Régulateur d'allure.

Bonjour, Je viens de récupérer ce régulateur, j'ai bien compris son fonctionnement avec drosses qui agissent sur la barre. Ma seule interrogation pour le moment: Pourquoi les 2 drosses passent par une double poulies et par conséquent sortent du même coté ? J'aurai tendance à penser qu'elles devraient sortir de chaque coté de l'axe de l'aérien pour allaient ensuite de chaque coté de la barre. Dans le cas présent et suivant l'orientation au vent (babord ou tribord) il y aura plus de frottements que sur l'autre bord. Pas sur que je sois clair. Merci d'avances
PL

L'équipage
04 oct. 2015
04 oct. 2015

N'agissait-il pas sur une barre à roue?
Pas difficile à mon avis à modifier pour une barre franche.

04 oct. 2015

les drosses sont bleues et le bout de réglage de l'aérien est vert

04 oct. 2015

Bonsoir. J'ai moi aussi deux petites poulies en sortie du régul mais, chaque bout' attaque ensuite deux poulies placées sur les côtés du balcon et reliées à la barre via un cuir qui s'emmanche sur le piton du pilote . Je dirais que dans mon cas, c'est encombrant mais je récupère de l'angle de tire ce qui diminue la force à exercer sur la barre.

04 oct. 2015

les drosses sont bleues qui commandent la pale et le bout de réglage de l'aérien est vert

mais il me semble que toute la partie inférieure, avec pale qui va dans l'eau et le secteur de commande qui recoit les drosses et agit sur la barre, n'est pas présentée.

04 oct. 2015

@pir2lune, pas sur que ce modèle possède une pale immergée, c'est plutôt comme le mien direct entre aérien et barre. Il ressemble à un "QRM"dans son principe.

05 oct. 2015
05 oct. 2015

Excuses moi de te contredire, mais je pense que en bleu, c'est le bout de réglage de l'angle du régulateur par rapport au vent, et en vert les drosses.

04 oct. 2015

L'aérien suffirait ??

04 oct. 201504 oct. 2015

Oui, suffit d'avoir à la base un bateau bien équilibré et bien réglé. La pale du mien s'est cassée au retour d'Irlande et je suis en train d'en refaire une un peu différente mais je conserve tout le reste. L'an passé par exemple, retour d'Irlande jusqu'aux Scilly sans rien toucher avec en prime un coup de vent dans la nuit assez fort pour me faire un gros trou dans le génois et moi bien au chaud à l'intérieur.

On peut le voir dans mon album mais depuis, il à subi une cure de minceur et de poids et j'ai aussi écouté Papyboom pour la glisse des drosses qui l'avait vu dans ses premières moutures.

04 oct. 2015

Bonsoir,
Je confirme , il n'y a pas de pale immergée sur ce modèle et c'est pour commander une barre franche.
Les bouts bleu sont pour orienter l'aérien et les drosses vertes pour la barre franche.
nossi: Je suis allé voir sur ton album et sur la photo, tu navigues vent de travers donc pas de problème si les droses sortent du même coté mais quand est il au prés ?
Dans mon cas au prés si le vent arrive sur tribord amure ça va encore mais babord amure, la double poulies se retrouve presque derriére donc difficile de revenir sur des poulies de chaque coté de la barre.
As tu des photos ou doc plus détaillées de ton régulateur ?
Quelle est la dimension de ta pale, elle me semble nettement plus petite que la mienne et suffit pourtant à ton bateau de 27 pieds, le mien en fait 25 donc je peux peut être la réduire.
Quelles étaient les infos de Papyboom pour la glisse des drosses ?
Merci d'avance.

04 oct. 2015

Bon! il faut bien regarder la photo. Les drosses sortent en dessous et attaquent deux petites poulies avant que d'être dirigées vers celles fixées sur les côtés du balcon. Je n'ai pas de drosse pour orienter l'aérien, seulement, je tourne l'ensemble manuellement et au besoin je le bloque en position mais çà n'arrive pas dans la réalité. La longueur de la pale est PLUS grande que la plastimo donc, ne pas la recouper du reste, ma nouvelle devrai être plus courte , 95 cm à l'axe du pivot. Pour la glisse des drosses, vu que je traverse mon support, avant, çà râpait et il y avait une usure importante sans compter sur une perte d'efficacité. Depuis, j'ai fixé un vieux oeuillet de point d'écoute récupéré sur une vieille voile et çà glisse tout seul, me reste encore à équiper le dessous.

J'ai bien quelques photos mais depuis, il y a eu des changements(amincissements de la pale qui était en deux parties) . Je suis en train de la refaire en un seul morceau plus léger et j'espère tout aussi efficace(il me faut juste une pièce pour ma machine à coudre). Donc, il faut attendre pour voir le résultat.

05 oct. 201516 juin 2020

Bonjour. Je me suis inspiré de ce modèle vu sur un bateau anglais de passage ou l'on voit bien le bout' de réglage de la tourelle et une des drosses noire passant dessous et allant sur une poulie avant que de rejoindre la barre.

