Régulateur d'allure, jusqu'à quelle taille/poids de bateau ?
Existe-t-il un régulateur d'allure pour un voilier de 15m en bois, 25 tonnes à la pesé, barre à roue ?
Selon votre expérience, quelle est la taille limite pour cet outil formidable qui se passe d'énergie électrique ?
plus le bateau sera fin et sensible à la barre, plus il sera facile à tenir au pilote
un voilier avec un touché de camion à l'ancienne (sans direction assistée), ou hyper volage qui ne tient pas 10 sec sans tenir la barre, ça ne marchera pas ...
les limites c'est plutôt ça que la -taille du bateau
./.
Tu veux encore plus dénaturé le look de ton pilote ? Il faudrait voir l'équilibre sous voiles ??
Peter de Windpilot, modèle Pacific, 18 mètres, 25 tonnes… Pas de barre hydraulique, et de préférence pas en cockpit central (longueur des bosses).
Merci ellargo.
Un bon vieux Windpilot, alors.
Je poste une photo du système de transmission sur le bateau que j'ai en tête :
Bonjour,
25 tonnes c'est beaucoup je pense que le
PACIFIC PLUS II: < 30.000 kg serait le top.
PACIFIC PLUS II: < 18 m / 60 pieds
Attention ce modèle pèse 50kg
Je ne sais pas te conseiller plus…😎Contacte directement Peter chez Windpilot il sera le plus à même à te renseigner.
Par contre c'est cheeeeer un Windpilot !!
6900€ le Pacific II...
Je vais voir si il y a moyen de trouver des plans pour en fabriquer un...?
Bonsoir,
Lusiades (ketch acier , 17m, 25T, quille longue, safran dans le prolongement de la quille), commande finale de la mèche de gouvernail par vis sans fin, est équipé d’un Windpilot Pacific Plus II.
Il navigue donc barre amarrée, ce qui ne veut pas dire systématiquement dans l’axe en fonction de l’équilibre global (cf voilure) du bateau et c’est le gouvernail du Pacific Plus qui gouverne.
J’ai utilisé ce régulateur dans différentes conditions de navigation. Et à toutes les allures. Cependant jamais sur des périodes de plus de 30h. Et jamais par vent supérieur à force 6 et mer agitée à forte. Dans ces conditions les plus venteuses, le régulateur a très bien tenu Lusiades au vent arrière pendant 30h.
Jusqu’à l’approche du “ travers“ le travail du régulateur est bien sur facilité par la stabilité de route initiale et le réglage des voiles.
Je suis globalement satisfait de ce régulateur qui équipait “Lusiades“ lorsque je l’ai acheté. Il m’a bien rendu service dans un retour en solitaire Portimao – Fécamp cet été.
Cependant un régulateur, même bon, ne couvre pas tous les besoins de tenue de barre rencontrés en navigation à la voile. Il y a des conjonctions de conditions de vent, mer et allure qui rendent inopérant le régulateur en tout cas sur des carènes peu sensibles, encore que ces jours-ci je parlais régulateur avec l’un des participants à La Longue Route 2018 qui mentionnait les mêmes soucis à bord d’un voilier à la carène réputée (Il n’était pas équipé d’un Windpilot).
Bien sur on peut envisager d’adapter sa route en fonction de l’aptitude du régulateur a assumé sa fonction. Est-ce toujours possible ? A voir selon le programme et la zone de navigation.
Il est donc souhaitable de disposer en complément d’un pilote électrique parfaitement efficace relativement aux caractéristiques du voilier.
Pour ma part, à choisir entre un régulateur et un pilote très performant, et malgré ce qui peut être dit des pilotes électriques (fiabilité, consommation) et compte tenu de mon expérience personnelle, je privilégierais un très bon pilote électrique.
J’ajouterais que fonction du programme de navigation, de l’équipage (réduit ou nombreux) et aptitudes de celui-ci, la capacité d’un voilier a être équipé d’un système de pilotage automatique performant peut être un critère de choix.
Bonnes réflexions
Philippe
Chez nous le régu Aries tient la route depuis 50 ans. Bateau quille longue 15m, 18 tonnes. Il a dans les pattes 1 TdM et de multiples A/R sur les Antilles.
Il gère parfaitement le bateau dès qu'il reçoit 8 kn de vent (13 kn réels au portant, 8 kn au travers, 5 au près). Il est connecté à la barre franche de secours et on ne se sert que de lui en traversée.
