Régulateur d'allure intégré et barre franche ou pilote et barre à roue ?

Bonjour à tous. Je suis en train de refaire de A à Z un EXPLORATION 39 du regretté G Carrof, modèle à salon de pont. Il dispose actuellement d'une barre à roue, d'un pilote Raymarine 7000. J'hésite sur l'option suivante ; je voudrais démonter la barre à roue pour une barre franche (plus de frottements dû aux drosses), reconstruire le safran avec une mêche en tube inox à paroi épaisse pour y passer une tringle de commande pour le fletner (comme sur le premier DAMIEN ) et disposer donc d'un régulateur d'allure intégré (pas de problème avec les sargasses ), remonter la crapaudine pour pouvoir mettre un aileron de compensation pour le safran et éventuellement des drosses pour une timonerie intérieure avec, bien sûr, un poêle à bois. Je peux conserver le Raymarine au cas ou. Même si cela ne parait pas très "catholique", merci de me donner votre sentiment sur cette "affaire". Je ne fourni pas l'aspirine !!! Si vous connaissez ce type de bateau, merci de m'en faire part.

L'équipage
01 juin 2019
02 juin 2019

Le régulateur d'allure : :pouce: :pouce:

02 juin 2019

+1
Avec des pales de différentes tailles pour la force du vent. Ne consomme rien et grande fiabilité. A la longue devient presque un compagnon... MM

02 juin 201902 juin 2019

Bonjour,
sur mon Jouet 940ms, j'ai mis un navik, il entraine sans problème la barre extérieure fixe et la barre à roue intérieure via des drosses et secteur de barre.
le navik agit sur la barre franche.

cdt

05 juin 2019

Effectivement, j'ai déja vu fonctionner un Navik, c'est magique !!! Silence, autonomie, efficacité dans les bonnes conditions et quelle intelligence dans ce système! La pale immergée permet de récupérer pas mal d'énergie pour actionner tout ça grace au fait que les filets d'eau ont tendance à s'équilibrer et ramènent la pale dans l'axe du bateau.C'est un régul de troisième génération. Moi je voudrais monter un deuxième génération, pour éviter la pale immergée, la seule différence, c'est que n'ayant pas de safran en tableau, je veux passer la tringle du flettner dans la mêche du safran et je voudrais savoir qui l'a déja fait ? à part sur DAMIEN

06 juin 2019

comprend pas ton 3eme 2eme génération, soit tu mets un pilote Navik ou autre avec sa pale immergée soit tu mets un fletner sur ton safran actionné par une pale au vent et tu mets la tringlerie dans la mèche de safran mais comme je l'ai dit ça ne va pas être assez efficace pour barrer surement ton boat.
pour donner suite à la remarque de lolapo, pour les manoeuvres moteurs (manoeuvres de port avant arrière) soit tu bloques le fletner de ton safran ou la pale immergée du pilote ou mieux tu t'en aides pour manoeuvrer en lui donnant le bon angle pour appuyer la manoeuvre

02 juin 2019

je pense qu'il faut un système de blocage du flettner pendant les manœuvres au moteur. Ou qu'il puisse tourner sur 360 deg.

05 juin 2019

TOUT à fait !!!!

02 juin 2019

Mon Exploration 38 est monté avec une barre à roue modeste mais efficace avec renvois par drosse. Le gouvernail est compensé correctement de fabrication. Le régulateur Monitor (copie réussie de l'Ariès) marche très bien et pilote la barre à roue via une couronne débrayable immédiatement (vital).
Initialement il y avait une barre à roue interne avec drosses. Tout cela a été démonté car inutile. Au pire on peut toujours piloter via le pilote automatique (le régulateur est utilisé en principal et peut être aussi piloté avec un petit PA électrique.. Pour un pilotage interne efficace il faut BIEN voir. Sur son Chatam Alain Kalita (voir son site) avait fabriqué une petite dunette dépassant le roof. Dans cette situation il avait une bonne vision justifiant une barre intérieure. Pour contrôler la mèche du gouvernail il y a aussi OBLIGATOIREMENT une attaque directe avec barre franche de secours. A noter que la barre franche d'origine est assez lourde et assez longue.
La pale du régulateur, située très arrière et relevable facilement améliore aussi la stabilité de route, un peu comme une dérive arrière (la fonction gouvernail de secours n'est pas envisagée vu le montage du gouvernail, non suspendu, rendant impossible sa perte. A noter que le gouvernail plongeant moins profondément que sur d'autres bateaux il y a tout intérêt à ce qu'il descende le plus bas possible, bien que la forme très creuse de la coque provoque en marche une alimentation constante du gouvernail.

02 juin 2019

Bonjour, Outremer, votre Exploration est en acier ? Au cas ou, j'ai tous les plans. Si c'est un plan Carroff, pourquoi le mien n'est pas compensé d'origine, alors qu'il existait une version avec une barre franche ? Bon, en tous cas, pour la vision du large à l’intérieur du bateau, c'est bon sur 270 degrés,car il dispose d'un salon de pont. En disposant d'un panneau de descente en plexi, je pense que l'on fait le tour d'horizon. J'ai un ami qui navigue actuellement aux Antilles et il a dû démonter son régulateur Navik, et installer un pilote électrique car les sargasses s'accumulent dans la pale immergée, le rendant inefficace. D’où l’intérêt d'une mèche de safran en tube inox à paroi épaisse pour passer la tringle du flettner, ce qui évite d'avoir une pale immergée en plus du safran. Par contre, j'ai actuelement une barre à roue qui est trés dure et je ne pense pas qu'un systeme de régulateur sans pale immergée puisse l'actionner. Apparemment, ce système est peu répandu, car les mèches sont toujours pleines, et impossibles à percer. Si les architectes étaient malins, tous les voiliers devraient posséder un régulateur de ce type d'origine, mais on en est loin. Merci pour vos réponses en tous cas.

