Régulateur d'allure sur barre à roue (ceux avec les "bouts"...)

Bonjour à tous,
Je dois changer mon pilote auto et hésite entre mettre un nouveau pilote auto ou opter pour un régulateur d'allure quitte à le complèter par un pilote auto par la suite.
Ce qui me séduit dans le régulateur d'allure est 1/ la fiabilité & simplicité 2/ pas de consommation électrique.
80-90% de mes soucis ces 8 dernières années sur deux bateaux successifs ayant été d'origine électrique/électronique donc assez logiquement le concept du régulateur d'allure me séduit.
Le programme ? j'envisage un peu de solo Irlande/écosse en plus de mes navigations familiales habituelles. Un pilote auto en panne serait vraiment une tuile et d'une manière générale je considère l'environnement humide et salé comme peu compatible avec l'électronique, Comme dirait le fameux Borat, l'électrique à bord est pour moi de manière générale "a pain in my assholes".
Je comprends en ayant suivi les différents fils portants sur le sujet qu'il existe des régulateurs d'allure qui utilisent le safran du bateau pour diriger celui-ci ("servo pendulum self steering") et un autre type qui utilisent leurs propre safran pour diriger le bateau. Ces derniers pouvant le cas échéant être utiliser comme safran de secours.
Ma barre à roue étant située tout à l'arrière du bateau, trés proche du tableau arrière, je penche en faveur du premier type, celui avec les "bouts dans le cockpit". La raison que je vois (à tord ou à raison) est que ces systèmes semblent moins invasifs du tableau arrière, ils reposeraient sur le tableau arrière à un seul (gros) point de contact, à savoir une sorte de "planchette" de +/- 20/30cm fixée au tableau par 4 écrous. Donc relativement facilement démontable en cas de concours d'élegance (je plaisante). Cela à l'opposé des régulateurs utilisant leur propre safran qui, par pour cause de forces + importantes, semblent fixés au tableau par des points multiples (2 ou 3), apparaissent d'une manière générale plus "mastoc" et moins compatible avec le style du bateau qui est à l'opposé du "bateau de voyage" (grand portique etc).

La question que je me pose est qu'apparement les bouts qui actionnent soit la barre franche soit la barre à roue ont d'après ce que j'ai lu un débattement limité , suivant les différents systèmes proposés +/- 25cm ("10 inches" on lit souvent) de chaque côté.
Ce débattement, si il est suffisant pour une barre franche dans le cas d'un bateau à la voilure équilibrée pourrait être un peu limite dans le cas d'une barre à roue.
Je pense à un régulateur d'allure type "Sailomat" ou "wind pacific" (pas le "plus" donc).
25 cm de débattement à 1/3 de distance par rapport au moyeu de la barre à roue roue doit être égal à une amplitude de mouvement de +/- 60 cm en périphérie de la barre à roue ce qui me semble suffisant si le bateau est correctement réglé mais si il y a des utilisateurs de ce type de systèmes ici je serais super intéressé de lire leurs commentaires. Donc régulateur d'allure qui actionne la barre à roue via des bouts repris sur le moyeu....
J'espère donc avoir le plaisir de vous lire à ce sujet.
Pierre.

L'équipage
22 fév. 2022
22 fév. 2022

Ma barre à roue est très à l'arrière du cockpit et proche du tableau. J'ai un Windpilot Pacific et tout fonctionne très bien. Au début, j'ai un peu tâtonné pour trouver le bon réglage des drosses sur le moyeu de la barre mais ensuite... que du bonheur !
En combinant avec un petit pilote auto fixé sur l'aérien du Windpilot, tu auras les deux systèmes dans de bonnes conditions!


22 fév. 202222 fév. 2022

Merci bcp de ce retour Philippe. Qu'entends-tu par "petit pilote". Est ce que le miracle que j'entrevois fugacement grâce à ton post de pouvoir copmléter le régulateur d'allure par un petit pilote de barre franche type raymarine st2000 connecté sur l'aérien du windpilot serait à ton avis possibe ?? (j'y connais +/- rien à ces systèmes à part mes lectures et visionage de vidéos...).
P.S.: ou alors (+ probable), je n'ai pas bien compris et tu dis par "petit pilote" un pilote automatique interne (sous cockpit) pour système barre à roue mais de puissance moins importante que si c'était le système unique).


