Régulateur et catamaran

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà installé (et navigué avec) un régulateur à pendulum sur un cata de croisière pépère, Wharram modifié, qui ne laisse pas l'équipage sur le c.l aux accélérations?
L'avis de marins l'ayant fait m'intéresse. Pour la théorie, j'ai de la doc...
Merci.

L'équipage
26 fév. 2013
26 fév. 2013

En theorie sur un multicoque meme pepere le vent apparent est trop important, ce qui fait que tu ne peux pas utiliser de regulateur.
Maintenant j´etais en train de penser pour m´occuper cet hivers a un regulateur qui s´orienterait par rapport au vent reel dans un premier temps, puis avec une compensation automatique en fonction de la vitesse et donc du vent apparent. Cette compensation se "ferait" a l´aide d´une petite pale horizontale lestee, immergee et orientee vers l´arriere, et qui remontant avec la vitesse viendrait modifier l´orientation de l´aerien. Mais je n´en suis qu´au debut de mes cogitations, affaire a suivre peut etre.

26 fév. 2013

@ Patagon
Je ne vois pas comment ton appareil ferait la différence entre le vent réel et le vent apparent.Quand à une pale immergée qui remonte, comme un Rapala®
comment vas-tu lui dire sur quel bord corriger?

27 fév. 2013

Un croquis serait explicite, mais je crois cerner l'idée, sans savoir si sur mon bateau, se serait nécessaire...

27 fév. 2013

Un croquis serait explicite, mais je crois cerner l'idée, sans savoir si sur mon bateau, se serait nécessaire...

26 fév. 2013

Non, je n´ai pas parle de rapala, ça c´est dans la rubrique peche :mdr: mais d´une petite pale plate en position horizontale. L´idee est que en multi les difference de vitesses sont importante, a chaque risee tu gagne facilement 2, 4 ou 5 N. Donc dans ces moments la, et ils sont nombreux, le vent apparent prend en quelques instant un angle plus ferme, et ce n´est pas pour ça que le regul doit corriger la direccion. L´objectif est donc d´eviter les exces de corection qui tendent au louvoyage. En gros quand la vitesse augmente, la pale remonte et fait tourner l´ensemble aerien/bielette de quelques degres vers l´avant.

26 fév. 2013

Attend, le régul, il régul, même à 18noeuds, il fonctionne de toutes façons avec le vent apparent, pour le vent réel en ce qui nous concernent, sur nos voiliers, multis ou monos, ils font que l'ont soient stoppés.
J'avais réfléchi pour le regul sur un cata, je pense que je le mettrais au milieu sur un support avec une ou deux sortes de pans verticaux qui protegeraient la partie immergé du régulateur des OFNIS.
A voir, mais je pense que ce n'est pas très compliqué. :reflechi:

26 fév. 2013

D'accord au centre, tu risques de le bigner. J'ai envie d'essayer le mien sur une des coques, derrière un safran, en espérant que le remou de mon"profil Naca" bricolé.
L'adaptation barre à roue doit être assez bien pensée, 25cm de débattement sur chaque bord, pour le régulateur, un cercle de disons 60 cm de circonférence sur la barre devrait permettre suffisamment de correction...

26 fév. 2013

Bonjour
Je ne pense pas que cela soit la bonne solution de l'installer sur une coque ,avec une nacelle trop haute qui risque de perturber le fonctionnement,ou alors à la limite de surélever l'aérien .Windpilot préconisait de désaccoupler les deux safrans ,le premier étant relié aux drosses du régulateur pilotait le bateau ,pour le deuxième prévoir un système de blocage, ce qui permettrait de fignoler l'équilibrage du bateau ,ce qui revient à dire que l'on est dans la configuration du régulateur à safran indépendant ,

26 fév. 2013

J'ai éternué, il fallait lire: que mon profil nacra bricolé ne le perturbe pas...

26 fév. 2013

@ Escondida,
Je ne vois pas comment le protéger lorsqu'il part de coté, le pendulum, d'une manière qui soit efficace, et sans perturber la marche du bateau. Bon, il a une sécurité qui le fait se relever en cas de choc, mais si l'ofni est assez haut c'est le chassis complet qui éclate, et peut être la poutre qui le soutient. Le gars de Winpilot j'ai oublié son nom, parle d'e systèmes cassants, à une certaine force, pour épargner le matos. Mon régulateur, en ALG 5.4, pèse quand même 24 kg! S'il tombe de 1m il y a des chances de casser quelque chose (accroché par un cable où une chaine.
C'est pour cette raison que je privilégie la position derrière un safran.
Mais bon, plein de catas ont des safrans suspendus et ils n'y a pas tant de casse que ça. Le mien est derrière une crapaudine qui le protège, (voir les photos de l'album)

27 fév. 2013

oui le regul regul aux allures de PRES a toutes les vitesses et sur tous les types de bateau (j´en ai fait l´experience il y a quelques annee dans le sud, mono de 13m., surfs a plus de 20 N dans 40 N de vent = no problems). Mais sur un multi et aux allures portantes tu vas facilement aller aussi, voir un peu plus vite que le vent, en particulier dans le petit temps. Le regul n´a alors plus aucun vent sur quoi s´appuyer.