02 juin 2019

Merci de votre proposition de plans. Je dispose aussi du dossier presque complet. Certains tirages s'effacent progressivement. Les plans fournis étaient à destinée amateur ou petit chantier. Chacun les interprétait à sa façon et Mr Caroff les a fait aussi évoluer. Pour le mien En dehors du bimoteur (Mr Caroff n'était pas au courant, par exemple le gouvernail avait était rendu facilement (?) démontable en cas d'avarie. Pour l'ouverture d'une descente directe sur la jupe j'avais demandé l'autorisation à Mr Caroff qui m'avait alors donné des conseils judicieux.
Une compensation principale sur l'avant est simple et très efficace. L'effort à la barre est très acceptable et le régulateur d'allure n'a aucun problème. La compensation arrière est alors une fonction complémentaire à la demande. Le gouvernail est également très bien profilé.
Une barre très dure incite aussi à réviser le mécanisme.
Un gonflement de palier peu complètement bloquer une barre
(vécu !!!!). Pour la mèche on doit impérativement pouvoir y monter une barre de secours
Bien qu'à salon de pont assez haut, la conduite intérieure a été supprimée car la vue pour vraiment surveillée est très médiocre à cet endroit et on a aucune vue sur la voilure. La place libérée permet d'implanter une vraie table à carte et tout le système complet de navigation avec un fauteuil confortable (urgences au dessous). Voilure réglée, en nav de nuit mon épouse est comme devant une planche de bord complète, avec Radar et AIS, GPS, compas, traceur, sondeur, VHF, etc.… Le régulateur fait tout le travail ou on passe sur le PA électrique télécommandable. On sort à la moindre alerte. Toute la nav est reportée sur la carte déployée et le livre de bord est régulièrement annoté. On a toute la place pour.
Une cabine où se trouve aussi la gestion électrique puissance a été transformée en atelier.

02 juin 2019

@Esperanto
il y a déjà eu différents fils sur le système "fletner sur safran" et il est certains à 99% que ce système permet d'aider le safran à prendre plus facilement un angle soit safran plus réactif mais ne peut servir en aucun cas comme pilote auto/régulateur d'allure (sauf peut-être sur bateau hyper léger avec safran de très grande dimension)

donc comme aide au safran OK mais comme régulateur d'allure fonctionnel certainement pas, encore moins sur un Carrof ! désolé mais si cette info peut te permettre d'éviter de perdre du temps et de l'argent, tant mieux

05 juin 2019

Bonjour, Quizas,
Alors je ne comprend pas pourquoi Damien,ou Joshua, qui étaient équipés d'un flettner sur safran se régulaient tout seuls. Et Joshua n'était pas un déplacement léger. La seule différence dans le système que j'étudie, c'est la mêche de safran creuse pour passer la tringle de commande du flettner. En tous cas merci de vouloir m'éviter de perdre du temps.

04 juin 2019

Effectivement, Damien pesait 5T pour 10 mêtres ht . Je vais lire les 40 fils sur les régulateurs d'allures et je reviens. Merci en tous cas de m'aider dans cette réflexion. La configuration de l'exploration d'Outremer me parait bien sympa. J'irais bien trainer l'air de rien autour de votre bateau, si je savais ou il était...

05 juin 2019

Bonjour, J'ai donc lu pleins de fils sur les régulateurs. J'ai déja vu marcher un NAVICK, qui est un régul de troisième génération, et dont la force de manoeuvre s'explique par le fait que les filets d'eau ont tendance à s'équilibrer et à ramener la pale immergée dans l'axe du bateau, c'est magique !. Dans le système que j'envisage, n'ayant pas de safran en tableau, je voudrais monter un régul de 2 eme génération, sans pale immergée, et dont l'aérien commanderait le flettner par une tringle qui passerait dans la mèche du safran, lui même compensé. Ne connaissant pas les surfaces idéales, je projette de souder du gros fer plat inox en avant du safran pour y fixer en plongée différente taille d'aileron de compensation jusqu’à trouver la bonne. Je ne voie pas pourquoi ça ne marcherait pas, vu que plusieurs bateaux (Joshua, Damien ) ont circum navigué avec ce type de régulateurs, la seule originalité étant de combiner mèche creuse et régul de 2eme génération et safran compensé. Quelqu'un a t'il déja vu ce système? Merci d'avance. Je suis désolé des redites, mais j'éssaye d'être clair.

06 juin 2019

Bonjour , je ne comprends pas bien le pb,
tu parles d'un safran qui n'est pas sur tableau et qui ne pourrait pas convenir au navik?
mon safran est suspendu comme la plupart des voilier et le navik est parfait.
c'est l'inverse, un safran sur tableau peut avoir un fletner et la girouette le commande par une tringlerie extérieure au safran.
cdt

05 juin 2019

les via ont un petit safran avec un petit fletner qui améliore grandement la réactivite ,il est commandé par une billette sur un point fixe ,il suffirait peut être de remplacer ce point fixe par une commande pilotée par un aérien
alain

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022