22 fév. 202222 fév. 2022

Je réponds à ma propre question par l'info trouvé sur le lien ci-dessous

www.boatbuilding.xyz[...]ms.html

Tout ça me donne l'impression d'avoir reçu un coup de fil des impôts m'informant qu'ils ont fait une erreur et me remboursent une grosse somme au titre de la taxation des 5 dernières années.

A savoir un système fiable et qui ne consomme pas de courant mais qui peut être utilisé aussi comme pilote auto en y ajoutant occasionnellement un petit pilote auto barre franche comme j'ai eu sur mon bateau précédent et que j'aimais bien.

Le seul point faible restant serait la conduite au moteur ? A savoir que la pale immergée serait perturbée par les remous de l'hélice, voir le régulateur vieillit prématurément à cause des vibrations transmises ainsi par ces remous ?

Quelqu'un pour tempérer mon enthousiasme ??


22 fév. 2022

Question préliminaire: as-tu une barre à roue mécanique (chaîne-drosses, biellettes)? Indispensable, sinon il faut penser utiliser la barre de secours, ou régulateur avec safran auxiliaire.
Le debattement n'est pas un problème, du moins sur le Windpilot par exemple on peut en regler la longueur (soit plus de longueur avec un peu moins de puissance, soit moins de longueur avec plus de puissance).

Exemple avec pilote electrique ST1000
windpilot.com[...]696.jpg


Pierre3:Je pense que c'est mécanique mais pas de chaîne (type "cobra" m'a dit l'ancien proprio, c'est vieux le bateau est de 1973) , je cherche l'info dans mes docs et te reviens. merci bcp pour ce retour.·le 22 fév. 2022 18:19
roberto:Oui pardon, essentiellement elle ne doit pas être hydraulique. r.·le 22 fév. 2022 18:43
22 fév. 2022

Oui la pale immergée ressent l'influence du tourbillon de l'hélice (si elle est à l'arrière bien sûr), on peut l'incliner legèrement sur le coté pour la faire travailler comme ça.
Après, il faut voir comment on utilise le moteur: si ce n'est que par pétole, on peut mettre le petit pilote electrique directement sur le safran sans passer par le régulateur; en ce cas on utiliserait le régul+pilote electrique essentiellement sous voile pour avoir un mode "compas".


22 fév. 2022

Le régulateur d'allure demande une barre à roue non hydraulique, et avec un maximum de 2,5/3 rotations de butée à butée. Sinon, comme le dit @koechel, le Pacific de Windpilot est vraiment super ! Le pilote dont il parle se fixe sur le balancier de support de l'aérien, la pale enlevée. Sur le site de Peter, plein d'informations...


Hayat:Bonjour.. vous dites que avec 2.8 tours de butée a buté , je peux installer un regulateur, aries en l occurence. Car c est ce que j ai comme nbre de tours , avec un systeme hydraulique sans fuite·le 06 sept. 2023 21:52
22 fév. 2022

Merci bcp pour vos retours. Mon mécanisme de barre à roue est un Withlock Cobra 4R, je parcours à présent la doc afin de savoir si c'est un système hydraulique ou non...


LAKS:Non, c'est un très bon système à bielettes sans friction( très bon toucher de barre) et surtout sans jeu.·le 23 fév. 2022 01:32
22 fév. 202222 fév. 2022

Je suis très pour les reguls. Néanmoins, pour des navs courtes en Europe, Ecosse, Islande, Norvège etc, nous ne le montons pas.
Les raisons : vents variables nessessitant des reglages fréquents, impossibilité d'avoir notre annexe sur les bossoirs, handicap pour les manœuvres de port, risques de se faire abîmer le matériel. En plus, comme les traversées sont généralement de moins de 3 jours, en cas de panne, ça passe.


Pierre3:Oui je comprends.·le 22 fév. 2022 18:30
22 fév. 2022

C'est mécanique ! (Alleluia !!) , la doc parle de "torque tube", il y a des engrenages et ensuite le torque tube etc. Pas de fluide hydraulique à part un peu de gras pour graisser le tout...