26 fév. 201316 juin 2020

Bertrand Fercot est rentré de Martinique en france avec un Navik, sur son petit Wharram, Pha. Sur un autre fil, d'aujourd'hui, tu verras que tous les multicoque des années 60 avaient des régulateurs....
Alors, svp, pas de théorie, les amis, des avis éclairés de personnes ayant essayé, pour où contre, merci.

26 fév. 2013

"Anneliese", le catamaran Océanic 30' des Swales, qui sont allé dans les années 70 se promener au Cap Horn (!), avait un régulateur sur chaque coque, à simple aérien sans pendulum.

26 fév. 2013

En pratique, avec des bords de 120° dans le meilleur des cas(je rêve)le roof ne perturbe pas trop, il faut voir où se situe à ce moment le vent apparent, et le problème, s'il y en a un sera résolu. Si la force générée par le pendulum est assez forte pour tourner la barre,(25 cm sur chaque bord)
Les safrans eux, ont 30° d'amplitude, ce qui est suffisant.
J'aimerai bien monter un régulateur sur le secteur de l'une des barres, mais il me faudrait désaccoupler les drosses de barre, ce n'est pas jouable, à moins de trouver un plan pour me bricoler un accouplement/ désaccouplement instantané depuis le poste de barre.
Bravo pour les Swales...

26 fév. 2013

@ Wayan
J'ai le bouquin sur les régulateurs, et c'est après l'avoir épluché, que je pose ces questions, n'étant pas satisfait par ce qu'écrit l'auteur (navigateur et concepteur)
Je ne connais pas l'influence du roof sur les filets d'air, Fercot avait aussi un roof, ainsi que d'autres. Encore une fois, on ne navigue pas le vent(même apparent) dans le nez, ce n'est pas un Swan...
Techniquement, désolidariser la barre d'accouplement descendre dans une cabine, prendre un cliquet, remonter dans le cockpit, et utiliser le cata avec un seul safran, l'autre bloqué dans l'axe, prêt à servir si l'on doit reprendre la main, ce n'est pas mon modus opérandi, surtout avec un bateau qui a besoin d'air et d'ere pour aller où l'on veut, un seul safran, ça le fait pas.

27 fév. 2013

Une idée... si tu lis l'anglais , va voir sur le site "multihulls4us.com". Il y a une discussion sur ton sujet. Par ailleurs deux marques de régulateurs le proposent : scanmar pour le régulateur Monitor (sans doute aussi Windpilot) et Hydrovane. Ce dernier est totalement indépendant de la barre et des safrans et semble pouvoir être monté en déporté sur une des coques...

27 fév. 2013

fletner sur tes safrans et petit pilote electrique pas cher , avec 2/3 pilotes d avance ??
mais ça répond pas a ta question
je pense pas que sur un wharran le vent apparent change comme ça , les accélérations doivent être plutot zen ??

27 fév. 2013

J'avais pensé au fletner, Pascal(c'est notre époque) mais ça manque de la puissance générée par un pendulum, et la marche arrière, déjà que j'ai un 9.9, n'en parlons pas...Le pilote électrique, à la place de la pale, pour le petit temps, ya pas photo...
@Jean-Paul, merci pour le lien, j'y vais de suite.

27 fév. 201316 juin 2020

Je vais quand même tester vos connaissances: qui a fabriqué ça:
un indice, il y a au moins 3O ans, en alu alg 5.4 moulé.
@ Jean-Paul/ je suis allé sur le site et me suis inscrit pour accéder à quelqued photos, j'attend l'administrateur, mais ce que j'ai vu me conforte, monté sur la jupe, ça fonctionne...
www.selfsteer.com[...]faq.php

27 fév. 201316 juin 2020

A ta question aucune idée pour les photos! Hydrovane? Je te mets en PJ un condensé qui m'a l'air assez honnête de chez HYDROVANE...Ceci dit je ne fais pas de pub pour eux si ce n'est que j'en ai une sur mon monocoque et que j'en suis vraiment très satisfait après avoir eu une Navik sur un Sangria et un Monitor sur un Rêve d'Antilles


27 fév. 201327 fév. 2013

Merci Jean-Paul.
Back up du system serait un argument, quoique sur un cata...
Avoir l'aérien plus haut que le roof, là, impossible.
Mais il ne faut pas oublier que l'on focalise, peut-être à tort, sur la hauteur du roof, après tout, les monocoques aussi ont un roof, non?
Peut-être pas le Rêve d'Antilles, il était flush deck, où me gourrais-je?
Tu remarques que pour les installs latérales, les avis sont mélangés, et que les anciens bateaux sont avantagés, le mien donc :bravo:

27 fév. 201316 juin 2020

Le Rêve d'Antilles était à l'origine flush deck mais un certain nombre ont eu un roof comme le mien car je n'avais pas la hauteur sous barrot dans le flush deck! PS. J'ai essayé de répondre à ta question d'une façon générale, car je n'ai pas une connaissance parfaite des multis!

27 fév. 2013

J'ai la chance de faire un petit mètre 70,mais le roof du cata fait 2m à l'entrée, soit 1m20 au dessus des passavants, qui sont eux mêmes les roofs des coques, et c'est là tout mon fardage...

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2022