Régulateur d'allure
Bonjour!
Je réfléchis à équiper mon Dehler 33 basé à Brest d'un régulateur d'allure dans la perspective de croisières hauturières en équipage réduit ou solo. Le bateau est déjà équipé d'un autopilot Raymarine à vérin interne.
Est-ce que quelqu'un d'entre vous qui utilise un régulateur d'allure et qui a son bateau dans le Finistère ou le Morbihan accepterait de me le montrer et de faire un tour en mer pour voir comment on l'utilise?
Cela m'éclairerait mieux sur les capacités effectives d'un équipement comme celui-là par rapport à mes besoins.
Merci d'avance.
Salut.
Je ne peux pas répondre à ton souhait légitime d'essayer un régulateur sur un voilier, qui de plus devrait être assez équivalent au tien pour que le système de regulateur soit du type de celui que tu vas choisir.
Mais il y a sur le site internet de windpilot une base de donnée énorme de photos d'installations sur tous types d'unités...et c'est classé par nom du voilier.
Tu trouveras donc différents montages possibles des divers modèles de windpilot sur ton bateau, ou à defaut, un modèle très proche.
C'est vraiment instructif. Ça permet non seulement de voir le type de regulateur monté (safran auxiliaire ou pendulum et drosses de barre), mais aussi l'implantation du système.
Pour répondre à une partie des questions, VDH écrit :
D/CONSERVATEUR D’ALLURE HYDROVANE
Pour les conservateurs d’allure, la GOLDEN GLOBE RACE a été une épreuve redoutable puisque 24/24h (sauf quand on barrait !) ce pilote mécanique devait fonctionner. Plusieurs concurrents ont d’ailleurs connu des problèmes dans ce domaine.
Suite à une préparation minutieuse, j’ai choisi l’Hydrovane pour m’accompagner dans ce périple. Malgré un chavirage qui a provoqué une fissure dans le mat, l’hydrovane s’en est sorti indemne, l’aérien juste un peu tordu. Cet appareil est certes plus lourd que beaucoup d’autres mais il a aussi beaucoup d’avantages :
1/ Il est d’une fiabilité absolue et je n’ai changé AUCUNE PIECE pendant ce tour du monde même après le chavirage. Certaines bagues ont pris un peu de jeu après ce tour et sont maintenant à changer ce qui est normal !
2/ Il permet de barrer sans toucher à l’appareil puisqu’il est autonome. C’est bien pratique quand on veut quitter la barre quelques minutes. Bien sûr quand on barre soi-même, on anticipe mieux les mouvements du bateau.
3/ Dans les gros coups de vent il a parfaitement fait son office et si j’ai chaviré c’est parce que je suis resté trop travers au vent et aux vagues.
4/ Avec un peu d’habitude dans les réglages, j’ai passé 50 heures de suite sous spi.
5/ En cas d’avarie de l’appareil de gouverne du bateau (qu’il soit en barre franche ou en barre à roue) il peut servir de safran de secours.
Source : www.vdh.fr[...]be-2018
Salut Hoffmann,
Bon je vois que tout le monde est intéressé pour te répondre sur les régulateur d'allure : faut dire que vus les différents montage entre Hydrovanne, Atoms, Windpilot, Beaufort , (j'avais un Atom sur mon First 30) qui marchait à merveille : simple et économe : voilà le principe en gros : tu règles au poil ton canot (évidemment comme les régulateur d'allure marche avec un aérien : il faut du vent : et pas n'importe quel vent : du vent apparent !!!! : çà veut dire effectivement si tu marches à 20 nds en multi 50 à 160° avec 20 nds de vent : tu laissera tomber et tu investira comme 99.99999999% des gens ds un beau vérin Lecomble§schmitt et une contrale NKE avec l'argent du Loto !!!
bref : au près, le plus facile, bateau bien réglé, tu règles l'aérien le plus droit possible et tu tires le plus vite possible sur les drosses reliées à ta barre (franche) par des bloqueurs en sifflets alu ou plastique : le bateau va osciller un peu autour de cette "axe" qui sera à affiner avec les 2 drosses : 1 cm par ci , 1 cm par là : c'est génial !!!!! çà ne fait pas de bruit : ne pas hésiter à foutre du suiffe , WD 40, ce que tu trouves !!! si tu entends que çà grince !!!!
voilà MON expérience !!!
Bon vent
stef
Mon expérience du régulateur est un peu différente. Je trouvais cela très bien sur mon ancien voilier de voyage car le bateau n'ayant pas des accélérations fulgurantes le vent apparent était stable et régulier.
La sur mon course croisière actuel je suis beaucoup plus mitigé. J'ai navigué avec un pilote inboard et le régulateur. Sur un trajet hauturier de 1000 nq j'ai du mettre le régulateur une 10aine d'heures, le vent apparent était trop volage pour garder un cap stable, surtout dans les petits airs ou par mer formée et vent fort de l'arrière ou le mode vent vrai du pilote électrique faisait merveille. Après j'aurai pu moins toiler et ce serait passé mis au prix d'une perte de vitesse significative. Le régulateur est maintenant démonté et sera sûrement bientôt vendu (après 8000 nq et 10 ans environ, ce qui est quand même pas mal !)
Si installation déjà présente et production électrique suffisante je te conseillerai plutôt de doubler ton pilote actuel, ce serait le plus simple.
Je reformule ma demande. J'aimerais voir fonctionner un régulateur d'allure. Tous les arguments pour et contre sont utiles mais ne me feront pas prendre de décision car contradictoires et parfois passionnés. Est-ce que quelqu'un accepterait de m'accueillir à son bord pour me faire une démo? merci beaucoup!