22 fév. 2022

Comme le dit ED850, en côtière ce n est pas toujours évident d utiliser un régulateur d allures : bossoirs et annexe, peu de longs bords etc...
Cela reste néanmoins possible.
Dans mon cas (élément central du tableau basculant ), j ai excentré le Windpilot d environ 40cm sur babord et ça fonctionne bien...


Pierre3:Oui dans mon cas j'ai l'échelle de bain au milieu de mon tableau arrière que je veux garder ne fut-ce que pour raison de sécurité et si j'ai bien compris on peut excentré le windpilot pacific.·le 22 fév. 2022 19:16
22 fév. 2022

Bonjour, si tu a un peu de place dans le coffre entre la barre et le tableau arrière, il y a aussi le régulateur cap horn intégré qui peut être une bonne solution, et qui il me semble, peut être couplé à un petit pilote électrique.

Tu trouvera toutes les infos sur leur site :)


Pierre3:Oui merci pour cette suggestion, j'ai effectivement vu ce système et le site d'Yves Gelinas. La place que j'ai à cet endroit est cependant trés trés limitée.·le 22 fév. 2022 19:13
22 fév. 202222 fév. 2022

Régulateur d'allure & navigation côtière.

Je comprends les objections concernant la navigation côtière.

Mais je n'ai pas d'annexe sur bossoirs et l'utilisation envisagée est le mode "convoyage".
A savoir, par exemple l'été 2022 je veux naviguer en Ecosse en famille. J'amène le bateau seul en mode convoyage par bonds de 200 miles à la fois, la famille me rejoins sur place.
Donc à ce moment j'ai du monde pour la barre de toutes façons, le régulateur serait surtout pour le "convoyage".

Aussi, pour les maneuvres, une des raisons pour opter pour un régul. "avec bouts" est aussi que ce type me semblent moins exposés de manière générale que ceux dont le safran est directionnel (par exemple le "pacific plus" de windpilot).

Je joins en annexe une photo que j'ai trouvé, ce n'est pas une windpilot pacific mais sa copie sud africaine. Ca me semble relativement gérable en maneuvre de port, j'aime le fait qu'on puisse relever la pale immergée.

Cela vous semble cohérent ce que j'écris ?


22 fév. 2022

Pour compléter : Pas de soucis avec un Wind-pilot, même avec une barre à roue dans le cockpit central du Moody 34 dans mon cas. Expérimenté pour la première fois en partant pour un tour d'atlantique et sans aucun regret pendant toute la durée de celui-ci. Que ce soit dans le petit temps que dans les moment un peu "chaud" où j'étais bien content d'avoir un barreur infatigable et gérant étonnamment bien les trains de vagues.

Un vrai bonheur de ne pas avoir à s'inquiéter d'une quelconque conso élec pendant les longues traversées.


22 fév. 202222 fév. 2022

Merci pour ta contribution.

Autre avantage est que si pour une quelconque raison on se fatiguerait de son régulateur d'allure il y a une grosse demande pour ce matériel en occasion. J'imagine donc que si d'une marque reconnue ça se revend bien. Je viens de faire un tour sur le site néerlandais de matos de voile marktplaats.nl et j'y ai vu 3 annonces qui cherchent des régul. windpilot d'occasion...donc on peut presque choisir son achèteur...

Je peux toujours changer d'avis, j'étais parti pour un pilote auto B&G car j'ai déjà du B&G à bord seulement:

  • l'année dernière pour une raison inconnue ma sonde sondeur/speedo de 2018 (3 ans..) ne fonctionnait plus. Je navigue 3 semaines par an... Coût de remplacement 400 EUR. Un bidule qui a à peine servi. Mon ordi sur lequel je tappe ce message a 6 ans et 5 heures d'utilisation par jours...

  • l'année dernière aussi défaut d'alimentation de mon display B&G...probablement combinaison temps pluvieux Normand, étanchéîté relative de mon vieux Contessa de 1973, navigations musclées et cablage vétuste. Mais bon voila, je vis avec et ne vais pas changer ces multiples paramêtres dans le seul but de fiabiliser de l'électronique de loisir....C'est certains qu'avec un HR neuf en méditerranée j'aurais moins de soucis électriques...