On a aussi, depuis une quinzaine d'année, un P.A électrique qui sert quand on est en dessous de 3 kn et en nav côtière (moins de 5 jours quand je n'installe pas l'aries.
je pense que tous les réguls à pendulum barrent un voilier.
Merci à vous deux pour ce partage d'expérience.
J'ai jusqu'à présent navigué avec un Windpilot sur un ketch alu 12m/15t, et avec un Monitor sur un côtre bois 9m/9t.
Dans les deux cas, je ne touchais plus à la barre sauf par vent vent calme évidemment.
Récemment, aller-retour Portugal-Açores, deux fois 6 jours et demi sans toucher la barre. Y compris un episode vent arrière (voiles en ciseaux), 35nds établis et 3m50 de houle, pendant 6 à 8h.
Tout ça sans aucune consommation électrique, ce qui est vraiment fondamental pour moi car je suis très minimaliste de ce côté là. Un panneau solaire, une batterie, et basta.
À choisir entre un régulateur d'allure et un pilote auto, mon choix sera clairement sur le premier!
Je suis pas certain qu'il puisse y avoir de limite a la taille de bateau qu'un régul peut gérer...
Par contre un système a pendulum coute cher, et est difficilement faisable sois-même.
Dans le cas d'une auto-construction, un système a safran auxiliaire et fletner sera bien plus simple à construire!
En tout cas je suis aussi d'avis que rien ne remplace un bon régul:
Ceux qui ne jurent que par le pilote auto sont seux qui n'ont jamais navigué sous pilote ou jamais compris le principe de fonctionnement.
Le seul intérêt du pilote électrique c'est éventuellement de maintenir le bateau bout au vent au moteur le temps d'établir la voilure. Et encore, sur certains bateaux le régul remplis très bien cet office aussi!
Le régul c'est le futur! ;)
Ourob....même si j'ai longtemps navigué avec un régulateur Aries que j'aimais beaucoup...dire que ceux qui naviguent sous pilote électrique sont ceux qui n'ont jamais navigué ...wouah il fallait oser... les bons pilotes électriques ont fait leurs preuves pourvu qu'ils soient montés intelligemment et que le courant électrique dont ils ont besoin soit disponible via panneaux solaires , éolienne ou mieux hydrogenerateur...les quinze dernières années, j'ai parcouru plus de 35000 sous pilote inboard électrique ( électronique raymarine sur verin hydraulique LECOMBLE et SCHMITT )...Amicalement Pierre
le plus simple que l'on peut réparer soi-même c'est le mieux,
navik sur neptune 99 .ATOMS sur hood 38 .sur les deux j'avais un pilote ,mais j'ai toujours privilégié le régul .
comme je ne fais plus que des traversées de 100mn maxi ,c'est le pilote ,mais si jamais ça me reprenais ce serait un bon régul en priorité qui coûte le prix d'un pilote installé ou même plus si on va chez NKE .
évidement avec des voiliers qui vont plus vite que le vent le pilote a du mal à gérer .en plus souvent il l'ont en double .
alain
Régulateur ATOMS : qui connaît ses limites en poids/taille de voilier ?
Entre le véritable ARIÈS made in UK et l'ATOMS lequel préférez-vous, pourquoi ?
Je n'ai jamais eu d'atoms. J'ai eu une petite navik sur le shellfish. Impeccable. Le bateau était très plat et fin, un enfer au près, mais une bombe au portant (Cap Vert -> Martinique en 12jours 13h, tout seul). La navik barrait au poil.
Sur l'évasion 37, une sailomat avec son propre safran. Le bateau était très stable en route et la sailomat a barré quelles que soient les conditions (même le Bab el Mandeb avec 55 kn pendant 48h vent arrière sous tourmentin seul). Avantage : pas de drosse. Nav barre amarrée.
Actuellement et depuis 50 ans avec mes parents, l'Aries barre. Elle est néanmoins moins performante par petit temps. Il faut qu'elle reçoive 8 kn de vent pour commencer à fonctionner. Mais maintenant qu'on a aussi un P.A. électrique qu'on utilise par petit temps, ça ne nous gêne pas.
Pour ta question : Aries pour la robustesse, bateau de plus de 12 tonnes, Atoms pour sa précision, bateau de 10/12 m.
d'ètre + puissant.·le 25 oct. 2022 16:10
Je cherche les cages rotules qui se vissent sur la tige filetée en diamètre 5 si quelqu'un sait où ?
(On les trouves facilement en diamètre 8 mais pas en 5).
Des cages rotules en M8 on en trouve et en M5 c'est moins sûr. Sinon il faut couper une tige fileté pour du M8