05 oct. 2015

En tout cas, c'est carrément collector ces régulateurs Plastimo.
Il n'a pas du en être vendu beaucoup.
Cela date daterait des années 70 ?

05 oct. 2015

Pourquoi faire compliqué et cher quand on peut faire simple et efficace!
Tout dépend du bateau et du savoir régler ses voiles pour qu'il ne reste plus qu'un simple maintient du cap avec peu d'effort sur la barre.

05 oct. 2015

Nossi . Ca me fait peine de te contrarier mais ce truc ne marche pas . je crois en avoir un dans un grenier . Ca ne fonctionne que sous certaines allures et encore il faut que le vent soit stable et que le bateau soit bien reglé . Mais au pres ....oublie ça tout de suite . je l'ai eu sur un Triskel de chez Costantini . Il a été vite remplacé par un Navik .

05 oct. 2015

J'ai l'impression que deux points de vue, opposés et extrêmes, s'expriment ici.

05 oct. 2015

@ Gunt fluk, mon système fonctionne très bien du prés au 3/4 AR le bateau n'aimant pas le plein vent AR pas plus que moi. Je n'irais pourtant pas le mettre sur un trismus quant au trisquel autant que je me souvienne, ses formes carène et quille ne favorisaient pas une marche barre libre comme je le pratique comme hier sur mon macwester et çà me fait aussi penser a l'etap22 d'un ami qui interdit de làcher la barre même pour se gratter le bout du nez et qui marche pourtant bien.

On en revient à dire que çà fonctionne bien sur certains bateaux et pas sur d'autres.

Dans l'idéal, un Gélinas serait super et si je dois un jour changer de bateau, je m'en fabriquerai un.

05 oct. 2015

C'est un système très employé chez nos voisins anglo-saxons (des milliers d'utilisateurs) et sur des bateaux très variés, entre autres Cooking Fat, le tiki 21 qui a terminé 2ème du Jester Trophy en 2010, parcours comportant pas mal de près il me semble ...

Bon, c'est sûr, les anglo-saxons n'y connaissent pas grand chose en navigation ... :langue2:

05 oct. 2015

Petite vidéo avant la cure d'amincissement et autres bricoles.

05 oct. 2015

nossi Je croyais que dans brise il avait mouton!!! Il me semble que barre amarré tu aurais le même resultat?

05 oct. 2015

Les moutons étaient un peu plus au large et pour pêcher, c'est mieux qu'il n'y en ai pas mais le vent était bien là c'est pourquoi j'avais roulé de la toile.

Je n'amarre jamais la barre sous voile, elle reste libre mais, je règle ma voilure et à la limite, je n'aurais plus de safran que je pourrais encore faire route.

05 oct. 2015

Nossi tu sais quoi ? C'est qu'on soit content tous les deux de ce que l'on a . :mdr:

05 oct. 2015

En tout cas, ta vidéo me plait bien NOSSI, elle m'a convaincu de poursuivre avec mon régulateur.
Bon sauf que moi les deux drosses ne sortent pas en dessous mais sur le même coté ce qui m'a l'air moins logique.
Merci à tous.

05 oct. 2015

J'ai aussi regardé la vidéo ......ça fonctionne bien . Est ce qu'il n'y a pas eu un plan dans Loisirs Nautiques pour en fabriquer un en CP comme celui la . . Il y a bien longtemps . Il me semble que oui .

05 oct. 2015

Oui il y a eu un plan que j'ai partiellement et qui utilisait la technique de pale immergée avec toutes ses petites biellettes et tringleries style navik.

@julu44, il doit être possible de le bricoler , faut réfléchir un peu et avoir un esprit créateur.

05 oct. 2015

Maintenant que j'ai bien compris le système, je vais essayer de réfléchir.

05 oct. 2015

Très facile a fabriquer, mais puissant??

05 oct. 2015

@ Magalio, ce système n'aura jamais la puissance que procure une pale immergée mais selon les bateaux et la façon de les mener, çà fonctionne.
Pour mon macwester, 8,20 m de long et 4 tonnes avec tout le fourbi que je trimballe il va bien et surtout vu que je n'ai pas un sou, il me convient.

05 oct. 2015

@nossi, donc ton bateau est équilibré, car pas puissant et tu en es content.

05 oct. 2015

équilibré oui et suite à la casse de la ferrure de barre pendant un coup de vent aux Scilly, j'ai fait une grande partie du retour à Cherbourg avec la barre libre mais rafistolée avec les moyens du bord. J'ai ainsi tenu 24 heures ce qui m'a amené à proximité des Casquets ou j'ai refait quelques menus réglages des voiles.

Ce n'est pas un bateau de régates, je n'ose pas le qualifier de voyage(sur un autre fil ;-)) mais, il n'est pas fait pour faire des ronds devant le port.

05 oct. 2015

Ben si, les Scilly, c'est un voyage pour y aller.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022