  • J'ai un display B&G Triton T41 de 2018 (2017 ?). A priori et selon certaines info préliminaires trouvées sur le net il aurait pu servir de display pour pilote auto B&G, il y a d'ailleurs un sous menu pour ça. Ensuite j'apprends que non, les nouveaux calculateurs NAC 3 de B&G ne sont pas compatibles avec ce display. Ce n'est pas trop pour les 700 EUR du display (bien que...) mais si un constructeur change de modèle tous les 6 ans et rend le reste de son matos incompatible avec son nouveau matos pour moi c'est fin de partie. On a le droit d'être intelligent. Obsolescence programmée. Je peux aller vers une autre marque mais la politique sera trés probablement la même. Les clients pleurent pour se faire entuber, ils aiment ça. (Un trip sado maso ?)

  • Politiquement ça me pose un souci aussi. Il n'y a plus grand chose qu'on fabrique encore en Europe, certainement pas de l'électronique. Il me semble que quand c'est possible il faille assumer notre régression technologique et vivre avec la technologie qu'on est encore capable de fabriquer. Un windpilot,c'est fabriqué en Allemagne sur des machines outils européennes. Si demain la Chine nous coupe les vivres il y aura toujours des régulateurs d'allure, du bois pour allumer un feu... etc. Des bidules électroniques, plus trop. Soyons si possible cohérents dans nos habitudes de consommation.

  • production d'électricité. Je peux tourner le truc comme je veux mon bateau n'est pas adapté à la production d'électricité solaire (cockpit trop petit et ligne trop élégante pour mettre un portique). Donc reste le moteur. Je trouverais sympa de ne pas devoir compter sur mon moteur pour diriger mon bateau sous voiles.

  • pour conclure, j'ai un pilote auto, un Navman, marque disparue donc non réparable, il est a bout de souffle et plus un "partenaire fiable", rien ne m'empêche de le remplacer et d'avoir les deux, régul. + pilote. Le truc est qu'il me faut une base fiable (la régul), cela dans un contexte de navigations solo. J'aime le rythme des longues nav. de plusieurs jours et nuits et le régul. me semble le bon partenaire pour le faire sereinement.


BWV988:Bonjour Pierre3 - Je partage ton intérêt pour le RA, j’ai d’ailleurs eu cinq bateaux qui en étaient équipés, et j’avais aussi envisagé d’en équiper mon First30, mais je l’ai vendu avant, je n'ai donc rien contre bien au contraire.Par contre je pense que tu caricatures exagérément les défauts du PA, et plus généralement l’électronique de navigation. Tes déboires sont essentiellement dus, comme tu le suggères toi-même, à une installation et une étanchéité approximative. Tu évoques d’ailleurs un câblage vétuste, c’est un peu comme si tu cassais une drisse vétuste, rien que de plus normal, et ton matériel électronique n’est pour rien dans ces désagréments. Il y sur ce forum beaucoup de gens qui commencent à être vétustes (haha j’en fait partie), rien d’étonnant donc à ce qu’il y en un de temps en temps qui passe l’arme à gauche, et ce n’est pas pour çà qu’il faut remettre en cause la machinerie humaine. Donc une électronique de navigation de qualité parfaitement installée en soignant son étanchéité est très fiable.Concernant l’incompatibilité du vieux matériel BG avec le nouveau, je ne sais pas, mais ce que je sais par contre c’est qu’il existe une marque de PA ultra performants et ultra fiables (malheureusement ultra cher) fabriqués par une entreprise bien de chez nous, bretonne de surcroit, qui révise du matos vieux de 20 ans qui est la plupart du temps compatible avec le matos récent. J’ajoute que ce type de pilote sera toujours plus efficace que le meilleur des RA. Disons pour préciser que chaque système a ses limites (tout comme le barreur bipède…) et les limites d’un très bon PA seront moins vite atteintes que celles d’un RA.J’ajoute aussi pour revenir au RA, et comme déjà dit, qu’il faut soigner les réglages et apprendre à en saisir toutes les subtilités, mais bon c’est un peu la même chose pour un bon PA.En ce qui concerne la conso il n’y a pas forcément besoin d’installer un portique disgracieux pour mettre en place deux panneaux solaires de 100W.·le 23 fév. 2022 10:23
Pierre3:Salut et merci pour ton commentaire. A terme j'aimerais en fait avoir les deux , RA et PA. Comme mon PA n'est pas tout à fait fichu je pense donc commencer par installer un RA. Ensuite quand mon PA sera tout a fait fichu je regarderai à son remplacement en grattant les fonds de tiroirs. Mais tu as raison c'est un souci de vétusté de cablage électrique combiné à une étanchéïté liaison coque pont une peu approximative, le tout pas aidé par une météo normande pluvieuse. Cela dit j'aurai plus facile à installer un RA que de régler tous ces problèmes. j'habite loin de mon bateau et n'ai pas énormement de temps ni d'argent à lui consacré pour le moment. Aussi j'ai été marqué (à vie ?) par les bateaux de mes 20 ans qui n'avait pas d'électricité à bord du tout et avec lesquels ont faisaient vraimentbeaucoup sans avoir l'impression de "manquer" quelque chose. Notre mode de société est basé sur la création de "besoins", c'est ce qui maintient "les hamsters dans la roue", plus on invente aux gens des besoins plus ils tournent vite dans la roue (il faut que la roue tourne vite)...j'aimerais avoir le choix d'être soit dedans soit dehors de cette roue à ma guise...un RA tout mécanique qui tient 30 ans et réparable est un truc anti "roue de hamster"....désolé pour la tartine...:-)·le 23 fév. 2022 11:50
BlackNav:Pour l'électronique, il y a Advansea qui est la marque électronique de Plastimo, développée par NKE. Pour les appareils électriques (chargeurs, etc...), il y a CRISTEC. Conçu et fabriqué en Bretagne. Pour tes panneaux solaires, tu peux les mettre dans les filières. En cherchant sur le forum tu trouveras des exemples. Enfin, je vois encore deux avantages au régulateur d'allure : il est fascinant à regarder travailler, et surtout il est silencieux ! ·le 07 sept. 2023 15:31
22 fév. 2022

