou d'un Atoms, d'occasions. On peut en trouver à partir de 500 euros, c'est un prix qui vaut très largement le temps qu'il faudra consacrer à la fabrication d'un régulateur efficace.
Et plus il sera efficace plus le devis horaires s'allongera au point de te faire regretter l'économie si faible que représente l'achat d'occasion.

21 août 2011

tu as aussi la solution décrite et illustrée sur le blog très roots de Liberté (Muscadet):
liberte181.skyrock.com[...]/
son pilote "Jean" l'emmène loin depuis longtemps. Seul une côte de la poulie manque, mais ça doit pas être trop compliqué à expérimenter. Et l'esthétique devrait pouvoir être améliorée, mais c'est une bonne solution pas chère ! :scie:

22 août 2011

Super !! merci et bravo à Liberté !! Blog magnifique et bien commenté.

Un petite question sur son régulateur "Jean" qui semble assez fabuleux,au vent arrière l'aileron ne vient-il pas taper dans le pataras ?

merci

22 août 2011

je saurai pas te dire, pacotheas. J'ai essayé de joindre le skipper teneur du blog, mais pour l'instant pas de réponses.
Sur les vidéos (on y accède à partir de son blog en cherchant, ou sur youtube) tu le vois fonctionner à plusieurs reprises, mais pas vent arrière. Ta question se tient !
bonnes recherches

21 août 2011

des regul à 500 roros en très bon etat ça court pas les rues , perso j'en ai achetés deux
dans ces prix la ,il manque des pieces ,les bagues et les roulements sont usés , les parties alu sont completement electrolysées.ils ont des milles dans les pattes
je viens d'en refaire un completement je le vends le prix de revient et j'attaque l'autre la semaine prochaine .
alain

21 août 2011

En fait , ce que je voudrais faire , c'est un style hydrovane sans ses inconvenients : prix , poids + démontage fastidieux . C'est un des meilleurs régulateurs .
La tourelle serait sur les balcons arrieres , facile à regler .
Le principe est que le ou les safrans sont fixes .Seul celui du régulateur agit assez facilement car de petite taille .
C'est étonnant de voir tous ces fabricants de regulateurs et pas un seul en france !!

21 août 201121 août 2011

doc sur les régulateurs :

windpilot.com/n/pdf/bookfra.pdf

21 août 2011

j'ai acheté le mien (de Navik) 400 euros. Manquait juste la biellette. Il s'agit juste de faire preuve d'un peu de patience.

Fabriqué un genre d'Hydrovane, c'est déjà un sacré paquet d'heures à aligner.
Ou alors il faut rester dans l'aérien à axe vertical. façon Moitessier.

Tout dépend donc du temps que l'on veut bien (ou peut bien) accorder à cet ustensile, en dehors de tout le reste (l'entretien, la rénovation, etc…)

C'est en tout cas, un projet très captivant.

22 août 2011

Alasis , tu as parfaitement raison et ce n'est qu'un échange de point de vue . Néanmoins , la tourelle n'est pas si compliqué que cela " SI " on a acces aux matériaux ad hoc en petite quantitée .Sur le net on vois un anglais qui s'est fabriqué un régulateur en bois. C'est pas mal .
Reste à savoir si ça fonctionne bien dans la réalité - le plus important !
J'avais rencontré un americain qui a eu la mise au point de son regulateur par moitessier lui-meme ! impec , m'avait-il dit.

22 août 2011

Bonjour.
Roots, as tu le lien de l'anglais qui a fait son regul en bois STP ?
Je pense que ça va en intèrésser plus d'un .
Merci

23 août 2011

hello sergio ,
j'ai recherché mais n'ai pas retrouvé !!! je me souviens qu'il y avait un crobard sur papier ( google , image , self steer )
Par contre j'y ai aussi vu un regulateur bricolé tout tube pvc, bois, colle etc.. pour usage modéré ! à pas cher du tout .
Comme je ne m'intéresse pas au pendulum , je n'ai rien pris .
Bonnes recherches.

23 août 201116 juin 2020

petit schéma prélevé sur le blog cité plus haut

23 août 2011

merci a vous les gars.
J'avais vu un regul hyper simple,juste pale aerienne, reliée a la barre, et tout en bois..mais je le rerouve pas

23 août 2011

J'ai fabriqué ce type de régulateur, il ne marchait pas correctement au portant ...

29 août 2011

Modélisation 2D et 3D de régulateur d'allure:

pgm.discip.ac-caen.fr[...]pip.php

29 août 2011

faire une recherche avec le mot clé " Self-Steering " sur google image , il y a plein de lien avec des shémas et des explications intéressantes ( en anglais )

31 août 2011

Bonjour,
j'ai retrouvé un lien qui parle de la fabrication d'un pilote.Bien que je ne soit pas un as en Anglais, j'ai compris l'auteur que l'auteur est décédé mais qu'il aurait laissé l'accès à ses plans.
Voir le lien: www.cruisersforum.com[...]l-link/
et cliquer sur:continu to external link.
bonne lecture
Cdt

30 sept. 2012

Est-ce que tu sais souder l'inox et as tu de quoi souder ? tu fais les pontons tu vas bien en trouver un qui te conviens et tu pipes le modéle .

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022