salut Pierre
juste un retour d'expérience sur plus de 100.000nm tous temps toutes mers toutes allures avec une régulateur pendulum Aries à drosses sur tambour barre à roue et pilote electrique ST1000 en lieu et place de l'aerien et réponses à tes questions:
1/ si tu peux barrer avec ta barre à roue avec une latitude de 150° par rapport au point fixe safran dans l'axe du bateau soit un quasi demi tour de barre d'un bord à l'autre c'est OK pour la longueur des drosses, reste à dimensionner un tambour de barre pour que tes drosses d'une butée du régulateur à l'autre permettent de faire ce quasi demi tour de barre. (valable pour tout type de régulateur à pendulum dimensionné à ton type de bateau)
2/ un petit pilote electrique type ST1000 en lieu et place de l'aerien (socle fixé par exemple sur balcon arrière et vérin fixé sur le mécanisme de la pale aerienne avec butées de débattement du vérin ajustées aux butées de débattement du mécanisme de l'aerien, bricolage très simple)
avantages : gain de route de 5 à 10% par rapport à l'usage de la pale aerien, utilisable par pétole/moteur, utilisable avec télécommande pour manoeuvres pied de mat ou de sa couchette, utilisable en mode vent pour retrouver la même fonction qu'avec la pale aerien, plus précis et réactif que la pale aerien par vent arrière sous spi, ton pilote tombe en panne ou tu n'as plus de jus: tu remets la pale de l'aerien.
inconvénients: consomme 1 à 2ah, apprendre à s'en servir, si pas en mode vent le vent tourne, tu t'endors, tu peux partir au tas comme avec un pilote electrique traditionnel, encombrement au cul du bateau et ne pas se prendre les pieds dans les drosses, virer de temps en temps les sargasses qui se prennent dans la pale immergée, peut énerver un orque qui a mal dormit.
3/ turbulences trainée hélice sous moteur: très peu voir aucune, je dirai même que cela peut t'aider dans les manoeuvres de port, la pale immergée inclinée dans le bon sens aide le bateau à avancer ou reculer dans le bon sens, perso régulateur + pilote electrique sous moteur en mer aucun problème, ni au port en prenant la barre pour manoeuvres de port.
4/ installation : fixation hyper costaud sur le tableau arrière (c'est hyper puissant ces trucs là), les 2 drosse renvoyées par poulies sur le même bord (ça libère une partie du cockpit arrière, drosses en Dyneema pour sa résistance et sa stabilité dimensionnelle, tambour de roue débrayable fourni avec le régul ou fabrication maison dans un bloc nylon, petit palan avec 2 poulies permettant d'ajuster la tension des drosses et éventuellement de débrayer rapidement en détendant le palan et en faisant sauter les tours de drosses sur le tambour.
conclusion: avec un regul de bonne facture et un ST1000 (+ 1 de rechange) tu peux tranquillement faire un TdM en mode voyage sans autre moyen de pilotage et sans souci.


Pierre3:Salut Quizas, merci beaucoup pour cette réponse trés complète à mes questions.·le 22 fév. 2022 23:03
22 fév. 2022

Tu évoques ton Comtessa; 32 ou 38?
Si c est le 32, il est possible que le WP Pacific Light suffise.
Faut demander à Péter Fohrtman
...


Pierre3:Contessa 38. Un design S&S assez rare. Contessa n'en a construit que 6 (ou 8, c'est pas clair). Le light serait trop juste je pense mais n'ai pas bien lu tout.·le 22 fév. 2022 23:28
ED850:Je pense qu'un régul te conviens bien. Ça va bien avec la ligne d'un bateau ancien. Et plus il y a du vent, mieux ça marche. Ensuite, c'est pas "plug & play", faut un peu tâtonner, mettre un peu de barre, choquer ou border un petit peu, mettre plus de drosse d'un côté ou de l'autre... Un régul est très intellectuellement plaisant 😀·le 22 fév. 2022 23:45
Pierre3:Oui je commence à comprendre qu'on ne peut pas le mettre en route en 2 secondes dans un chenal à la sortie du port pour décrocher ses pare bats mais j'espère que mon vieux pilote auto tiendra encore un petit peu pour ça. Pour le reste tout ce que je lis m'encourage en ce qui concerne la régul. J'ai parfois l'impression qu'on diviserait la plaisance en 2 camps. D'un côté le bateau fero-ciment, skipper avec barbe et 5 anneaux dans l'oreille droite (régulateur d'allure) et de l'autre le "Yachtman" avec bateau "plastique" avec pare-bats blancs garnis de chaussettes bleu marine (pilote auto). Cette façon de voir les choses si elle existe vraiment est à mon avis dépassée.·le 23 fév. 2022 00:03
ED850:Tu caricatures un peu, mais il y a un fond de vrai. Le régul, c'est un peu l'estime. Ça demande de sentir son bateau. Le régler un petit peu ardent pour que le régul réagisse bien, bidouiller un peu etc...Si t'es un adepte de la centrale de nav et que seule ta girouette électronique te dis quand réduire, t'es mieux avec un pilote électrique.·le 23 fév. 2022 01:19
23 fév. 2022

Contess'38.....quelle ligne merveilleuse: félicitations !On retrouve quasi la même je crois sur le Dawn39.
(En effet, le "light" serait un peu léger...


Pierre3:Cette belle ligne est aussi en partie à l'origine de mes choix technologiques. Il est bas sur k'eau et du coup "humide" lors des coups de vents. L'électronique n'apprécie pas trop. Cela dit j'aime bcp mais je dois assumer. Mais je pense que tu fais référence au C38 dessiné par Alan Wlliams. Le mien est un dessin S&S. Le alan williams ressemble effectivement assez bien au dawn 39.·le 23 fév. 2022 09:50
koechel:En effet ! J ai eu jadis un S&S 34 ...et suis resté très sensible à ce genre d esthétique...·le 23 fév. 2022 10:36
Pierre3:Oui S&S savaient dessiner des bateaux attachants...·le 23 fév. 2022 11:35
BlackNav:Attention ! le Dawn 39 est basé sur le dessin du Contessa 38 d'Alan Williams et pas de S&S. Il y a une excellente revue du Dawn 39 sur youtube par Yachting Monthly. Le Dawn 39, pour moi, est le bateau parfait. ·le 07 sept. 2023 15:37

Phare du monde

  • 4.5 (159)

2022